Now reading: Vous avez voté! Dans nos prochaines affiches Forces de la nature, il y aura…
Menu
Fermer
Fermer

Vous avez voté! Dans nos prochaines affiches Forces de la nature, il y aura…

Nous vous avons demandé de nous aider à choisir qui inclure dans notre série d’affiches rendant hommage à des femmes scientifiques. Vous avez répondu, et c’est le moment de vous révéler le résultat.

Lorsque nous avons publié la première série d’affiches Forces de la nature — pour rendre hommage à 5 pionnières de la science qui n’avaient pas eu droit à toute la reconnaissance qu’elles méritaient —, la réaction du public a été on ne peut plus positive, souvent accompagnée d’une demande de produire d’autres affiches semblables.

Nous vous avons donc demandé de nous aider à choisir qui ajouter à notre série d’affiches. Dans un premier temps, vous nous avez fait des suggestions par le truchement des médias sociaux : des dizaines de noms couvrant de nombreux domaines, des mathématiques à la biologie en passant par la physique. Nous avons dressé une liste de finalistes et nous vous avons invités à voter.

Et vous avez voté. Nombreux. Plus de 5 000 votes en seulement un mois.

Au cours des prochaines semaines, nous allons réaliser des affiches représentant les femmes qui ont obtenu le plus de votes. Il y aura quelques surprises, mais nous vous annonçons dès maintenant que celle qui a obtenu le plus de votes (et de loin) est…

Maryam Mirzakhani!

Maryam Mirzakhani était une brillante mathématicienne, lauréate de la prestigieuse médaille Fields. Ses travaux sur la complexité géométrique et dynamique des espaces courbes ont ouvert de nouvelles avenues de recherche en physique théorique, en génie, en science des matériaux, en mathématiques pures et en cryptographie.

Nous allons consulter la famille de Mme Mirzakhani, afin de savoir si elle est d’accord avec la création d’une affiche en son honneur. Si oui, nous aimerions faire paraître la prochaine série d’affiches autour de la Journée internationale des femmes en mars. Restez à l’écoute!

Merci à tous ceux qui ont voté et nous ont ainsi aidés à célébrer les percées scientifiques réalisées (aujourd’hui comme hier) par des femmes.

Contenu connexe

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

L’été est arrivé! Et pour occuper ces longues journées chaudes, quoi de mieux que de plonger au cœur de l’univers? Si vous souhaitez vous instruire quelque peu pour rehausser votre été, ne cherchez pas plus loin. Nous avons réuni tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre propre camp d’été scientifique maison, en utilisant […]

/30 Jun 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022