Now reading: Vous avez voté! Dans nos prochaines affiches Forces de la nature, il y aura…
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Vous avez voté! Dans nos prochaines affiches Forces de la nature, il y aura…

Nous vous avons demandé de nous aider à choisir qui inclure dans notre série d’affiches rendant hommage à des femmes scientifiques. Vous avez répondu, et c’est le moment de vous révéler le résultat.

Lorsque nous avons publié la première série d’affiches Forces de la nature — pour rendre hommage à 5 pionnières de la science qui n’avaient pas eu droit à toute la reconnaissance qu’elles méritaient —, la réaction du public a été on ne peut plus positive, souvent accompagnée d’une demande de produire d’autres affiches semblables.

Nous vous avons donc demandé de nous aider à choisir qui ajouter à notre série d’affiches. Dans un premier temps, vous nous avez fait des suggestions par le truchement des médias sociaux : des dizaines de noms couvrant de nombreux domaines, des mathématiques à la biologie en passant par la physique. Nous avons dressé une liste de finalistes et nous vous avons invités à voter.

Et vous avez voté. Nombreux. Plus de 5 000 votes en seulement un mois.

Au cours des prochaines semaines, nous allons réaliser des affiches représentant les femmes qui ont obtenu le plus de votes. Il y aura quelques surprises, mais nous vous annonçons dès maintenant que celle qui a obtenu le plus de votes (et de loin) est…

Maryam Mirzakhani!

Maryam Mirzakhani était une brillante mathématicienne, lauréate de la prestigieuse médaille Fields. Ses travaux sur la complexité géométrique et dynamique des espaces courbes ont ouvert de nouvelles avenues de recherche en physique théorique, en génie, en science des matériaux, en mathématiques pures et en cryptographie.

Nous allons consulter la famille de Mme Mirzakhani, afin de savoir si elle est d’accord avec la création d’une affiche en son honneur. Si oui, nous aimerions faire paraître la prochaine série d’affiches autour de la Journée internationale des femmes en mars. Restez à l’écoute!

Merci à tous ceux qui ont voté et nous ont ainsi aidés à célébrer les percées scientifiques réalisées (aujourd’hui comme hier) par des femmes.

Contenu connexe

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014