Now reading: Voyez ce tableau noir prendre vie
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Voyez ce tableau noir prendre vie

Les tableaux noirs sont omniprésents à l’Institut Périmètre, mais l’un d’entre eux a pris une nouvelle dimension sous les mains d’Alexa Meade, première artiste en résidence à l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre a donné carte blanche — littéralement — à Alexa Meade. Lorsque l’artiste vivant en Californie est arrivée à l’Institut en septembre, on lui a confié un immense tableau noir tridimensionnel pour créer une œuvre mettant au défi les perceptions, dans le style qui fait sa renommée internationale.

Elle a eu également toute liberté d’explorer l’Institut, de discuter avec des chercheurs, d’assister à des exposés et de s’immerger dans la physique théorique. En retour, elle a immergé 2 scientifiques de l’Institut Périmètre dans une réalité modifiée de son cru :


Un tableau noir vivant : Alexa Meade à l’Institut Périmètre

« L’art est une manière d’interpréter le monde, a déclaré Mme Meade. La physique en est une autre. Je ne crois pas qu’il faille les séparer. Je crois que l’un et l’autre peuvent contribuer ensemble à révéler certains des mystères qui nous entourent. » [traduction]

Voyez ces photos de l’installation vivante d’Alexa Meade à l’Institut Périmètre :
Artist in Residence: Alexa Meade

Visionnez la création du tableau noir vivant :

Visitez le site Web d’Alexa Meade.

D’autres tranches d’IP :

Contenu connexe

Alexa Meade, première artiste en résidence à l’Institut Périmètre, joue avec la perception et la compréhension.

/03 Déc 2015

Physics World s’intéresse au rôle durable des tableaux noirs en physique théorique et vous invite à mettre à l’épreuve vos connaissances en physique avec un test formulé à la craie.

/01 Juin 2017

En un mot : non. Voici pourquoi.

/19 Juin 2019
en vedette

Aucun article en vedette