Now reading: Voyez ce tableau noir prendre vie
Menu
Fermer
Fermer

Voyez ce tableau noir prendre vie

Les tableaux noirs sont omniprésents à l’Institut Périmètre, mais l’un d’entre eux a pris une nouvelle dimension sous les mains d’Alexa Meade, première artiste en résidence à l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre a donné carte blanche — littéralement — à Alexa Meade. Lorsque l’artiste vivant en Californie est arrivée à l’Institut en septembre, on lui a confié un immense tableau noir tridimensionnel pour créer une œuvre mettant au défi les perceptions, dans le style qui fait sa renommée internationale.

Elle a eu également toute liberté d’explorer l’Institut, de discuter avec des chercheurs, d’assister à des exposés et de s’immerger dans la physique théorique. En retour, elle a immergé 2 scientifiques de l’Institut Périmètre dans une réalité modifiée de son cru :


Un tableau noir vivant : Alexa Meade à l’Institut Périmètre

« L’art est une manière d’interpréter le monde, a déclaré Mme Meade. La physique en est une autre. Je ne crois pas qu’il faille les séparer. Je crois que l’un et l’autre peuvent contribuer ensemble à révéler certains des mystères qui nous entourent. » [traduction]

Voyez ces photos de l’installation vivante d’Alexa Meade à l’Institut Périmètre :
Artist in Residence: Alexa Meade

Visionnez la création du tableau noir vivant :

Visitez le site Web d’Alexa Meade.

D’autres tranches d’IP :

Contenu connexe

Aidez-nous à couronner la plus importante équation de physique de tous les temps, en participant à des éliminatoires historiques dans le style de la folie de mars!

/14 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Tous les athlètes olympiques sont soumis aux mêmes lois de la physique. Ceux qui atteignent le podium ont trouvé l’équation parfaite pour leur sport.

/23 Jul 2021
en vedette

Aucun article en vedette