Now reading: Voyez ce tableau noir prendre vie
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Voyez ce tableau noir prendre vie

Les tableaux noirs sont omniprésents à l’Institut Périmètre, mais l’un d’entre eux a pris une nouvelle dimension sous les mains d’Alexa Meade, première artiste en résidence à l’Institut Périmètre.

L’Institut Périmètre a donné carte blanche — littéralement — à Alexa Meade. Lorsque l’artiste vivant en Californie est arrivée à l’Institut en septembre, on lui a confié un immense tableau noir tridimensionnel pour créer une œuvre mettant au défi les perceptions, dans le style qui fait sa renommée internationale.

Elle a eu également toute liberté d’explorer l’Institut, de discuter avec des chercheurs, d’assister à des exposés et de s’immerger dans la physique théorique. En retour, elle a immergé 2 scientifiques de l’Institut Périmètre dans une réalité modifiée de son cru :


Un tableau noir vivant : Alexa Meade à l’Institut Périmètre

« L’art est une manière d’interpréter le monde, a déclaré Mme Meade. La physique en est une autre. Je ne crois pas qu’il faille les séparer. Je crois que l’un et l’autre peuvent contribuer ensemble à révéler certains des mystères qui nous entourent. » [traduction]

Voyez ces photos de l’installation vivante d’Alexa Meade à l’Institut Périmètre :
Artist in Residence: Alexa Meade

Visionnez la création du tableau noir vivant :

Visitez le site Web d’Alexa Meade.

D’autres tranches d’IP :

Contenu connexe

Alexa Meade, première artiste en résidence à l’Institut Périmètre, joue avec la perception et la compréhension.

/03 Déc 2015

Physics World s’intéresse au rôle durable des tableaux noirs en physique théorique et vous invite à mettre à l’épreuve vos connaissances en physique avec un test formulé à la craie.

/01 Juin 2017

En un mot : non. Voici pourquoi.

/19 Juin 2019
en vedette

Aucun article en vedette