Now reading: WGSI publie un nouveau plan concernant l’énergie accessible à tous
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

WGSI publie un nouveau plan concernant l’énergie accessible à tous

Le partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative) vient de publier le document OpenAccess Energy Blueprint (Plan concernant l’énergie accessible à tous), qui contient une feuille de route visant l’accès universel à l’électricité.

Les 1 800 résidents d’Inukjuak, au Québec, dépendent du trajet annuel d’un unique pétrolier pour l’approvisionnement en mazout nécessaire au fonctionnement de leurs génératrices. Si ce pétrolier n’arrivait pas à bon port, ce village nordique situé au bord de la baie d’Hudson en subirait de graves conséquences sociales et financières. S’il y avait un déversement de mazout, les répercussions environnementales seraient catastrophiques.

Le cas d’Inukjuak n’est que l’un des exemples décrits dans le document OpenAccess Energy Blueprint, (Plan concernant l’énergie accessible à tous), publication la plus récente du partenariat WGSI (Waterloo Global Science Initiative), parue le 28 mars. Au Canada seulement, à l’instar d’Inukjuak, 279 collectivités, dont un grand nombre peuplées d’Autochtones, ne sont reliées à aucun réseau électrique. Selon des estimations de l’Agence internationale de l’énergie, un demi-milliard de personnes dans le monde devront être alimentées par des systèmes hors réseau pour que l’objectif d’un accès mondial à de l’énergie moderne soit atteint d’ici 2030.

Il s’agit d’un défi majeur, mais c’est précisément pour s’attaquer à ce genre de problème que WGSI a été mis sur pied. WGSI est un partenariat à but non lucratif qui réunit l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo. Il a été créé en 2009 pour promouvoir le dialogue sur des questions mondiales complexes et définir des stratégies en vue d’un avenir durable. Il met l’accent sur le rôle que la science et la technologie peuvent jouer pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques les plus fondamentaux de la planète.

Le document OpenAccess Energy Blueprint résulte d’une collaboration multinationale, pluridisciplinaire et multigénérationnelle entre des acteurs du secteur de l’énergie. Il émane de l’atelier et du sommet sur l’énergie accessible à tous qui ont eu lieu respectivement en octobre 2015 et en avril 2016. Des chercheurs d’expérience, des doctorants, des activistes communautaires et des entrepreneurs ont contribué à la rédaction de ce document. Ils représentaient des intérêts divers, entre autres des collectivités autochtones du Canada et des régions du Bangladesh, du Ghana, de l’Inde, du Sri Lanka et du Zimbabwe isolées sur le plan énergétique.

Les auteurs principaux du document sont Michael Brooks, auteur, journaliste et animateur, qui a agi comme modérateur du sommet OpenAccess Energy, et Nigel Moore, gestionnaires des initiatives et programmes mondiaux à l’Institut de l’énergie durable de l’Université de Waterloo.

« Nous vivons à une époque de grandes possibilités économiques et sociales, écrivent-ils. Grâce à des innovations sur les plans technologique, social et entrepreneurial, plus d’un milliard de personnes peuvent pour la première fois avoir accès à des services modernes de distribution d’électricité qui amélioreront radicalement leur bien-être. » [traduction]

L’ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a décrit l’énergie comme « le fil d’or qui relie la croissance économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale » [traduction]. Un accès universel à l’énergie est crucial pour l’atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies, qui visent à mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030.

Le document OpenAccess Energy Blueprint résume les bénéfices considérables d’un meilleur accès à des services d’énergie de qualité : rendements agricoles plus élevés, grâce à une irrigation et à des équipements améliorés; écoles et entreprises qui peuvent demeurer ouvertes après le coucher du soleil ainsi que dans le froid et la grande chaleur; installations de soins de santé beaucoup plus efficaces. Les auteurs présentent un plan en 4 étapes qui permettrait aux gouvernements, aux organisations non gouvernementales et aux organismes financiers d’exploiter les nouvelles technologies « pour mettre fin à la pauvreté » [traduction].

Les recommandations contenues dans le document sont centrées sur les points suivants : élaborer des plans nationaux de mise sur pied de services d’électricité hors réseau; réunir les entrepreneurs innovateurs en matière d’accès à l’énergie et ceux qui peuvent financer leurs projets; autonomiser les collectivités touchées, au moyen de l’éducation et de la formation. Le document contient aussi des capsules mettant en valeur des technologies, entreprises et modèles financiers innovateurs qui existent déjà.

La parution du document OpenAccess Energy Blueprint a coïncidé avec une semaine d’activités à l’Université de Waterloo, dont la conférence Walter-Bean 2017, prononcée par l’économiste de renom Jeffrey D. Sachs, et la journée de l’énergie organisée par l’Institut de l’énergie durable de l’Université de Waterloo. Le document complet peut être téléchargé à partir du site wgsi.org.

Le sommet OpenAccess Energy (Énergie accessible à tous) a été le 3e sommet organisé par WGSI, après Energy 2030 (Énergie 2030) en 2011 et Learning 2030 (Formation 2030) en 2013. Des vidéos des 3 sommets peuvent être visionnées à wgsi.org/video.

Présentation des résultats du sommet OpenAccess Energy

Contenu connexe

Que vous soyez de retour à l’école ou simplement en train de remettre votre cerveau en marche après un été de détente, voici un guide pratique des événements récents dans le monde de la physique.

/29 Août 2018

Un nouveau programme de diffusion des connaissances destiné aux écoles primaires commence par une visite guidée du cosmos.

/02 Nov 2015

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017