Now reading: Que s’est-il passé avant le Big Bang?
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Que s’est-il passé avant le Big Bang?

Un épisode récent de la longue série documentaire primée Horizon de la BBC aborde les théories du Big Bang à travers les yeux de plusieurs scientifiques de renom, dont ceux de l’Institut Périmètre.

Neil turok

D’où vient tout ce qu’il y a dans notre univers? Comment tout cela a-t-il commencé? Voilà des questions parmi les plus profondes que la science puisse poser. Depuis près de cent ans, les chercheurs croyaient avoir la réponse : une énorme explosion, le Big Bang, survenue il y a quelque 14 milliards d’années. Mais aujourd’hui, certains scientifiques croient que ce ne fut pas vraiment le commencement, et que notre univers a pu avoir une existence avant le moment violent de la création.

Cet épisode de la longue série documentaire primée Horizon de la BBC aborde les théories du Big Bang à travers les yeux de plusieurs scientifiques de renom, dont ceux de l’Institut Périmètre de physique théorique, où une grande partie de l’émission a été enregistrée.

Pourquoi y a-t-il quelque chose et non le néant? Et d’où cela vient-il? L’univers a-t-il eu un commencement? Et sinon, pourquoi? Voilà les questions que l’on se pose en cosmologie aujourd’hui et que l’on aborde dans ce documentaire.

La série Horizon de la BBC

Le premier épisode de la série Horizon remonte à 1964. Depuis lors, cette série est devenue l’une des émissions documentaires les plus vénérables et les plus primées au monde. La série Horizon de la BBC vise à explorer les idées de certains des plus grands scientifiques et penseurs de la planète, et à faire connaître leur curiosité et leurs observations aux téléspectateurs, afin d’enrichir notre savoir commun grâce à l’évolution de notre conception de l’univers.

Contenu connexe

Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent à amener résolument l’hypothèse du multivers, qui ressemble pour certains à un conte farfelu, dans le domaine de la science vérifiable.

/21 Nov 2014

Selon une proposition de trois chercheurs de l’Institut Périmètre qui a fait la couverture du dernier numéro de la revue Scientific American, notre univers pourrait avoir émergé d’un trou noir contenu dans un univers ayant un plus grand nombre de dimensions.

/17 Avr 2015

Des résultats expérimentaux pourraient avoir mis en évidence des ondes gravitationnelles – échos cosmiques du Big Bang – et amener l’Institut Périmètre dans des champs de recherche nouveaux et passionnants.

/03 Juin 2014