Now reading: La gagnante du concours de physique maison cherche à susciter la passion de la science
Menu
Fermer
Fermer

La gagnante du concours de physique maison cherche à susciter la passion de la science

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

Two beakers of water with drops of red food colouring in water

En septembre, l’Institut Périmètre a lancé son premier concours de physique maison – concours de vidéos, en ligne et amusant, aux enjeux peu élevés, au cours duquel on demandait à des enseignants de soumettre leur meilleure démonstration de science maison.

Des enseignants du monde entier ont soumis des vidéos qui illustraient des concepts allant de l’entropie à l’électricité, en passant par l’action capillaire et bien d’autres choses.

Les membres du public ont voté pour leur vidéo préférée, et voici le résultat!

Félicitations à Sonia Castro, enseignante de physique à l’école internationale Knightsbridge de Bogota, en Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes.

« Je souhaite que mes élèves aiment réfléchir et développent le goût de la curiosité et de l’investigation », dit Mme Castro, expliquant pourquoi elle bricole des démonstrations scientifiques maison. « J’ai toujours des projets et des tâches pour alimenter ma réflexion. Ainsi, je ne m’ennuie jamais, et tout ce qui m’entoure devient une source d’inspiration pour mon travail. » [traduction]

Sonia Castro utilise souvent les trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre dans les cours qu’elle donne en Colombie.

« Ces trousses sont stimulantes, dit-elle, et je les utilise pour structurer mes cours de physique moderne. L’Institut Périmètre présente les concepts d’une manière accessible aux élèves sans sacrifier l’exactitude scientifique, ce qui est extrêmement difficile à faire au niveau de l’école secondaire. » [traduction]

Femme portant un casque de chantier et se tenant debout devant un gros appareillage
Sonia Castro Alarcón au CERN

Merci à tous les formidables enseignants qui ont participé à ce concours, ainsi qu’à tous les votants.

Contenu connexe

L’Institut Périmètre organise en personne pour la première fois en 3 ans son atelier d’une semaine pour enseignants de physique au secondaire, source de nouvelles idées pédagogiques amusantes.

/12 Aug 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022