Now reading: Résultats de la mission WMAP
Menu
Fermer
Fermer

Résultats de la mission WMAP

L’équipe de la mission WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe), la sonde d’étude de l’anisotropie du fond diffus cosmologique, vient de publier les données des cinq premières années de la mission. Eiichiro Komatsu, membre de l’équipe de la mission WMAP, a prononcé deux conférences sur ces nouvelles données dans le cadre de deux ateliers de cosmologie à l’IP.

L’équipe de la mission WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe), la sonde d’étude de l’anisotropie du fond diffus cosmologique, vient de publier les données des cinq premières années de la mission. Eiichiro Komatsu, membre de l’équipe de la mission WMAP, a fait deux exposés sur ces nouvelles données dans le cadre des ateliers de l’Institut Périmètre sur les nouvelles théories du commencement de l’univers (du 6 au 8 mars) et sur les origines et les observations du caractère non gaussien de l’univers primitif (du 8 au 10 mars).

Ces exposés sont maintenant accessibles dans PIRSA, le site d’archives en ligne de l’Institut Périmètre. Ces archives permanentes peuvent être consultées et citées sans frais. Pour visionner ces exposés dans PIRSA, cliquez sur les titres ci-dessous.
Voici les deux exposés d’Eiichiro Komatsu :

WMAP 5-year Results: Implications for Inflation
(Résultats des cinq premières années de la mission WMAP : conséquences sur l’inflation cosmique)
Le jeudi 6 mars à 9 h 30, à l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis

WMAP 5-year Results: Measurement of f_NL
(Résultats des cinq premières années de la mission WMAP : mesure de f_NL)
Le samedi 8 mars à 14 h 10, à l’amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis
 

 

Contenu connexe

Il est temps de faire le point : l’école fait son retour !

/08 Feb 2024

La collaboration entre l’Institut Périmètre et des communautés d’IA de Montréal vise à faire du Canada un chef de file de la prochaine révolution informatique.

/08 Feb 2024

Asimina Arvanitaki, de l’Institut Périmètre, et Savas Dimopoulos, chercheur invité, avancent qu’il pourrait y avoir un moyen d’utiliser la Terre elle-même pour trouver des neutrinos cosmiques issus du Big Bang.

/03 Oct 2023

Lorsqu’il est question de décrire l’énergie noire, parler de mystère est un euphémisme. « On dit que c’est le plus grand mystère en cosmologie, et c’est vrai, mais c’est aussi très étrange. Il n’existe rien de semblable dans l’Univers qui puisse y être relié », explique Dustin Lang, informaticien à l’Institut Périmètre. L’énergie sombre est cette chose qui […]

/15 Jun 2023

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022