Now reading: Théorie et matériel : de grands progrès en informatique quantique
Menu
Fermer
Fermer

Théorie et matériel : de grands progrès en informatique quantique

Le domaine de l’informatique quantique progresse rapidement, et les plus grands progrès se font à la jonction de la théorie et de l’expérimentation. À titre d’exemple, une collaboration inédite entre Tim Hsieh, de l’Institut Périmètre, et des expérimentateurs de premier plan en physique des ions froids permet de simuler des états thermiques.

Les ordinateurs quantiques sont à nos portes.

Depuis des décennies, des scientifiques tentent de jeter les bases théoriques et de faire les percées expérimentales nécessaires pour construire les premiers ordinateurs quantiques. Ce travail se poursuit. Mais ces dernières années, le domaine a atteint un point tournant : les ordinateurs quantiques ne font plus seulement l’objet de travaux scientifiques; on les utilise maintenant pour effectuer des travaux scientifiques.

Cela soulève 2 questions. Premièrement, comment peut-on construire des ordinateurs quantiques plus pratiques, plus stables et plus puissants? Deuxièmement, quelles sont les possibilités offertes par les ordinateurs quantiques dont nous disposons maintenant?

Une équipe de chercheurs comprenant Tim Hsieh, théoricien à l’Institut Périmètre, Sonika Johri, chercheuse en algorithmique quantique chez Intel, et Chris Monroe, expérimentateur en physique quantique, a mis au point une nouvelle méthode de simulation quantique. Comme ces scientifiques le montrent, on peut, en choisissant le bon problème, faire avancer l’informatique quantique et la physique quantique.

« J’appelle cela la pile quantique » [traduction], dit M. Monroe, qui dirige le laboratoire d’information quantique par ions piégés de l’Université du Maryland et le centre de physique quantique de l’Université Duke. Chacun de ces centres possède un ordinateur quantique parmi les plus avancés de sa catégorie. En informatique, le matériel forme le bas de la pile, les compilateurs et les programmes sont au milieu, et l’utilisateur au sommet. La plupart du temps, l’utilisateur ne se préoccupe pas de la manière dont le matériel et le logiciel fonctionnent.

La pile quantique est structurée de la même manière, et dans ce cas-ci c’est le matériel de M. Monroe qui est au bas de la pile. Dans son laboratoire, des ions individuels sont amenés dans un état de repos presque complet dans des puits de potentiel électrique, comme des billes dans une boîte d’œufs. On peut les « piquer », selon l’expression de M. Monroe, à l’aide de lasers. « Les ions sont très froids et très isolés; nous parvenons assez bien à les contrôler. » [traduction] Chaque ion agit comme un qubit individuel, version quantique d’un bit (0 ou 1) d’ordinateur conventionnel, et permet de stocker plusieurs éléments d’information à la fois. Les ions peuvent être intriqués entre eux, comme si leurs états quantiques étaient reliés par des fils invisibles. Ce montage peut constituer un ordinateur quantique petit mais robuste.

Au milieu de la pile, il y a des chercheurs en algorithmique quantique tels que Sonika Johri, qui travaillait chez Intel lorsque ces recherches ont été menées. (Elle fait maintenant partie de l’entreprise d’informatique quantique IonQ, dont Chris Monroe est l’un des fondateurs.) « Pour résoudre un problème de calcul, il faut concevoir la suite des étapes à effectuer, ce que l’on appelle un algorithme, explique Mme Johri. La conception d’un algorithme quantique consiste essentiellement à imaginer les étapes à franchir pour atteindre un certain état dans un ordinateur quantique. C’est un mélange passionnant d’informatique et de physique. » [traduction]

Au sommet de la pile, on trouve des théoriciens comme Tim Hsieh, expert à la fois de la matière quantique et de l’information quantique. « Ce qui m’intéresse, dit-il, c’est surtout de sonder ces nombreux assemblages de qubits et de tenter de créer de nouveaux phénomènes quantiques dans ces systèmes artificiels. » [traduction]

Portrait of a man posing in large building atrium
Tim Hsieh, professeur à l’Institut Périmètre

Comme un ingénieur qui étudie la construction d’un barrage complexe à l’aide d’un modèle à l’échelle dans un bassin en laboratoire, M. Hsieh espère exploiter ces systèmes quantiques contrôlables pour en apprendre davantage sur des modèles plus difficiles de matériaux quantiques à interaction forte. Pour ce projet, il vise à créer en laboratoire un état double de champ thermique (TFD pour thermofield double state).

Les TFD sont intéressants pour plusieurs raisons. L’une des principales est qu’ils permettent de simuler les états thermiques de systèmes quantiques.

Beaucoup des problèmes non résolus dans les systèmes quantiques à N corps — p. ex. les mystères des supraconducteurs à haute température — font intervenir des états thermiques. Mais ceux-ci sont notoirement difficiles à simuler avec précision en laboratoire.

La méthode habituellement employée pour simuler un état quantique thermique consiste à mettre le système à étudier en contact avec ce que l’on appelle un réservoir thermique — un dispositif beaucoup plus gros qui peut modifier le système à étudier en étant peu affecté lui-même. C’est un peu comme de plonger un cube de glace dans l’océan. Malheureusement, lorsque l’on fait cela avec un système quantique, toutes ses propriétés quantiques intéressantes se fondent dans l’environnement et se perdent dans les vagues, dans un processus appelé décohérence quantique.

La méthode du TFD est différente. Au lieu de mettre le fragile système quantique en contact avec un réservoir thermique, on le met en contact avec une copie de lui-même, à laquelle il est lié par intrication. Contrairement au lien entre l’océan et le cube de glace, le degré d’intrication peut être contrôlé avec précision.

« Le TFD consiste en 2 copies intriquées d’états quantiques. Le degré d’intrication détermine la ‘température’ du système d’origine, dit M. Hsieh. Cette intrication peut être contrôlée avec précision, de sorte que le système d’origine se trouve dans l’état thermique voulu à une température donnée. » [traduction]

Autrement dit, l’intrication agit comme un thermostat qui procure aux chercheurs une nouvelle manière de contrôler les états thermiques de systèmes quantiques.

Comme c’est une technique puissante, il n’est pas surprenant que de nombreux scientifiques veuillent créer des TFD en laboratoire. En effet, au moment même où Tim Hsieh publiait les propositions de son équipe pour la création de TFD, 2 autres groupes publiaient des méthodes différentes. « Cela illustre l’importance de l’étude des TFD, dit M. Hsieh. Nous croyons que notre méthode est particulièrement bien adaptée pour des expériences à court terme. » [traduction]

Mais ce qui est presque aussi passionnant que la création de TFD est la manière dont l’équipe y est parvenue et les outils puissants qu’elle a mis au point par la même occasion.

Man working at a machine in a lab
Chris Monroe, expérimentateur sur les ions piégés (Image © Cameron Davidson, pour la revue Science)

M. Monroe explique : « La création d’un état donné est le but à atteindre, mais il est souvent très difficile d’obtenir le circuit qui crée l’état voulu. » S’il s’agissait d’un ordinateur classique, il faudrait savoir quels transistors relier les uns aux autres pour former les portes logiques qui sont au cœur de tout calcul. Dans le cas présent, le problème est celui-ci : quels qubits faut-il intriquer, et de quelle manière, pour créer un TFD? Même si le nombre de qubits est encore réduit, le nombre de manières de les intriquer est immense, et l’on ne peut pas se contenter de deviner.

« L’état de double champ thermique est évidemment intéressant, dit M. Monroe, mais comment le créer? C’est là qu’intervient le travail de Tim. » [traduction]

Au lieu d’y aller à tâtons, Tim Hsieh et Jingxiang Wu, doctorant à l’Institut Périmètre, ont imaginé une autre manière de trouver le bon modèle d’intrication. Ils ont utilisé une méthode progressive appelée algorithme d’optimisation quantique approximative, ou QAOA pour quantum approximate optimization algorithm. Les QAOA ne sont pas nouveaux, mais l’article de MM. Hsieh et Wu a été le premier à proposer leur utilisation pour la création d’états thermiques.

Tim Hsieh a ensuite fait équipe avec Sonika Johri, qui avait l’expérience de la mise en œuvre d’algorithmes tels que ce nouveau QAOA sur des ordinateurs quantiques à ions piégés comme celui de Chris Monroe. « Je leur ai dit qu’ils pourraient faire exécuter cet algorithme sur ce matériel se souvient-elle. Il semble très efficace et il pourrait donner de bons résultats. » [traduction]

Portait of a woman smiling wearing a pink shirt
Sonika Johri, chercheuse en algorithmique quantique

Et c’est ce qui est arrivé, même si c’était plus compliqué que de simplement mettre en œuvre l’algorithme et d’écrire l’article : les 3 chercheurs décrivent les allers-retours dans la pile entre la théorie et le matériel. Et tous les trois décrivent la complexité des résultats, le genre de choses que l’on ne peut apprendre qu’en faisant des essais. Mais au bout du compte, cette équipe a été la première à montrer que l’utilisation d’un QAOA pour concevoir puis créer un état physique intéressant fonctionne réellement en pratique.

« Le résultat final est un nouveau protocole puissant pour la mise en œuvre d’états thermiques, dit M. Hsieh. Les états thermiques sont importants, mais ils sont difficiles à obtenir. Maintenant que ce protocole existe, je crois qu’il pourrait être beaucoup utilisé. » [traduction]

Ce projet illustre également jusqu’à quel point le domaine de l’informatique quantique a évolué — et que les plus grands progrès se font à la jonction de la théorie et de l’expérimentation. Il y a seulement 5 ou 10 ans, le domaine était très compartimenté : les spécialistes du matériel cherchaient à créer des qubits stables ou de bonnes portes quantiques; les chercheurs en algorithmique se concentraient sur la théorie de la complexité, et réfléchissaient aux algorithmes qui pourraient fonctionner, sans se soucier de la manière dont ils pourraient être mis en œuvre.

« Tant que les ordinateurs quantiques n’existaient pas, c’était correct, dit Mme Johri. Les scientifiques faisaient du travail fondamental sur le matériel et des recherches très théoriques sur le logiciel, et nous avions besoin des deux. Mais maintenant, il y a vraiment des ordinateurs quantiques. » [traduction]

Pour faire progresser les ordinateurs quantiques, on doit les mettre à l’épreuve au maximum, et donc trouver des projets qui repoussent les limites de ce qui est possible à tous les niveaux de la pile : des théoriciens ayant des idées nouvelles sur ce qu’il faut faire et comment le faire; des programmeurs quantiques capables de mettre en œuvre ces idées de manière efficace; des spécialistes du matériel qui peuvent concrétiser le tout dans le monde physique.

« Je crois que ce sera essentiel pour que le domaine puisse progresser, dit Sonika Johri. C’est à la jonction du matériel et de la théorie que tout cela deviendra réalité. » [traduction]

Contenu connexe

La physique classique et la mécanique quantique ne s’entendent pas toujours, mais elles peuvent quand même travailler ensemble de manière productive.

/02 Juin 2021

Selon de nouvelles recherches théoriques, le secret de la puissance en informatique quantique réside dans un type particulier de contexte.

/23 Juin 2014

Christine Muschik repousse les limites de la science et de la technologie en combinant des processeurs quantiques et classiques.

/02 Juin 2021

Now reading: Hot theory, cool hardware, big progress in quantum computing
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Hot theory, cool hardware, big progress in quantum computing

Quantum computing is advancing fastest and best just where theory and experiment intersect. Case in point: a breakthrough collaboration between Perimeter’s Tim Hsieh and leading experimentalists in cold-ion physics makes it possible to simulate thermal states.

Quantum computers are on a cusp.

For decades, scientists have been trying to lay the theoretical foundations and make the experimental breakthroughs necessary to build the first quantum computers. This work continues. But in the last few years, the field has reached a turning point: Quantum computers are no longer just the subject of science. They are now being used to do science.

This raises two kinds of questions. First: How can we build more practical, more stable, more powerful quantum computers? Second: What possibilities are opened by the quantum computers we have right now?

A team of researchers including Perimeter theorist Tim Hsieh, Intel quantum algorithm researcher Sonika Johri, and quantum experimentalist Chris Monroe combined forces to pioneer a new approach in quantum simulation. By choosing the right problem, as they demonstrate, it’s possible to push both quantum computing and quantum science forward.

“I call it the quantum stack,” says Monroe, who heads the Trapped Ion Quantum Information Lab at the University of Maryland and the Duke Quantum Center at Duke University – labs that each contain one of the most advanced quantum computers of its kind. In computer science, the stack goes from hardware at the bottom, through the compilers and programs in the middle, to the user at the top. The user, most often, doesn’t care how the hardware or the software work.

The quantum stack is structured the same way, in this case with Monroe’s hardware at the bottom. In his lab, single ions are brought nearly to a standstill in wells of electric potential: they settle like marbles into egg cartons. They can be “poked,” as Monroe puts it, using lasers. “They’re very cold, very isolated; we have pretty good control over them.” Each ion acts as a single qubit, which is a quantum version of the usual 0 or 1 bit in conventional computers and allows the storage of multiple pieces of information at once. The ions can be entangled with one another: that is, their quantum states can be linked together as if by invisible wires. This setup can be used as a small but robust digital quantum computer.

In the middle of the quantum stack are quantum algorithm researchers like Sonika Johri, who was at Intel at the time of this research. (She is now with the quantum computing company IonQ, co-founded by Monroe.) “In solving a computational problem, you need to design a series of steps. Those steps are called an algorithm,” Johri explains. “Designing a quantum algorithm is basically designing the series of steps you take to set up a certain state on a quantum computer. It’s an exciting mix of computer science and physics.”

At the top of the stack are theorists like Tim Hsieh, with research expertise in both quantum matter and quantum information. Says Hsieh: “My interest is mostly in probing these many qubit systems and trying to engineer new quantum phenomena in these artificial systems.”

Portrait of a man posing in large building atrium
Perimeter faculty member Tim Hsieh

Like an engineer studying a complex dam-building problem with a scale model on a wet table, Hsieh hopes to use these controllable quantum systems to learn about harder-to-work-with models of strongly interacting quantum materials. For this project, Hsieh set his sights on creating a “thermofield double state” – or TFD – in the laboratory.

TFDs have attracted interest for several reasons. High among them: TFDs are a kind of trick for simulating thermal states of quantum systems.

Many of the unresolved problems in quantum many-body systems – for example, all the mysteries of high-temperature superconductors – involve thermal states. Yet thermal states are notoriously challenging to simulate precisely in the laboratory.

The normal procedure for simulating a thermal quantum state involves putting the system under study in contact with what’s called a thermal reservoir – a much larger thing that can change the system without changing much itself. It’s like dropping an ice cube into the ocean. Unfortunately, when you do that with a quantum system, everything that’s interestingly quantum about it bleeds out into the environment and is lost in the waves, a process called quantum decoherence.

Introducing a TFD opens up another approach. Instead of putting the fragile quantum system in contact with a thermal reservoir, you put it in contact with a second copy of itself, linked to it via entanglement. Unlike the connection between the ocean and the ice cube, the degree of entanglement can be precisely controlled.

“The TFD consists of two copies of quantum states that are entangled with each other, and the degree of entanglement determines how ‘hot’ or ‘cold’ the original system is,” says Hsieh.
“Now this entanglement can be precisely controlled so that the original copy is in the desired thermal state at a target temperature.”

In other words: the entanglement acts like a thermostat, allowing researchers a new way to control the thermal states of quantum systems.

It’s a powerful technique, so it’s not surprising that the creation of TFDs in the laboratory is on many people’s wish list. Indeed, even as Hsieh was posting his group’s proposals for building TFDs, two other groups posted different approaches. “That just shows the demand for a way to probe TFD states,” says Hsieh. “We think our approach is particularly well suited for near-term experiments.”

But almost more exciting than the fact that the team built a TFD is how they did it, and the powerful tools they developed and used along the way.

Man working at a machine in a lab
Trapped-ion experimentalist Chris Monroe (Image © Cameron Davidson for Science)

“So,” Monroe explains, “making a state is the cool thing, but it’s often very hard to come up with the circuit that makes the state you want.” If this were a classical computer, Monroe would need to know which transistors to wire together to form the logic gates that are the heart of all computation. The parallel problem here: Which qubits to entangle in what pattern to create a TFD? Even though the number of qubits is still small, the number of ways in which they can be entangled is huge. Blind guessing won’t work.

“The TFD state is interesting, sure, but how the hell do you make it?” says Monroe. “And that’s really where Tim’s work comes in.”

Instead of taking a blind guess, Tim Hsieh and Perimeter PhD student Jingxiang Wu developed a different way to find the right pattern of entanglement. They used an informed “take a good guess, refine, and guess again” sequence called a quantum approximate optimization algorithm, or QAOA. QAOAs aren’t new, but Hsieh and Wu’s paper was the first to propose using them to create thermal states.

Later, Hsieh linked up with Johri, who had experience implementing quantum algorithms like this new QAOA on trapped ion quantum computers like Monroe’s. “I said, ‘Oh, you could run this algorithm on that hardware,’” Johri remembers. “It looks very efficient and like it might give good results.”

Portait of a woman smiling wearing a pink shirt
Quantum algorithms researcher Sonika Johri

It did. It wasn’t simply a matter of implementing the algorithm and writing the paper: All three researchers describe the back and forth work of building the stack between theory and hardware. And all three describe the intricacies of the results, the kinds of things that can only be learned by trying things out. But the bottom line: this collaboration is the first to show that using a QAOA to design, and then create, an interesting physical state actually works in practice.

The end result: “It’s a powerful new protocol for implementing thermal states,” says Hsieh. “Thermal states are important, and they’re tricky. Now that this protocol exists, I think it could be widely used.”

The project also spotlights how the field of quantum computing has changed – and is now growing fastest and best just where theory and experiment intersect. As recently as five or 10 years ago, the field was quite siloed: Hardware specialists were working on how to create stable qubits, or good quantum gates. Algorithm researchers were concentrating on complexity theory, and thinking of what algorithm might work, without ever thinking about how they might be implemented.

“And as long as quantum computers didn’t exist, that was fine,” says Johri. “People were doing fundamental work on hardware, and very theoretical work on software, and we needed both. But now quantum computers really exist.”

To push quantum computers forward, we need to try them to their limits, and that means finding projects that push the edge of what’s possible at all levels of the stack: theorists with new ideas about what needs to get done and how to do it, quantum programmers who can figure out how to implement it efficiently, and hardware people who can actually make it real in the physical world.

“I think this will be critical to how the field moves forward,” says Johri. “At the edge between hardware and theory is where the whole thing will become real.”

Related

A Perimeter postdoctoral researcher and collaborators have created a practical quantum resource theory framework that has important implications for quantum computing, quantum communication, and more.

/Nov 13, 2019

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015

A new book edited by Perimeter researcher Robert Spekkens and Visiting Fellow Giulio Chiribella highlights the information-theoretic approach to quantum foundations.

/Jan 31, 2017