Now reading: Comment transformer un bagel en un pantalon – et à quoi cela pourrait servir
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Comment transformer un bagel en un pantalon – et à quoi cela pourrait servir

Deux chercheurs à l’Institut Périmètre, Yidun Wan et Ling-Yan Hung, ont franchi une étape importante vers l’utilisation en informatique quantique de surfaces topologiquement ouvertes telles que des cylindres.

Les promesses de l’informatique quantique résident dans leur composante quantique. Sa puissance vient de la manière dont l’information peut être codée dans des bits quantiques (appelés qubits) qui peuvent prendre non seulement les valeurs 0 ou 1, mais aussi divers degrés de 0 et de 1 à la fois – un peu comme le fameux chat de Schrödinger est considéré comme à la fois mort et vivant, jusqu’à ce que quelqu’un jette un coup d’œil dans sa boîte.

Les problèmes de l’informatique quantique résident aussi (en grande partie) dans leur composante quantique. Lorsque vous jetez un coup d’œil au chat de Schrödinger, celui-ci devient instantanément mort ou vivant, et la richesse quantique de son état superposé mort-vivant est perdue. De la même manière, toute mesure prématurée d’un qubit – même une interaction accidentelle d’un qubit avec son environnement – détruit l’information quantique qu’il contient.

Bref, les qubits sont fragiles. Une des premières difficultés de l’informatique quantique a donc été de les rendre plus robustes. Et l’une des manières les plus prometteuses de réaliser cela fait intervenir la topologie.

La topologie est une partie des mathématiques qui étudie des objets dont la nature ne change pas lorsqu’on les étire, qu’on les comprime ou qu’on les déforme. En topologie, il n’y a pas de différence fondamentale entre un bagel et une tasse qui possède une anse, puisque les deux ont exactement un trou. Topologiquement, les deux sont des tores.

Et si on pouvait construire un qubit capable de résister au genre de déformation qui transforme une tasse en un bagel sans en modifier la nature topologique?

Entre en scène la matière quantique topologique. Ensemble d’états exotiques de la matière décrit pour la première fois par Xiao-Gang Wen (et présenté dans cet article), la matière quantique topologique semble un moyen prometteur d’incarner les qubits robustes dont l’informatique quantique a tant besoin. L’idée fondamentale est que la matière quantique topologique permet de coder une information qui ne perdra pas sa cohérence lors d’une interaction avec son environnement.

Les dernières années ont vu de grands progrès vers la création et la maîtrise des états de la matière quantique topologique qui seraient les plus utiles en informatique quantique. La plupart de ces progrès portent sur les tores et d’autres surfaces bidimensionnelles fermées, comme des tores à deux ou plusieurs trous.

Mais si les tores peuvent être (relativement) faciles à comprendre, ils ne sont pas faciles à construire. Il serait beaucoup plus facile et naturel de construire des cylindres.

De nouvelles recherches menées à l’Institut Périmètre constituent une étape importante vers l’utilisation de surfaces ouvertes1, par exemple des cylindres, pour des calculs quantiques topologiques. Yidun Wan, postdoctorant à l’Institut Périmètre, et Ling-Yan Hung, ancien postdoctorant à l’Institut et maintenant professeur à l’Université Fudan de Shanghai, ont collaboré à ces travaux qui ont fait l’objet d’un article publié cette semaine dans Physical Review Letters.

Dans un monde mathématique idéal, un tore est une surface bidimensionnelle, comme une feuille infiniment mince qui entourerait un bagel. « Dans la réalité, il est difficile de construire cela en laboratoire, déclare Yidun Wan. Il n’est pas facile de fabriquer un matériau en 2 dimensions qui n’interagit pas avec son intérieur ou avec son environnement. C’est pourquoi nous nous intéressons à l’étude des états topologiques de systèmes ouverts – p. ex. des longueurs de fil. » [traduction]

Les deux chercheurs ne sont pas les premiers à se rendre compte de l’avantage pratique des systèmes ouverts. Comme théoriciens, ils savent bien que l’on cherche depuis longtemps à mieux comprendre ces systèmes.

Le problème revient à l’étude d’un type particulier de particules appelées anyons2. Beaucoup sont d’avis que les anyons serviront un jour à créer des portes quantiques utilisées dans des ordinateurs quantiques. Le nombre de types d’anyons présents dans un système dépend de la topologie de ce système.

« Tant qu’il n’y a pas de changement énorme modifiant la topologie du système, le nombre de types d’anyons demeure constant, explique Yidun Wan. Les anyons résistent au bruit local, et c’est exactement ce qu’il nous faut pour des qubits. » [traduction]

Bien que nous puissions imaginer la possibilité de transformer un bagel en un cylindre simplement en le coupant et en le dépliant (de la même manière, on pourrait transformer un tore à 2 trous en un cylindre évoquant la forme d’une fourchette – ce qui, en topologie, porte le joli nom de pantalon), les théoriciens savent que ce n’est pas si simple, justement parce qu’il s’agit de ce que M. Wan appelle un « changement énorme ».

Le fait de couper le tore change la topologie du système, et donc le nombre de types d’anyons qu’il contient – ce nombre est aussi appelé dégénérescence de l’état fondamental (DEF) du système. Le problème est alors le suivant : alors qu’il est facile de définir la DEF d’un système fermé, c’est extrêmement difficile de définir la DEF de systèmes ouverts. M. Wan ajoute « Il y a beaucoup de problèmes, et cela devient très complexe. » [traduction]

De fait, la définition de la DEF des systèmes ouverts a résisté pendant des années à toute explication théorique3.

Les deux chercheurs ont finalement résolu le problème lorsqu’ils se sont rendu compte que la mécanique mathématique mise au point pour un autre problème pouvait être utilisée dans un nouveau contexte. Plus précisément, ils ont considéré des études sur la condensation des anyons, qui décrit comment ces particules spéciales sont créées aux frontières de la matière topologique et s’évaporent dans le vide environnant, comme des gouttes qui se rassemblent à la pointe d’un brin d’herbe.

Les deux problèmes – celui de la condensation des anyons et celui de la dégénérescence de l’état fondamental dans des systèmes ouverts – semblent distincts, mais Yidun Wan et Ling-Yan Hung se sont rendu compte qu’ils sont en fait équivalents.

Yidun Wan décrit ce qui s’est passé : « Tout d’un coup, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions procéder de cette manière. Debout devant le tableau, nous avons écrit la solution du problème. Cela a pris quelques nuits. En réalité, il nous a fallu beaucoup plus de temps pour rédiger l’article que pour résoudre le problème. Ce fut un moment extraordinaire. » [traduction]

Ces travaux ont de nombreuses applications potentielles. « Les anyons ont une importance indéniable en informatique quantique topologique, ajoute le chercheur. Mais pour vraiment mettre en œuvre des calculs quantiques topologiques, nous devons apprendre à manipuler ces anyons. » [traduction]

En termes techniques, les chercheurs disent que les anyons doivent être tressés. En décrivant comment les anyons se condensent aux extrémités de cylindres et passent à travers la masse du matériau, ces travaux constituent une étape importante vers le tressage d’anyons.

« Notre objectif n’était pas de tresser des anyons, mais il semble que ce soit une heureuse conséquence de la résolution du problème, déclare Yidun Wan. Les anyons condensés peuvent atteindre la frontière et y disparaître. Mais si l’on examine comment ils se déplacent d’une extrémité du cylindre à l’autre, on constate qu’ils sont en quelque sorte poussés par un flux. Ce flux offre une possibilité de manipuler les anyons – plus précisément des anyons non abéliens – et au bout du compte de construire des portes quantiques topologiques. » [traduction]

Cela ne veut pas dire que vous pourrez bientôt vous faire livrer un ordinateur quantique à la maison. Mais la transformation, simple en apparence mais topologiquement impossible, d’un bagel en un cylindre – ou d’un huit en un pantalon – constitue certainement une étape dans la bonne direction.

1 En topologie, une surface fermée a une aire finie, alors qu’une surface ouverte a une aire potentiellement infinie. Une sphère et un tore sont des surfaces fermées, alors qu’un cylindre et une feuille sont des surfaces ouvertes.

2 En réalité, les anyons sont des quasi-particules, qui ne sont ni tout à fait des bosons ni tout à fait des fermions. Pour en savoir plus sur les anyons, voir le magazine Symmetry.

3 Le problème des frontières ouvertes a récemment été résolu par Xiao-Gang Wen, professeur à l’Institut Périmètre, et Juven  ang, l’un de ses étudiants, dans le cas d’états topologiques abéliens. Par contre, dans le cas d’états topologiques non abéliens, le problème demeurait non résolu avant les travaux de Yidun Wan et Ling-Yan Hung.

Contenu connexe

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Oui, la physique joue un rôle dans le monde moderne.

/12 Oct 2017

Now reading: How To Turn A Donut Into A Pair Of Pants – And Why You Might Want To
Menu
Close
Close

New Perimeter Institute Director among world’s most influential scientists. Read more.

How To Turn A Donut Into A Pair Of Pants – And Why You Might Want To

Perimeter researchers Yidun Wan and Ling-Yan Hung have taken an important step toward using topologically open surfaces like cylinders for quantum computation.

Yudin Wan at Perimeter

The promise of quantum computing is in the “quantum” part. Its power comes from the way information can be encoded in quantum bits (or qubits) which can be not just zero or one, but varying degrees of zero and one at the same time – much as Schrödinger’s famous cat is said to be both alive and dead at the same time, until someone peeks into its box.

The problems of quantum computing are also (largely) in the “quantum” part. When you peek in at Schrödinger’s cat, it instantly becomes either dead or alive, and the quantum richness of its dead/alive superpositional state is lost. Likewise, any premature measurement of a qubit – even accidental interaction of a qubit with its environment – destroys the quantum information it encodes.

To put it in a nutshell, qubits are delicate. One of the early challenges of quantum computing, therefore, has been to make qubits more robust. One of the most promising ways to do that has to do with topology.

Topology is a branch of mathematics which studies things that remain unchanged when shapes are stretched or shrunk or twisted. Topology famously says that there is no difference between the mug that holds your morning coffee and your breakfast bagel, because they both have exactly one hole. Topologically, they are both toruses.

What if we could build a qubit which would withstand the kind of stretching that turns a mug into a bagel and remain unchanged?

Enter topological quantum matter. A series of exotic matter phases first described by Xiao-Gang Wen (and discussed here), topological quantum matter seems to hold great promise for embodying the robust qubits which the field of quantum computation so badly needs. The basic idea is that we can use topological quantum matter to encode information that won’t be washed away into decoherence by the slightest interaction with its environment.

In the past few years, great progress has been made toward creating and controlling the phases of topological quantum matter which would be most useful for quantum computation. Most of that progress has involved toruses, and other closed two-dimensional surfaces: toruses with two holes, or three, or more.

But while toruses may be (relatively) easy to understand, they are not easy to build. It would be far easier and more natural to build cylinders.

Now, new research from Perimeter has made an important step in using topologically open1 surfaces like cylinders for topological quantum computation. Perimeter postdoctoral researcher Yidun Wan and former postdoctoral researcher Ling-Yan Hung (who is now on the faculty at Fudan University in Shanghai) collaborated on the new work, published this week in Physical Review Letters.

In an ideal mathematical world, a torus is a two-dimensional surface, an infinitely thin sheet that wraps the outside of a donut-like shape. “In reality, in the lab, it’s not so easy to build that,” says Wan. “It’s not easy to realize a two-dimensional material that doesn’t interact with its interior, or its environment. That is why we are interested in studying the topological phases of open systems – say, lengths of wire.”

Wan and Hung were not the first people to realize the practical advantage of open systems. Indeed, as theorists, they were keenly aware that a better understanding of such systems has been long sought.

The problem boils down to something called anyons. Anyons are a special kind of particle2 and it’s widely thought they will someday be useful in creating quantum gates used for quantum computation. The number of anyons present in a system depends on the topology of the system.

“As long as one doesn’t do some really wild change to the system that changes the topology of the system, the number of anyon types will remain constant,” explains Wan. “They are robust against local noise – just what we need for qubits.”

While the rest of us might imagine that you could turn a donut into a cylinder (or a two-holed donut into a forked cylinder known topologically and rather charmingly as a “pants diagram”) by just cutting it and unbending it, theorists know it is not this simple. That cut counts as one of Wan’s “really wild changes.”

The cut changes the topology of the system, which in turn changes the number of anyon types present in the system – a quantity also known as the system’s ground state degeneracy, or GSD. The problem is that while the GSD of closed systems is easy to define, the GSD of open systems is extremely hard. “There are many problems,” says Wan. “It becomes very complex.”

In fact, defining GSD in open systems has resisted theoretical explanation for years.3

The two researchers finally cracked the problem when they realized that mathematical machinery developed for a different problem could be used in a new context. Specifically, they looked at studies of anyon condensation, which describe the way these special particles are created at the boundaries of topological matter and evaporate into the surrounding vacuum, like dew drops gathering on the tip of a blade of grass.

The two problems – the study of anyon condensates and the study of ground state degeneracies in open systems – appear separate, but, Wan and Hung realized, they were actually equivalent.

Wan describes the Eureka moment: “All of a sudden, we realized, ‘We can do it this way!’ We just stood in front of the blackboard and worked it out. It took a couple of nights. In fact, it took far longer to write the paper than to do the work. It was an amazing moment.”

The work has many potential applications. “Anyons are clearly important to topological quantum computing,” says Wan. “But to really implement topological quantum computing, we have to learn to manipulate these anyons.”

In the parlance of the field, researchers say the anyons need to be braided. By describing how anyons condense at the ends of cylinders and “pump” through the material’s bulk, this research takes an important step toward braiding anyons.

“Braiding anyons wasn’t our goal, but it does seem to be a happy side product of solving this problem,” says Wan. “The condensed anyons can move onto the boundary and disappear there. But when you look at how they move from one side of the cylinder to the other, you find that they are being pushed, if you will, by a flux. That flux potentially offers a means to manipulate anyons – specifically non-Abelian anyons – and ultimately realize topological quantum gates.”

This research does not mean that a topological quantum computer will soon be coming to a big box store near you. But the simple and topologically impossible act of turning a donut into a tube – or a figure eight into a pair of pants – is certainly a step (and a cut, and a stretch) in the right direction.

– Erin Bow

1  In topology, a closed surface is a surface with a finite area, like a sphere or a torus, where an open surface is a surface with a potentially infinite area, like a cylinder or a sheet.

2 Anyons are actually quasi-particles, not quite bosons and not quite fermions. Read more about them via Symmetry magazine.

3 The problem of gapped boundaries for Abelian topological phases was recently solved by Perimeter Faculty member Xiao-Gang Wen and his student Juven Wang; up until Wan and Hung’s work, though, the problem of non-Abelian topological phases remained open.

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017

The worlds of theory and experiment collided at Perimeter Institute during a recent conference designed to spark breakthroughs in physics using small-scale experiments.

/Sep 28, 2017