Now reading: Atténuation du principe d’incertitude d’Heisenberg
Menu
Fermer
Fermer

Atténuation du principe d’incertitude d’Heisenberg

Un article récent dont Roger Colbeck, postdoctorant à l’IP, est l’un des auteurs, a atténué de beaucoup le principe d’incertitude d’Heisenberg dans certaines situations.Un article récent dont Roger Colbeck, postdoctorant à l’IP, est l’un des auteurs, a atténué de beaucoup le principe d’incertitude d’Heisenberg dans certaines situations.

Un article récemment publié dans Nature Physics par Roger Colbeck, postdoctorant à l’IP, et des collègues de plusieurs universités européennes, a de beaucoup atténué le principe d’incertitude d’Heisenberg — l’une des caractéristiques centrales (et les plus étranges) de la physique quantique — dans certaines situations.

L’une des questions abordées par le principe d’incertitude est de savoir s’il est possible de prédire à la fois la position et la quantité de mouvement (ou d’autres paires de grandeurs observables) d’une particule subatomique. Dans sa formulation d’origine, le principe d’incertitude implique que cela n’est pas possible. Cependant, l’article montre que, en présence d’une mémoire quantique, c’est-à-dire un dispositif capable de stocker de manière fiable des états quantiques, il est possible de prédire les deux grandeurs avec précision. Des recherches intensives visent actuellement à produire une telle mémoire, et l’on espère que cela se réalisera dans un proche avenir.

Pour illustrer les principales idées des auteurs, l’article présente un « jeu d’incertitude » imaginaire dans lequel deux personnes, Alice et Bob, s’entendent en premier lieu sur deux mesures, R et S, dont l’une sera effectuée. Bob prépare ensuite une particule dans un état quantique de son choix. Sans dire à Alice ce qu’il a fait, il envoie à Alice la particule (par le truchement d’un canal). Alice effectue l’une des deux mesures (choisie au hasard) et dit à Bob quelle grandeur elle a mesurée, mais non la valeur de cette mesure. Bob veut deviner correctement la valeur de cette mesure. Si Bob ne disposait que d’une mémoire classique (p. ex. un morceau de papier), il ne pourrait pas deviner correctement chaque fois la valeur — c’est ce qu’implique le principe d’incertitude d’Heisenberg. Par contre, si Bob parvient à intriquer la particule qu’il envoie dans une mémoire quantique, pour toute mesure effectuée par Alice, il existe une mesure sur la mémoire de Bob qui lui donne toujours le même résultat. Il n’y a plus d’incertitude.

 

Illustrative diagram of Alice and Bob uncertainty game

 

L’article fournit une nouvelle relation d’incertitude valable en présence d’une mémoire quantique. Plus précisément, il prouve quelle est la borne inférieure des incertitudes sur le résultat des mesures. Celle-ci dépend du degré d’intricationi entre la particule qui fait l’objet des mesures et la mémoire quantique. Cela avait été conjecturé en 2008 par J.C. Boileau, ancien chercheur à l’IP, et J.M. Renes (http://arxiv.org/abs/0806.3984), mais était resté non prouvé jusqu’aux travaux de Roger Colbeck et de ses collègues.

Ces recherches ont un certain nombre d’applications possibles, notamment dans le domaine en plein essor de la cryptographie quantique. Même si l’on s’est rendu compte dès les années 1970 que le principe d’incertitude pouvait servir de base à des communications ultra-sûres, la plupart des méthodes de cryptographie quantique n’y ont pas fait à ce jour directement appel. Les résultats de ces recherches pourraient aussi donner une nouvelle manière de « voir » une intrication. La création d’états d’intrication entre des particules (par exemple des photons) est notoirement difficile. De plus, une fois qu’ils sont créés, ces états sont facilement détruits par le bruit ambiant. Un moyen plus simple de voir ces intrications pourrait être très utile pour les expérimentateurs cherchant à produire cette précieuse ressource, étape obligatoire de la mise au point d’ordinateurs quantiques.

___________________

i L’intrication est une propriété de deux (ou plusieurs) particules qui relie celles-ci de telle manière que, lorsque l’on mesure une particule, l’état de l’autre devient parfaitement défini (peu importe quelle distance sépare les deux particules). Certaines propriétés observables des particules sont communes, en ce sens qu’une mesure d’une telle propriété sur l’une de ces particules donne automatiquement la valeur de cette propriété pour l’autre particule. Cependant, il est impossible d’expliquer de manière classique ces corrélations, qui sont souvent qualifiées de corrélations non locales. Même si elle est contraire à l’intuition, l’existence de l’intrication a été maintes fois confirmée de manière expérimentale.

 

Contenu connexe

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022

Aidez-nous à couronner la plus importante équation de physique de tous les temps, en participant à des éliminatoires historiques dans le style de la folie de mars!

/14 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Now reading: Making Heisenberg's Uncertainty Principle Less Uncertain
Menu
Close
Close

Enter to win a trip to CERN’s Large Hadron Collider in Switzerland!

Making Heisenberg's Uncertainty Principle Less Uncertain

A recent paper by PI postdoctoral researcher Roger Colbeck and colleagues has made Heisenberg’s uncertainty principle a lot less uncertain in some situations.

A recent paper published in Nature Physics by PI postdoctoral researcher Roger Colbeck and colleagues at several European universities has made Heisenberg’s uncertainty principle — one of the central (and strangest) features in quantum physics — a lot less uncertain in some situations.

One question addressed by the uncertainty principle is whether it is possible to predict both the position and momentum (or other pairs of observables) of a subatomic particle. In its original formulation, the uncertainty principle implies that it is not. However, the paper shows that in the presence of quantum memory, a device capable of reliably storing quantum states, it is possible to predict both precisely. Intensive research efforts are currently focused on producing such a memory and there is hope that one will be available in the near future.

To illustrate the main ideas, the paper outlines an imaginary “uncertainty game” in which two people, Alice and Bob, begin by agreeing on two measurements, R and S, one of which will be performed. Bob then prepares a particle in a quantum state of his choosing. Without telling Alice what he has done, he sends the particle (over a channel) to Alice. Alice performs one of the two measurements (chosen at random) and tells Bob which observable she has measured, though not the measurement’s value. Bob wants to correctly guess the measurement value. If Bob had only a classical memory (e.g. a piece of paper), he would not be able to guess correctly all of the time — this is what Heisenberg’s uncertainty relation implies. However, if Bob is able to entangle the particle he sends with a quantum memory, for any measurement Alice makes on the particle, there is a measurement on Bob’s memory that always gives him the same outcome. His uncertainty has vanished.

Illustrative diagram of Alice and Bob uncertainty game

 

The paper provides a new uncertainty relation valid in the presence of a quantum memory. More precisely, it proves a lower bound on the uncertainties of the measurement outcomes which depends on the amount of entanglement between the measured particle and the quantum memory. This had been conjectured by former PI researcher J.C. Boileau and J.M. Renes in 2008 (http://arxiv.org/abs/0806.3984) but was unproven until Colbeck et al’s work.

There are a number of potential applications arising from this work, notably for the burgeoning field of quantum cryptography. Although it was realized in the 1970s that the uncertainty principle could be used as the basis for ultra-secure communications, most quantum cryptographic approaches to date have not made use of it directly. The results may also yield a new method of ‘witnessing’ entanglement. Creating entangled states between particles (such as photons) is notoriously difficult, and once created, the states are easily destroyed by noise in the environment. A more straightforward witnessing method would be of great value to experimentalists striving to generate this precious resource, a necessary step towards developing quantum computers.

___________________

i Entanglement is a property of two or more particles which links them such that when one particle is measured, it collapses the state of the other (no matter how far away it is). Certain observable properties of the particles are shared in the sense that a measurement of that property on one of the particles implies the value of that property on the other. However, these correlations cannot be classically explained and are often referred to as nonlocal correlations. Although counterintuitive, the existence of entanglement has been experimentally confirmed many times.

Related

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

Quantum computing will rely on having a working quantum memory, but how can you verify if that memory really is quantum? Three physicists propose how resource theory and game theory could do just that.

/Aug 10, 2018

Correlation does not imply causation – unless it’s quantum. That’s the message of surprising new work from Perimeter Institute and the Institute for Quantum Computing.

/Mar 23, 2015