Now reading: Des ondes qui font des vagues
Menu
Fermer
Fermer

Des ondes qui font des vagues

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

Man speaking at a microphone in a theatre of other people

Au milieu des conversations sur les ondes gravitationnelles dans le bistro Black Hole de l’Institut Périmètre, Maya Fishbach ressentait une énergie particulière difficile à détecter depuis le début de la pandémie il y a 2 ans.

« Depuis 2 ans, nous prétendions pouvoir tout faire à distance, comme si la science n’était pas une activité sociale, mais nous avions tort » [traduction], dit Mme Fishbach, chercheuse de l’Université Northwestern, en Illinois, qui a fait un exposé lors du premier atelier scientifique organisé en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Pour les chercheurs qui travaillent sur les ondes gravitationnelles, domaine nouveau et en rapide évolution, il est de plus en plus important qu’ils se rencontrent pour discuter des méthodes et des résultats dans leur domaine.

D’une durée de 5 jours, l’atelier intitulé Gravitational Waves Beyond the Boxes II (Du nouveau à propos des ondes gravitationnelles II) s’est déroulé en mode hybride, à la fois en personne et en ligne. Mais les 40 chercheurs et étudiants qui ont participé en personne à cet atelier ont à nouveau rempli un espace physique conçu pour favoriser la collaboration.

À l’Institut Périmètre, les espaces de réflexion tapissés de tableaux noirs, les zones d’interaction informelle, l’auditorium intimiste et le bistro accueillant bourdonnaient de conversations qui avaient cruellement manqué aux chercheurs et à leurs étudiants depuis que les confinements dus à la pandémie avaient commencé au Canada en mars 2020.

On ne sait pas encore si les vagues de la pandémie vont complètement cesser et si les choses pourront reprendre plus normalement cette année, mais l’activité tenue en personne au début d’avril a donné espoir aux chercheurs, sous la forme d’un répit dans la fatigue des séances par Zoom.

Patricia Schmidt, chercheuse à l’Université de Birmingham, qui a aussi fait un exposé, dit que ce fut pour elle une rare rencontre en personne avec d’autres experts des ondes gravitationnelles, mis à part une activité à l’Université de la Californie à Los Angeles qui s’est tenue dans le cadre d’un programme de résidence plus long. Beaucoup de ses exposés récents ont été limités à des réunions par Zoom.

Dans un auditorium, grand écran où apparaissent le visage de conférenciers

« De nos jours, la plupart des grandes idées ne naissent pas dans l’isolement, dit-elle. Elles résultent d’interactions, de conversations, du choc des idées, d’exposés qui peuvent avoir un lien avec vos recherches, mais qui ne portent pas nécessairement sur vos travaux actuels. C’est cela qui inspire et déclenche de nouvelles idées. » [traduction]

Elle ajoute que les interactions en personne sont particulièrement utiles pour les étudiants diplômés et les postdoctorants en début de carrière : « Il est extrêmement important pour eux de bâtir leur réseau, de faire connaissance avec leurs pairs et d’apprendre à mener des interactions scientifiques de calibre professionnel. » [traduction]

Reed Essick, postdoctorant en gravité forte à l’Institut Périmètre, dit que même si le personnel technique de l’Institut a fait un travail fantastique pour soutenir les exposés en mode virtuel, les « petites interactions » lors d’activités en personne sont primordiales.

« Vous prenez un café, vous entendez quelqu’un dire quelque chose qui attire votre attention, et cela vous donne une autre idée. C’est plus facile de dire ‘Pouvez-vous expliquer cela plus en détail?’ que d’envoyer un courriel. » [traduction]

Luis Lehner, professeur à l’Institut Périmètre et chercheur sur la gravité forte, décrit l’Institut comme un parapluie inclusif qui réunit des chercheurs confirmés et des plus jeunes venus du monde entier, et leur donne une chance de se connaître.

Selon lui, la technologie de la vidéoconférence a l’avantage de réduire les temps de déplacement et l’empreinte carbone ainsi que d’être moins coûteuse, mais les rencontres en personne permettent des interactions fortuites qui sont difficiles à remplacer.

« Tant que la technologie n’aura pas énormément progressé, dit-il, certaines composantes des interactions en personne seront irremplaçables. » [traduction]

L’atelier a eu lieu à un moment crucial, alors que s’ouvre une ère entièrement nouvelle pour l’astrophysique et la gravité forte.

La première détection d’ondes gravitationnelles, produites par la fusion de 2 trous noirs à environ 1,3 milliard d’années-lumière de la Terre, a été annoncée en 2015 par le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser).

Même si Albert Einstein avait prédit ces « ondulations de l’espace-temps » un siècle auparavant dans sa théorie de la relativité générale, la capacité de les détecter produit des données sur ce qui se passe réellement lorsque des objets cosmologiques extrêmes tels que des trous noirs ou des étoiles à neutrons tournent l’un autour de l’autre en spirale et finissent par fusionner.

Depuis 2015, il y a eu une croissance énorme des données disponibles. Au moins 90 détections confirmées de tels événements ont été cataloguées jusqu’à maintenant, y compris une collection récente de 35 événements enregistrés en 21 semaines, soit en moyenne une détection d’ondes gravitationnelles tous les 4,2 jours.

Dans l’avenir, de nouvelles détections seront réalisées non seulement par les installations du LIGO dans les États de Louisiane et de Washington ainsi que par leur détecteur frère Virgo, en Italie, mais aussi par le nouveau détecteur KAGRA, au Japon, qui s’est joint à ces recherches en 2020. « Dorénavant, dit Mme Schmidt, nous prévoyons faire une détection d’ondes gravitationnelles par jour. » [traduction]

Les données de ces détections fourniront aux scientifiques des détails plus précis sur de nombreux autres trous noirs et étoiles à neutrons de différentes tailles en orbite mutuelle rapprochée, ce qui produit des ondes gravitationnelles. Mais, selon Huan Yang, l’un des organisateurs de l’atelier ainsi que chercheur à l’Université de Guelph et professeur associé en gravité forte à l’Institut Périmètre, ces événements gravitationnels extrêmes permettront aussi aux scientifiques de tester plus à fond la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Homme debout devant un micro et s'adressant au public dans un auditorium

M. Yang ajoute que cela pourrait aider les physiciens dans leur quête d’une théorie unifiée combinant la gravitation avec nos connaissances à propos des particules et forces fondamentales présentes dans l’univers. Selon lui, cela pourrait également mener à la découverte de nouvelles forces ou particules pouvant constituer la matière sombre.

« Les ondes gravitationnelles produisent des signaux clairs qui peuvent vraiment nous aider à comprendre ce qui se passe » [traduction], dit-il.

Par contre, Mme Schmidt estime que la grande quantité de données présente aussi de nouveaux défis, « maintenant que nous travaillons dans un régime de statistiques abondantes. » [traduction]

Mme Fishbach dit que, lors de l’atelier, beaucoup de ces discussions ont porté sur les défis que pose une forte augmentation du nombre de détections d’ondes gravitationnelles.

« Une grande partie de ces défis, dit-elle, consiste à définir les questions intéressantes auxquelles nous voulons obtenir des réponses à partir de toutes ces données. » [traduction] Elle ajoute que nous devons aussi nous assurer d’avoir les bons outils pour analyser ces masses de données et éliminer les incertitudes quant à leur interprétation.

Malgré les défis qu’elles posent, ces masses de données recèlent des trésors de découverte qui donneront dans les prochaines années beaucoup de travail aux jeunes chercheurs.

« Je crois que nous sommes dans une phase de transition qui consiste à passer de la simple détection à une connaissance précise de ces fusions, ajoute M. Yang. Cet atelier arrive au bon moment, parce que beaucoup des sujets abordés concernent des possibilités et des défis : comment réaliser cette transition et comment nous devrions nous préparer aux détections à venir. » [traduction]

Quand Huan Yang était doctorant à l’Institut de technologie de la Californie, on connaissait les ondes gravitationnelles par la théorie d’Einstein, mais elles étaient évanescentes, émanant d’équations écrites au tableau ou sur papier. Cependant, personne ne savait si on pourrait un jour vraiment les détecter. Maintenant, elles ont une existence réelle.

« On croit qu’elles existent, dit M. Yang, mais quand leur réalité est confirmée, on éprouve un sentiment différent. C’est vraiment excitant. » [traduction]

Avec l’obtention d’encore plus de données et la possibilité de répondre à de grandes questions sur le fonctionnement de la gravité, l’excitation va grandir, selon M. Essick. Mais il ajoute qu’un travail d’équipe sera nécessaire pour répondre à ces questions. C’est pourquoi des conférences et ateliers en personne sont si importants dans ce domaine de recherche nouveau et en pleine croissance.

« Il y a tellement de choses à comprendre, c’est beaucoup trop pour une seule personne; il faut donc une équipe, dit-il. C’est formidable de pouvoir en réunir une ici afin de parler du travail à effectuer et élaborer un plan d’action. » [traduction]

Contenu connexe

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Le consortium EHT vient de publier une nouvelle image, en lumière polarisée, du trou noir situé au cœur de la galaxie M87, révélant la structure du champ magnétique autour de l’horizon des événements.

/24 Mar 2021

Le programme SDSS vient de remplir 11 milliards d’années dans notre portrait de l’univers, réalisant ainsi « certains des progrès en cosmologie les plus substantiels de la dernière décennie » [traduction], selon Will Percival, de l’Institut Périmètre.

/19 Jul 2020

Now reading: Making waves
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Making waves

Gravitational wave researchers gathered at Perimeter’s first in-person scientific workshop since the pandemic began.

Man speaking at a microphone in a theatre of other people

In the midst of the chatter about gravitational waves in Perimeter’s Black Hole Bistro, Maya Fishbach could feel a special kind of energy that has been hard to detect during two years of a global pandemic.

“We’ve been pretending for two years that we can do things completely remotely, as if science isn’t social, but that’s not the case,” says Fishbach, a researcher from Northwestern University in Illinois who was one of the speakers at Perimeter’s first in-person scientific workshop since the COVID-19 pandemic hit.

For gravitational wave researchers, who are in a new and rapidly evolving scientific field, getting together to talk about methods and results has become increasingly important.

The five-day workshop, “Gravitational Waves Beyond the Boxes II,” was a hybrid, offered both in person and online. But the 40 researchers and students who participated in person once again filled a physical space that was designed for collaboration.

Perimeter’s blackboard-lined think spaces, informal interaction areas, intimate theatre, and welcoming bistro were filled with conversations that researchers and their students have missed deeply since the pandemic lockdowns began in Canada in March 2020.

It remains to be seen whether the pandemic waves will fully subside and a more permanent “back to normal” slate of activities can resume this year, but the in-person event in early April offered researchers hope in the form of a temporary respite from Zoom fatigue.

Patricia Schmidt, a researcher from the University of Birmingham who also spoke at the workshop, says it has been rare for her to meet with other gravitational wave experts in person, aside from an event at UCLA late last year that was part of a longer in-residence program. Many of her recent talks have been confined to Zoom meetings.

Large screen in a theatre with faces of presenters on the screen

“Most of the great ideas today are not born in isolation,” Schmidt says. “They come from interactions, talking to people, bouncing ideas off each other, attending talks that may be related to your research, but not necessarily something you are working on right now. That is what inspires and sparks new ideas.”

Personal interactions are especially important to graduate students and postdoctoral researchers at the beginning of their careers, she adds. “It’s so important for them to build those networks, get to know their peers, and learn to interact at the professional scientific level.”

Reed Essick, a postdoc in strong gravity research at Perimeter, says that while the Perimeter technical support team has been fantastic at supporting the virtual online talks, the “little interactions” at in-person events are important.

“You’re having coffee and you hear something that someone said and you think, ‘Oh, wait, hold on,’ and it sparks an idea. It is easier to say, ‘Can you explain that in a little more detail?’ rather than send an email.”

Luis Lehner, a faculty researcher in strong gravity at Perimeter, describes it as an inclusive umbrella that brings together senior researchers and younger people from different parts of the world and gives them a chance to get to know one another.

Video conferencing technology has the advantages of reducing travel time and carbon footprint and is less expensive, but there is an element of serendipity at in-person meetings that is hard to replace, he adds.

“Until technology advances a heck of a lot more, some component of face-to-face will be irreplaceable,” Lehner says.

The workshop was held at a critical time as a whole new era in astrophysics and strong gravity research is opening up.

The first historic detection of gravitational waves, produced in a black hole merger about 1.3 billion light years from Earth, was announced by the Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory (LIGO) in 2015.

Although Albert Einstein had predicted these “ripples in spacetime” in his theory of general relativity a century earlier, being able to detect them produces data about what really happens when extreme cosmological objects like black holes or neutron stars spiral into each other and eventually merge.

Since 2015, the wealth of data has grown enormously. At least 90 confirmed detections of such events have been catalogued so far, including a recent trove of 35 events recorded over the course of 21 weeks, an average detection rate of one event every 4.2 days.

In the future, new detections will be coming not just from the LIGO sites in Louisiana and Washington State and their sibling gravitational wave detector, Virgo, in Italy, but also from the new KAGRA detector in Japan, which joined the search in 2020. “We anticipate one per day going forward,” says Schmidt.

The data will give scientists more precise details about many other black holes and neutron stars of different sizes as they orbit closely to one another, generating gravitational waves. But these extreme gravitational events will also allow scientists to further test Einstein’s theory of general relativity, which describes gravity, says Huan Yang, one of the co-organizers of the workshop, who is a researcher at the University of Guelph and an associate faculty member in strong gravity at Perimeter.

Man standing at a microphone speaking to a theatre of people

That could help physicists in their quest for a unified theory that combines gravity and what we know about the fundamental particles and forces in the universe. It may also lead to the discovery of new forces or particles that might be candidates for dark matter, Yang adds.

“Gravitational waves produce clean signals that can really help us understand what is going on,” he says.

But Schmidt says the wealth of data also presents new challenges because “now we are in the large-number statistics regime.”

Fishbach says much of the discussion at the workshop was about the challenges of transitioning from an era of a handful of detections to a large number of them.

“A big part of it is figuring out what are the interesting questions that we actually want to answer now that we have this huge data set,” Fishbach says. It’s also about making sure there are good tools available for analyzing all these data and clearing up any uncertainties about what the data are saying, she adds.

Despite the challenges, these large data sets are exciting treasure troves of discovery that will provide plenty of work in the coming years for young researchers.

“I think we are in this transition stage, going from detecting these mergers to really understanding them in a more precise way,” Yang adds. “The timing for this workshop is great because many of the topics being discussed are about the opportunities and challenges. It’s about how we make this transition and how we should prepare for future detections.”

When Yang was a PhD student at the California Institute of Technology, gravitational waves were known about from Einstein’s theory but were ephemeral. They emanated from equations on blackboards and on paper, but no one knew if they could ever really be detected. But now, they are real.

“You believe inside it is true, but then when it really becomes true, it feels different. That’s really exciting,” Yang says.

With even more data coming in and possibilities for answering deep questions about how gravity works, the excitement will grow, says Essick. But he adds that answering these questions will require teamwork, which is why in-person conferences and workshops are so important in this burgeoning new research field.

“There are so many different pieces that we need to understand, and it’s too much for one person, so you need a team. It’s great to be able to bring a team here to talk about the work and make an action plan,” he says.

Related

The Event Horizon Telescope collaboration, a globe-spanning consortium of researchers from Perimeter Institute and a dozen partner organizations, has released the first image of the supermassive black hole at the centre of our own galaxy.

/May 12, 2022

The Event Horizon Telescope collaboration has released a new image of the black hole at the heart of the M87 galaxy in polarized light, detailing the magnetic structure around the event horizon.

/Mar 24, 2021

The Sloan Digital Sky Survey has filled in 11 billion years in our picture of the universe, providing “some of the most substantial advances in cosmology in the last decade,” according to Perimeter’s Will Percival.

/Jul 19, 2020