Now reading: Sur les épaules de Bell
Menu
Fermer
Fermer

Sur les épaules de Bell

Les recherches d’Elie Wolfe sur les variables cachées sont profondément contre-intuitives — et pourraient nous éclairer sur ce que la physique quantique nous dit à propos du monde. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus ou écrits en anglais par Elie Wolfe, Robert Spekkens et Jonathan Barrett.

Abstract image of three light sources connected with red lines and swirls

Beaucoup de choses se sont passées en 1964. Les Beatles ont pris d’assaut l’Amérique, Cassius Clay a adopté le nom de Mohammed Ali (et est devenu champion du monde des poids lourds), et un physicien nord-irlandais du nom de John Stewart Bell a démontré que la réalité n’est pas ce que l’on croit.

Bell a montré que la mécanique quantique permet d’étranges corrélations entre 2 systèmes préparés spécialement et distants l’un de l’autre. Et ces corrélations ne peuvent pas s’expliquer par des « variables cachées » pouvant conduire d’une manière directe et déterministe aux résultats observés aux 2 endroits. De tels systèmes sont dits intriqués : cela signifie qu’une mesure effectuée sur l’un des 2 systèmes donne immédiatement de l’information sur l’autre système, peu importe la distance qui les sépare.

Ce lien apparent entre systèmes distants dans l’espace avait été prédit quelque 40 ans plus tôt par Einstein, qui n’était pas heureux de cela. Jusque-là, la physique était fondée sur des interactions « locales » — pour que A ait un effet sur B, il fallait que A soit proche de B — plutôt que sur des influences non locales, qu’Einstein tournait en dérision en les qualifiant d’« effrayantes actions à distance ». Néanmoins, à partir des années 1980, de nombreuses expériences ont montré que ces liens étranges sont bien réels.

Maintenant, une équipe de scientifiques dirigée par Elie Wolfe, chercheur associé à l’Institut Périmètre, vient de pousser le théorème de Bell un cran plus loin. Elle a montré que non seulement la nature est non locale, mais que cette non-localité est intrinsèquement « multipartite » — c’est-à-dire qu’elle porte non seulement sur des paires de systèmes, mais sur de multiples parties.

Bien plus, M. Wolfe et ses collègues ont montré que c’est le cas même lorsque l’on remplace la mécanique quantique par une théorie plus vaste, plus générale. Autrement dit, peu importe jusqu’à quel point on comprend la physique de toute paire possible de particules intriquées, cela ne suffit pas : certaines corrélations ne peuvent s’expliquer qu’en examinant 3, 4, etc., systèmes intriqués.

Il s’agit d’un résultat remarquable, que l’on ne pouvait atteindre qu’en se tenant sur les épaules de Bell, pour paraphraser la célèbre citation de Newton.

Photo d'un homme portant une chemise bleu clair et debout dans un atrium
Elie Wolfe, chercheur à l’Institut Périmètre

« Le théorème de Bell a créé un choc », dit M. Wolfe. Celui-ci décrit le théorème de Bell comme un changement majeur de paradigme, parce qu’il a permis aux physiciens d’exclure un certain nombre de théories des variables cachées — théories qui « préservaient » la localité en expliquant les étranges corrélations observées dans les systèmes intriqués par la présence de variables cachées décrivant des interactions locales conventionnelless.

La théorie de Bell a mis fin à ces modèles simples de variables cachées. Les travaux récents de M. Wolfe et de ses collègues rejettent une classe de théories plus vaste que celle de toutes les théories des variables cachées, en menant à la conclusion que « la non-localité de la nature doit être sans limite multipartite » comme M. Wolfe l’a écrit dans un article récent. (Un article complémentaire aborde plus précisément l’échec des liens qui ne sont que bipartites.)

Le résultat est profondément contre-intuitif, ce qui est souvent le cas en mécanique quantique; il n’y a absolument rien dans le monde classique qui soit analogue à cela.

Malgré tout, il est peut-être utile d’évoquer une analogie imagée, même si elle ne fait que donner une idée du problème. Remontez au début des années 1960 : vous êtes George Martin, le producteur des Beatles, et vous vous demandez quelle sorte de chansons John, Paul et George, les 3 auteurs-compositeurs du groupe, sont susceptibles de créer. (Pour les fins de cette analogie un peu faible, nous allons ignorer le pauvre Ringo, malgré le succès de sa chanson Octopus’s Garden.)

Vous vous dites d’abord : « Je sais ce que chacun d’eux peut faire individuellement, cela devrait suffire. » Mais cela ne suffit pas, parce que vous découvrez rapidement que lorsque deux d’entre eux se mettent ensemble, les résultats sont très différents de ce que vous obtiendriez en combinant le travail individuel de chaque membre de la paire. Vous vous dites alors : « D’accord, j’ai besoin de savoir ce que chaque paire d’entre eux est susceptible de produire », et vous étudiez ce qui se passe quand John et Paul travaillent ensemble, et quand John et George travaillent ensemble, et quand Paul et George travaillent ensemble.

Mais cela ne suffit toujours pas : peu importe jusqu’à quel point vous connaissez le travail de chaque paire, quelque chose de différent survient lorsque vous mettez les trois artistes dans une pièce en leur demandant d’écrire une chanson. Encore une fois, c’est une analogie très faible — les gens ne sont pas des systèmes quantiques —, mais elle donne peut-être une idée de ce que M. Wolfe et ses collègues ont découvert à propos du monde quantique.

En réalité, le résultat va au-delà de la simple mécanique quantique : M. Wolfe et son équipe ont étudié une vaste classe de théories appelées théories probabilistes généralisées, en abrégé GPT pour generalized probabilistic theories. Cette classe de théories « tente de situer la physique quantique comme une théorie parmi un spectre infini de théories possibles », dit M. Wolfe.

Toutes ces théories ont en commun d’aller au-delà des explications par des variables cachées; elles permettent qu’existent des manières exotiques de générer des corrélations statistiques entre systèmes physiques. « Il se trouve que notre univers répond à une description par la physique quantique, dit M. Wolfe, mais on pourrait imaginer que des théories plus exotiques constituent des descriptions plausibles de l’univers. »

Selon Jonathan Barrett, physicien à l’Université d’Oxford (et adjoint invité à l’Institut Périmètre), ce résultat pourrait nous éclairer sur ce que la physique quantique nous dit à propos du monde. Il était déjà clair que la physique quantique semble exiger que l’univers repose sur la non-localité; ces travaux aident à cerner exactement quel genre de non-localité est nécessaire.

« En substance, dit M. Barrett, les auteurs de cet article montrent que, pour toute théorie qui permet la non-localité pour une paire de systèmes, peu importe la force de cette non-localité, elle ne pourra jamais expliquer les prédictions quantiques que l’on peut tirer d’une source de 3 particules. La non-localité quantique a donc une nature véritablement tripartite. »

Photo d'un homme portant une chemise bleue et des lunettes, et debout dans un atrium
Robert Spekkens, professeur à l’Institut Périmètre

Elie Wolfe a examiné cette question — peut-on expliquer les résultats de toutes les mesures possibles par des paires intriquées? — non seulement du point de vue de la physique quantique, mais aussi du point de vue de ces autres théories plus larges. Et il se trouve qu’« il existe une certaine non-classicité intrinsèquement tripartite, même si l’on pousse à l’extrême la non-classicité bipartite », dit Robert Spekkens, professeur à l’Institut Périmètre et collègue d’Elie Wolfe.

Peu importe comment on combine les interactions entre des paires de systèmes, il y a une limite à ce qu’elles peuvent expliquer. « Certaines corrélations tripartites demeurent encore inexplicables », ajoute M. Spekkens. Et, comme le montrent ces travaux récents, même en allant au-delà de la physique quantique dans le domaine des GPT, cela ne suffit pas : ces corrélations tripartites demeurent encore inexplicables.

Autrement dit, la théorie de Bell semble avoir ouvert la voie de la non-localité, et nous découvrons maintenant que cette non-localité repose sur des bases encore plus solides. D’après M. Spekkens, le théorème de Bell est important parce qu’il remet en question la notion selon laquelle des corrélations devraient avoir des explications causales directes.

Pour tenter d’expliquer les types de corrélations observés dans une expérience d’intrication quantique — par exemple, sur le spin d’un électron situé au point A et celui d’un autre électron situé au point B —, le plus simple est de proposer qu’un certain ensemble de variables cachées détermine au bout du compte les résultats des mesures aux points A et B. (Un exemple classique est celui d’une paire de gants : si l’on envoie un gant à Alice et l’autre à Bob, lorsqu’Alice se rend compte qu’elle a un gant gauche, elle sait immédiatement que Bob a un gant droit.)

Selon M. Spekkens, cela constituerait une « explication très naturelle » dans ce genre d’expérience. Mais si l’on tient compte du théorème de Bell, ce modèle simple de variables cachées ne tient plus : « On se trouve alors dans la position inconfortable de se demander : ‘Dois-je abandonner l’idée d’avoir une explication causale des corrélations? Ou dois-je avoir une nouvelle conception de ce qu’est une explication causale?’

« Personnellement, je choisis cette dernière option, poursuit M. Spekkens. Mais certaines personnes pensent que nous devons être ‘antiréalistes’, c’est-à-dire admettre que certaines corrélations n’ont aucune explication causale. » (Dans ce contexte, la notion d’antiréalisme est l’idée selon laquelle une théorie physique a seulement besoin d’expliquer les observations, même si elle échoue à expliquer de quoi l’univers est « réellement » fait.)

Robert Spekkens préfère la notion d’explication causale parce que la causalité sous-tend un grand nombre de nos hypothèses de base sur le monde physique. Les explications causales « constituent vraiment l’essence de la science », dit-il.

Selon lui, il suffit de penser aux relations de cause à effet que nous observons tous les jours pour adopter cette perspective.

« Si quelque scientifique analysant des données statistiques disait : ‘J’ai observé la corrélation suivante entre une certaine activité et certains bienfaits pour la santé.’ sans répondre à la question : ‘Y a-t-il une cause commune, ou s’agit-il d’une relation de cause à effet?’, il ne démontrerait pas vraiment l’intérêt de faire cette activité, dit M. Spekkens. Une corrélation n’implique pas une causalité; il faut établir qu’il y a une relation de cause à effet, et non simplement une cause commune.

« En sciences, nous recherchons des relations de cause à effet plutôt que des corrélations statistiques. Pour vraiment comprendre ce qui se passe dans un système, il faut comprendre les relations de causalité. »

C’est pourquoi les travaux d’Elie Wolfe et de ses collègues sont si fascinants, selon M. Spekkens : « Chaque fois que nous avons un résultat semblable à celui de Bell, cela constitue un défi aux explications causales, et du même coup une précieuse indication de ce en quoi le monde quantique diffère du monde classique. »

Un autre aspect intéressant de ces travaux est qu’ils semblent s’harmoniser avec de récents résultats d’un domaine scientifique totalement différent, l’apprentissage automatique, et en particulier le domaine de l’inférence causale, qui vise à déterminer les causes et les effets à partir d’ensembles de données.

Bien entendu, les notions de cause et d’effet sont au cœur de nombreux problèmes scientifiques. Prenons les corrélations entre le tabagisme et le cancer. Les corrélations seules prouvent-elles que le tabagisme cause vraiment le cancer? Il y a des décennies, une compagnie de tabac aurait pu arguer qu’un autre facteur constituait une « cause commune » du tabagisme et du cancer — par exemple, un trait génétique faisant en sorte qu’une personne soit plus susceptible de se mettre à fumer et aussi plus susceptible d’avoir le cancer.

Un tel facteur, s’il existait, serait analogue aux variables cachées qui pourraient selon certains théoriciens expliquer l’absence de déterminisme constaté en mécanique quantique. Mais le théorème de Bell a exclu certaines classes de théories des variables cachées (les théories des variables cachées locales, qui préservent la localité).

« En rétrospective, dit M. Spekkens, il se trouve que ce que Bell a fait dans les années 1960 constitue un progrès dans le domaine de l’inférence causale. »

Les équations formulées par Bell en 1964, appelées inégalités de Bell, constituent des contraintes sur la distribution statistique observable lorsque l’on mesure des corrélations entre 2 variables classiques.

En laboratoire, si l’on observe une violation de ces contraintes, « on sait que la structure causale ne se résume pas à l’existence d’une cause commune qui mène aux résultats, poursuit M. Spekkens. Il faut donc rechercher une autre explication causale. »

Robert Spekkens fait remarquer que les 2 groupes de scientifiques — ceux qui travaillent en apprentissage automatique et ceux qui font de la physique quantique — ont adopté la même terminologie : « La communauté de l’inférence causale — qui n’avait rien à voir avec la physique quantique — parle aussi de variables cachées ou latentes. »

Les GPT poussent cette idée plus loin et nous permettent d’imaginer des scénarios où il y a des violations encore plus extrêmes des inégalités de Bell. Ces théories plus larges montrent « ce que le monde aurait pu être s’il n’avait pas été quantique, dit M. Spekkens. Ce cadre nous permet de parler de corrélations qui sont encore plus fortes que ce que l’on voit en physique quantique. Nous pouvons donc imaginer d’autres mondes où il y aurait davantage de violations des inégalités de Bell. »

Et pourtant, comme le montrent ces récents travaux, même dans un monde permettant ces corrélations plus fortes, on « n’obtiendrait pas tout », ainsi que l’exprime M. Spekkens : les corrélations entre 3 particules ne pourraient pas être prédites en examinant toutes les corrélations entre toutes les paires de particules. Tout cela signifie que les physiciens en arrivent à une compréhension plus profonde des relations de cause à effet, même sans choisir une théorie en particulier (parce que les GPT englobent toute une variété de théories possibles).

« C’est vraiment intéressant de pouvoir tirer d’aussi fortes conclusions à propos de la structure de causalité, dit M. Spekkens, même en ne faisant pratiquement aucune hypothèse sur la nature de la théorie physique. »

Ces choses peuvent sembler abstraites et difficiles à comprendre; pourtant, une branche particulière de la physique quantique, qui porte sur l’information quantique, a déjà donné lieu à de remarquables nouvelles technologies, y compris des secteurs entièrement nouveaux centrés sur les télécommunications et la cryptographie quantiques. De fait, Elie Wolfe considère les types de corrélations observés dans des expériences de physique quantique comme des « ressources » qui peuvent être exploitées. (Un article publié l’an dernier par Elie Wolfe, Robert Spekkens et 3 co-auteurs aborde cette idée en détail.)

« L’intrication est une ressource disponible dans la nature, au même titre que l’eau, le pétrole et l’électricité, dit M. Wolfe, et nous pouvons l’utiliser pour toutes sortes de choses. Et il se trouve que l’intrication tripartite constitue une ressource unique en soi. »

Entre-temps, les efforts — qui durent maintenant depuis plus d’un siècle — pour comprendre la physique quantique se poursuivent. Même si la physique quantique connaît des succès étonnants, « elle n’est pas vraiment prédite par un modèle physique comme le sont les autres théories physiques, dit M. Wolfe. Il est donc un peu plus difficile d’avoir confiance en son exactitude. » D’ailleurs, les recherches sur les GPT laissent entendre que la physique quantique décrit l’une des nombreuses « modalités possibles » selon lesquelles l’univers aurait pu exister.

« Vous pouvez vous représenter la physique quantique comme un point dans un grand espace de théories possibles, dit M. Barrett. Notre univers a choisi ce point comme théorie descriptive et, à notre connaissance, les autres théories sont de la fiction. On pourrait néanmoins se demander pourquoi la nature a choisi ce point plutôt qu’un autre. »

Bien entendu, cette théorie fonctionne; elle a été testée avec succès à maintes reprises, souvent avec une précision fantastique. Même à cela, selon M. Wolfe, il demeure possible qu’elle ne constitue pas la description ultime de la réalité. Il croit néanmoins que « nous en venons à comprendre que la physique quantique est ‘davantage correcte’ que nous le croyions. Elle s’accompagne de beaucoup de bagage philosophique — et une grande partie de ce bagage est évidemment indispensable. »

P.S. : Les travaux d’Elie Wolfe ont récemment fait l’objet de suivis expérimentaux par 3 équipes distinctes. Si les détails techniques vous intéressent, vous pouvez lire les articles suivants dans le serveur arXiv de prépublication :
https://arxiv.org/abs/2201.12754https://arxiv.org/abs/2201.12753; https://arxiv.org/abs/2203.00889.

—————

Dan Falk (@danfalk) est journaliste scientifique à Toronto. Il a publié entre autres ouvrages The Science of Shakespeare (La science de Shakespeare) et In Search of Time (À la recherche du temps).

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

De nouvelles connaissances sur le monde quantique ouvrent la voie à de nouvelles avancées technologiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Flaminia Giacomini.

/18 Jun 2021

Now reading: On the shoulders of Bell
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

On the shoulders of Bell

Elie Wolfe’s hidden variables research is deeply counterintuitive – and may shed light on what quantum theory tells us about the world.

A lot of things got shaken up in 1964. The Beatles took America by storm, Cassius Clay became Muhammad Ali (and the heavyweight champion of the world), and a physicist from Northern Ireland named John Stewart Bell showed that reality was not as it seemed.

Bell showed that quantum mechanics allowed for weird correlations between two specially prepared, widely separated systems – correlations that couldn’t be explained in terms of “hidden variables” that led to the outcomes observed at the two locations in a straightforward, deterministic way. Such systems are said to be “entangled,” meaning that a measurement of one member of the pair immediately yields information about the second member, regardless of how far away it may be.

This apparent connection between spatially separated systems had been foreseen by Einstein some 40 years earlier, and he wasn’t happy about it. Physics as it was then understood had been founded on “local” interactions – for A to influence B, A has to be near B – rather than non-local influences, which Einstein derided as “spooky action at a distance.” Nonetheless, numerous experiments from the 1980s onwards have shown that these weird correlations are real.

Now, a team of scientists led by Elie Wolfe, a research associate at Perimeter Institute, has taken Bell’s theorem a step further. They have shown not only that nature is non-local but that this non-locality is inherently “multipartite” – that is, involving multiple parties, not just pairs of systems.

Not only that, Wolfe and his colleagues have shown that this is the case even if quantum mechanics is replaced by some broader, more general theory. In other words, no matter how well you understand the physics of every possible pair of entangled particles, it’s not enough: Some correlations can only be explained by examining three-way entangled systems, four-way entangled systems, and so on.

It’s a remarkable result – and one that could only be achieved by standing on Bell’s shoulders, so to speak.

Portrait of a man in a light blue shirt standing in an atrium
Perimeter researcher Elie Wolfe

“Bell’s theorem was shocking,” says Wolfe. He describes it as a “major paradigm shift” because it allowed physicists to rule out a certain class of hidden variable theories – that is, theories that would “save” locality by explaining the strange correlations seen in entangled systems as the result of hidden variables that describe conventional, local interactions.

Bell’s theory pulled the plug on those simple hidden variable models – and Wolfe and colleagues’ new work rejects a class of theories broader than all hidden variable theories, leading to the conclusion that “nature’s nonlocality must be boundlessly multipartite,” as Wolfe wrote in a recent paper. (A companion paper focuses specifically on the failure of solely bipartite connections.)

As is often the case with quantum mechanics, the result is deeply counterintuitive; there simply isn’t anything in the classical world that’s quite analogous.

Still, it is perhaps useful to think of a cartoonish analogy, even if it does nothing more than introduce the flavour of the problem. Suppose it’s the early 1960s: You’re George Martin, the Beatles’ producer, and you’re wondering what sort of songs the band’s three songwriters, John, Paul, and George, are likely to come up with. (For the purposes of this not-great analogy, we’ll ignore poor Ringo, as catchy as “Octopus’s Garden” would turn out to be.)

First, you think, “Well, I know what each of them can do individually – surely that’s enough.” But it’s not – because you quickly discover that when any two of them get together, the results are very different from what you’d get by simply combining the individual work of each member of the pair. Then you think, “Okay, I need to know what each pair of them is likely to produce” – and so you study what happens when John and Paul collaborate, and when John and George collaborate, and when Paul and George collaborate.

And yet, this still doesn’t do the trick: No matter how well you understand each of the pairs, something different happens when you put all three of them into a room and ask them to make music. Again, it’s a very loose analogy – people are not quantum systems – but it perhaps gives the flavour of what Wolfe and his colleagues have discovered about the quantum world.

Actually, the result goes beyond mere quantum mechanics: Wolfe and his team have been exploring a broad class of theories known as generalized probabilistic theories, or GPTs. This broad class of theories “tries to situate quantum theory as one of an infinite spectrum of possible theories,” he says.

What all these theories have in common is that they go beyond hidden variable explanations; they further allow for exotic manners of generating statistical correlations among physical systems. “It turns out our universe fits a description in terms of quantum theory,” Wolfe says, “but we can imagine more exotic theories also being plausible descriptions.”

The result may shed some light on what quantum theory is actually telling us about the world, says Jonathan Barrett, a physicist at the University of Oxford (and a Perimeter Visiting Fellow). It was already clear that the theory seems to require a universe built on non-locality; this research helps pinpoint exactly what kind of non-locality is needed.

“What they show in this paper is that, essentially, for any theory that would allow this pair-wise non-locality, no matter how strong that pair-wise non-locality is, it will never be able to recover quantum predictions that you can get from a source of three particles,” says Barrett. “Quantum non-locality, then, has a genuine three-way nature to it.”

Portrait of a man wearing a blue shirt and glasses standing in an atrium
Perimeter Faculty member Robert Spekkens

Wolfe examined this question – whether the outcomes of all possible measurements can be explained in terms of entangled pairs – not only from the point of view of quantum theory but from the perspective of these broader alternative theories. And it turns out that “there’s some intrinsically three-way non-classicality, even if you make the two-way non-classicality as extreme as you like,” says Perimeter Faculty member Robert Spekkens, a colleague of Wolfe’s.

No matter how much we “soup up” the interactions between pairs of systems, they can only explain so much. “There are still some three-way correlations that can’t be explained,” says Spekkens. And, as the new work shows, even ramping things up beyond quantum theory and into the realm of the GPTs isn’t enough; these three-way correlations still can’t be explained.

In other words, Bell’s theory seemed to pave the way for non-locality, and we now find that this non-locality rests on even stronger footing. Bell’s theorem is important, Spekkens says, because it challenges the notion that correlations should have straightforward causal explanations.

The simplest way to try to explain the kinds of correlations seen in a quantum entanglement experiment – say, one involving the spin of an electron at A and the spin of another electron at B – is to propose that some set of hidden variables ultimately determined the outcomes of measurements at both A and B. (A classic example involves a pair of gloves: If one glove is sent to Alice and the other to Bob, when Alice discovers that she has, say, a “left” glove, she knows right away that Bob has a “right” glove.)

That would be “a very natural guess” for a causal explanation in that sort of experiment, Spekkens says – but then Bell comes along, and that simple hidden variable model goes out the window. “And so you’re in this uncomfortable position of asking, ‘Oh, do I have to give up on the idea of having a causal explanation of correlations? Or is it just that I have to innovate the notion of what a causal explanation is?’”

“I personally think it’s the latter,” says Spekkens. “But there are some people out there who think that we have to be ‘anti-realist’; we have to just say, there are some correlations that don’t get explained causally.” (Anti-realist, in this context, refers to the idea that all a physical theory needs to do is to account for observations, even if it fails to describe what the universe is “really” made of.)

The reason Spekkens prefers to stick with causal explanations is that causality underlies so many of our basic assumptions about the physical world. Causal explanations are “really the essence of science,” he says.

We end up with this perspective, he suggests, just by thinking about everyday cause-and-effect happenings.

“If anybody in a scientific field with statistical data were to say, ‘I’ve seen this correlation between a certain activity and certain health benefits,’ and they don’t answer the question ‘Was it a common cause, or was it a cause-effect relation?’, then they haven’t really made the case for doing that activity. Correlation does not imply causation; you need to establish that it’s a cause-effect relation, not merely a common cause,” says Spekkens.

“Statistical correlations are not really the thing that we’re looking for, in science. We’re looking for cause-effect relations. To really understand what’s going on in a system is to understand it causally.”

That’s why the work of Wolfe and his colleagues is so intriguing, Spekkens says: “Anytime we have a Bell-like result, it says: ‘Here’s a challenge to causal explanations.’ And that’s a great clue as to how the quantum world is different from the classical world.”

Another interesting aspect of this work is that is seems to mesh with recent results from a completely different branch of science – machine learning – and, in particular, a field known as “causal inference,” which tries to tease out causes and effects from data sets.

Of course, cause and effect lie at the heart of many kinds of scientific problems. Consider the correlations seen between smoking and cancer. Do the correlations by themselves prove that smoking does in fact cause cancer? Decades ago, a tobacco company might have argued that some third factor acted as a “common cause” of both smoking and cancer – say, a genetic trait that made one more likely to take up smoking and which also made one more likely to get cancer.

Such a factor, if it existed, would be something like the hidden variables that theorists suggested might explain away the indeterminism seen in quantum mechanics. But Bell’s theorem ruled out a certain class of hidden variable theories (namely “local” hidden variable theories, which preserve locality).

“It turns out that, in retrospect, what Bell was doing in the 1960s is very well classified as progress in the field of causal inference,” says Spekkens.

The equations that Bell spelled out in 1964, known as Bell inequalities, act as constraints on the statistical distribution that can be observed when measuring correlations between pairs of classical variables.

In the lab, if we see those constraints violated, Spekkens says, “then you know the causal structure is not just, ‘Hey, there’s a common cause leading to the outcomes, and settings that influence the outcomes.’ And so you have to go looking for some other causal explanation.”

Spekkens notes that these two separate groups of scientists – those working on machine learning and those working on quantum physics – latched on to the same terminology. “The causal inference community – who had nothing to do with quantum physics – also used this term, ‘hidden variables,’ or ‘latent variables.’”

GPTs take this idea further, allowing us to imagine scenarios where there are even more extreme violations of the Bell inequalities. These broader theories are “ways the world could have been, if it wasn’t quantum,” says Spekkens. “And that framework allows us to talk about correlations that are even stronger than what we see in quantum theory. So, we can imagine these other worlds where we would see more Bell inequality violations.”

And yet, as this new work shows, even in a world that allowed for these stronger correlations, you “still don’t get everything,” as Spekkens puts it – that is, the correlations seen among trios of particles can’t be predicted by examining all the correlations among all the pairs of particles. All of which means that physicists are getting a deeper understanding of cause and effect, even without committing to any one theory (because GPTs encompass a whole array of possible theories).

“And that’s really interesting, that you can make these strong conclusions about causal structure, even though you’re making almost no assumptions about the nature of the physical theory,” says Spekkens.

While such matters may seem abstruse and theoretical, one particular branch of quantum physics, involving quantum information, has already led to remarkable new technologies, including whole new industries focused on quantum telecommunications and quantum cryptography. In fact, Wolfe refers to the kinds of correlations seen in quantum physics experiments as “resources” that can be exploited. (An article published last year by Wolfe, Spekkens, and three co-authors explored this idea in detail.)

“Entanglement is a resource that’s available in nature, like water and oil and electricity, and we can do all kinds of things with it,” says Wolfe. “And it turns out that three-way entanglement is its own unique resource.”

Meanwhile, the effort to make sense of quantum theory – an effort that now has more than a century of theorizing under its belt – continues. While quantum theory has been astoundingly successful, “it isn’t really predicated on a physical model, the way that other physical theories are,” says Wolfe. “And so it’s a little harder to be confident that it’s correct.” As the research into GPTs suggests, quantum theory is one of many ways that the universe “could have been.”

“You can picture quantum theory as a sort of point in a great space of possible theories,” says Barrett. “And for whatever reason, our universe has chosen that point, to be the theory that describes it. And the others are, as far as we know, sort of fictional. But you can still ask, ‘Why did nature choose that point, and not any of the others?’”

Of course, the theory works; it has been tested over and over again, often with fantastic precision. Even so, that leaves open the possibility that “it might not be the final description of reality,” says Wolfe. Still, he believes that “we’re coming to understand that quantum theory is ‘more right’ than we thought. It comes with a lot of philosophical baggage – but evidently much of that baggage is indispensable.”

Postscript: Wolfe’s work has recently been followed up experimentally by three separate collaborations. Technically-minded minded readers can look up the papers on the arXiv preprint server at: https://arxiv.org/abs/2201.12754https://arxiv.org/abs/2201.12753, and https://arxiv.org/abs/2203.00889.

—————

Dan Falk (@danfalk) is a science journalist based in Toronto. His books include The Science of Shakespeare and In Search of Time.

Related

A round-up of what’s up: the latest news from Perimeter, a look at the recent work of researchers and alumni, gems from the archive, and fun physics for everyone.

/Apr 12, 2022

The Perimeter Scholars International Winter School makes a comeback with physics and winter fun.

/Mar 24, 2022

Recent insights into the quantum realm open a door to new technological advances.

/Jun 18, 2021