Now reading: Les clôtures de tracé ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’univers
Menu
Fermer
Fermer

Les clôtures de tracé ouvrent une nouvelle fenêtre sur l’univers

Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, et son collaborateur Dominic Pesce, viennent de mettre au point un outil qui promet d’accélérer les progrès de la radioastronomie d’une manière inédite en plus de 60 ans. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Avery Broderick.

The NOEMA observatory operated by IRAM

Ne pas travailler plus fort, mais travailler plus intelligemment.

C’est la démarche qu’Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, a adoptée face au défi de faire en sorte que d’énormes quantités de données ne soient pas « gâchées », comme il dit. Mais lui et son collaborateur Dominic Pesce — postdoctorant au Centre d’astrophysique de l’Observatoire de l’Université Harvard et à l’Observatoire d’astrophysique Smithsonian — ne prévoyaient pas découvrir au passage une grandeur observable susceptible de révolutionner la radioastronomie.

Grâce à une application astucieuse de règles mathématiques relativement simples, MM. Broderick et Pesce ont découvert une nouvelle grandeur observable, appelée clôture de tracé, qui permet de court-circuiter les erreurs associées à tout télescope individuel au sein d’un ensemble de télescopes. Un article paru cette semaine dans The Astrophysical Journal décrit leurs travaux.

« C’est une nouvelle fenêtre qui vient de s’ouvrir sur l’univers, dit M. Broderick. Pour cela, il n’a pas été nécessaire de dépenser des sommes faramineuses pour construire un nouvel instrument ou de nouveaux détecteurs. Il a suffi d’opérations mathématiques judicieusement choisies qui vont nous permettre d’analyser des données que nous possédons déjà — tirées d’expériences effectuées depuis 30 ans —, d’une manière qui améliorera leur sensibilité de plusieurs ordres de grandeur. »

Les données qui ont suscité cette découverte venaient du télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), dont le consortium international a révélé l’an dernier le premier coup d’œil de l’humanité sur un trou noir. La production de cette image historique a constitué un formidable défi exigeant la mise à niveau de 8 télescopes et leur interconnexion en un réseau planétaire. Grâce à une technique dite VLBI (very-long-baseline interferometry – interférométrie à très grande base), on a pu combiner les données de ces télescopes formant un observatoire géant de la taille de la Terre.

Avery Broderick, physicien à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, devant l’image produite par le télescope EHT du trou noir situé au centre de la galaxie M87.

« Le télescope EHT est un instrument de pointe », dit Avery Broderick, chercheur membre du consortium EHT et titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler de l’Institut Périmètre. « Il produit des données d’une qualité sans précédent, d’une résolution beaucoup plus grande et donnant accès à des phénomènes physiques que l’on n’aurait jamais pu détecter auparavant.

« Mais nous faisons face à toutes sortes de difficultés que l’on ne trouve pas dans d’autres ensembles de données », ajoute-t-il.

Anatomie d’une onde lumineuse

L’une des principales difficultés vient du fait que chaque télescope capte la lumière d’une manière qui lui est propre. L’incertitude sur la mesure globale est affectée par les erreurs et incertitudes liées à chaque télescope. Le problème est particulièrement sérieux pour une propriété de la lumière appelée polarisation.

Pour comprendre les défis que le télescope EHT doit relever, il est utile d’examiner l’anatomie d’une onde lumineuse. Vous connaissez peut-être le terme rayonnement électromagnétique. En effet, une onde lumineuse est formée d’un champ électrique et d’un champ magnétique qui vibrent pendant leur trajet dans l’espace.

Éléments d'une onde
Une onde peut être décrite par la distance entre deux crêtes consécutives (longueur d’onde) et par la taille des crêtes (amplitude).

Dans le vide, toutes les ondes lumineuses voyagent à la même vitesse. C’est la longueur d’onde, autrement dit la distance entre deux crêtes consécutives de l’onde, qui différencie les divers types de lumière. Les ondes radio ont de très grandes longueurs d’onde, ce qui explique pourquoi il faut de si grands télescopes pour les détecter. Ces télescopes fonctionnent en partie en mesurant avec soin la phase de chaque onde — essentiellement le moment où la crête de chaque onde arrive au détecteur.

La polarisation est une propriété un peu plus subtile. Elle est déterminée par l’alignement et l’orientation du champ électrique par rapport à la direction dans laquelle la lumière voyage.

La plupart des sources de lumière (comme le Soleil, une ampoule à incandescence ou une flamme) émettent une lumière non polarisée, c’est-à-dire dont le champ électrique change de direction de manière aléatoire. Parfois, la lumière — par exemple celle qui est émise par certains lasers — possède un champ électrique fortement aligné dans une direction donnée. L’exemple le plus simple est celui de la polarisation linéaire, où le champ est confiné dans un plan précis, mais des orientations plus complexes (circulaires ou elliptiques) sont également possibles.

Polarisations linéaires et circulaires
Illustrations des polarisations linéaires et circulaires de la lumière

La polarisation peut constituer un puissant outil de diagnostic pour un chercheur. « En astronomie, elle donne notamment des renseignements sur la structure des champs magnétiques, ce qui équivaut un peu à mettre de la limaille de fer sur un aimant droit. Nous ne pouvons pas mettre de la limaille de fer sur une source de nature astronomique — celle-ci est trop loin et il faudrait beaucoup trop de fer —, dit M. Broderick en riant. Mais nous pouvons observer la lumière polarisée. »

Il y a toutefois une difficulté. La lumière venant des objets célestes n’est souvent que partiellement polarisée, et la faible polarisation peut être complètement effacée lorsqu’on essaie de la détecter. Le problème se complique davantage avec un instrument comme le télescope EHT, où chaque télescope qui le constitue peut être optimisé en fonction d’un type légèrement différent de lumière polarisée.

« La polarisation amène son lot de problèmes supplémentaires, dit M. Broderick. Dominic et moi voulions savoir si ces problèmes venaient de notre analyse, ou si c’est parce que les données ont des défauts que nous ne connaissons pas encore. »

Un outil pour tout régler

À la fin des années 1950 et au début des années 1960, les radioastronomes ont mis au point des moyens d’atténuer les erreurs liées à la mesure de la phase et de l’amplitude (la taille des crêtes) d’une onde lumineuse. Ces deux grandeurs sont perturbées quand la lumière traverse les nuages et la vapeur d’eau présents dans l’atmosphère terrestre avant d’atteindre les récepteurs au sol.

« C’est très ironique, dit M. Broderick. Pour nous parvenir, le front d’onde franchit la moitié de l’univers sans être perturbé. Puis c’est dans la minuscule étape finale où il traverse notre atmosphère qu’il est complètement altéré.

« La solution, poursuit-il, consiste à utiliser astucieusement les mathématiques. »

Il parle de 3 télescopes, A, B et C, formant un triangle et pointés vers une même étoile : « Entre les télescopes A et B, la phase est altérée. Entre les télescopes B et C, elle est aussi altérée. Et c’est la même chose entre les télescopes C et A. Mais la clé réside dans le fait que ces 3 altérations de phase sont fortement corrélées entre elles.

« Si l’on combine tous ces déphasages et toutes ces altérations du front d’onde, au total, ils s’annulent. »

Cette méthode de combinaison des mesures s’appelle clôture de phase. (Une méthode semblable appliquée aux amplitudes des ondes, et qui requiert 4 télescopes au lieu de 3, s’appelle clôture d’amplitude.)

Avery Broderick s’est demandé s’il serait possible de construire une combinaison d’observations qui annulerait de la même manière les altérations des polarisations mesurées.

« Des gens ont songé à ce genre de chose dans le passé. Je ne sais pas s’ils croyaient que c’était probable, qu’il allait y avoir une expression générale utilisable, dit-il. J’ai décidé que ça valait la peine d’essayer. Mais peut-être étais-je trop ignorant pour savoir que ce n’était pas possible. »

En s’inspirant de travaux effectués il y a des décennies, MM. Broderick et Pesce ont commencé à chercher des manières de combiner leurs observations pour contourner toutes les erreurs qui peuvent effacer la polarisation — et ils ont trouvé quelque chose.

« Je suis remonté aux notions de base de l’algèbre linéaire, je les ai réunies et j’ai pris ce qui semblait fonctionner, raconte M. Broderick. Les outils mathématiques étaient là depuis des centaines d’années; il suffisait de les appliquer de la bonne manière. »

Les 2 chercheurs ont donné à la nouvelle grandeur observable le nom de clôture de tracé. Elle n’exige pas beaucoup plus d’équipement d’observation : comme pour les clôtures d’amplitude, il faut au moins 4 télescopes pour la calculer. Mais les gains en puissance d’observation sont énormes.

Les clôtures de tracé ont donné exactement les résultats qu’espéraient les 2 chercheurs. « Peu importe la manière dont l’atmosphère perturbe le front d’onde, peu importe que les détecteurs de polarisation soient bien identifiés ou non, peu importe tous ces inconvénients, dit M. Broderick, je peux vous dire si une source est polarisée ou non. »

Perceptual Shift, de Michael Murphy
Avery Broderick compare la clôture de tracé à l’art perceptuel, comme dans l’œuvre Perceptual Shift du sculpteur Michael Murphy. « En combinant les données d’une manière précise, dit M. Broderick, le ciel polarisé apparaît soudain clairement. » (Image : Michael Murphy)

Mais cela va encore plus loin : les clôtures de tracé contiennent aussi toute l’information que l’on obtiendrait en calculant les clôtures de phase et les clôtures d’amplitude.

« Si vous avez un réseau et que vous calculez toutes les clôtures de tracé, vous obtenez toute l’information qui n’est pas associée à l’étalonnage de phase et à l’étalonnage d’amplitude, ainsi que les pertes de polarisation — vous avez tous les éléments d’information que vous avez laissés de côté, dit M. Broderick. Les clôtures de tracé donnent toute l’information, à l’exception des incertitudes systématiques. »

Le résultat est un puissant nouvel outil pour les radioastronomes — le premier de ce calibre en plus de 60 ans.

« Le travail qu’il faut faire avec le télescope EHT, qui consiste à assembler les données d’un ensemble de télescopes dispersés dans le monde entier, devient tout à coup vraiment facile, dit M. Broderick, parce que les clôtures de tracé permettent de combiner ces mesures sans avoir à se préoccuper des différences. »

Toute expérience portant sur la polarisation pourrait bénéficier d’un calcul des clôtures de tracé effectué d’entrée de jeu. « L’interférométrie de polarisation a été jusqu’à maintenant très difficile, ajoute-t-il, à cause du coût initial élevé lié au processus onéreux d’étalonnage. Les clôtures de tracé vont permettre d’éviter tout cela.

« Ainsi, nous avons toutes sortes de possibilités de pousser la capacité des instruments plus loin que ce que l’on aurait pu imaginer. »

Contenu connexe

Des chercheurs de l’Institut Périmètre essaient de savoir jusqu’à quel point on peut modifier la relativité générale tout en continuant d’aboutir à l’univers que nous observons. Comment font-ils? Ils ajoutent des « cheveux » aux trous noirs.

/17 Mar 2014

Pour lancer la saison 2018-2019 des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Avery Broderick nous fera entrer dans les coulisses des efforts internationaux historiques visant à obtenir la première image d’un trou noir.

/12 Sep 2018

Avery Broderick, astrophysicien à l’Institut Périmètre, s’entretient avec Ben Mulroney, animateur de l’émission Your Morning de CTV, à propos des grandes questions qui alimentent les travaux effectués au nouveau Centre de recherches sur l’univers.

/06 Déc 2017

Now reading: Opening up closure traces
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Opening up closure traces

Perimeter Associate Faculty member Avery Broderick and his collaborator, Dominic Pesce, have developed a tool that promises to accelerate progress in radio astronomy – the first of its kind in more than 60 years.

The NOEMA observatory operated by IRAM

Work smarter, not harder.

That was the approach that Perimeter Associate Faculty member Avery Broderick took when faced with the challenge of ensuring an enormous amount of data was not, as he puts it, “screwed up.” But he and collaborator Dominic Pesce – a postdoctoral fellow at the Center for Astrophysics of the Harvard College Observatory and the Smithsonian Astrophysical Observatory – didn’t anticipate that what they would discover in the process might revolutionize the field of radio astronomy.

Through a very clever application of relatively simple mathematics, Broderick and Pesce discovered a new observational quantity, dubbed “closure traces,” which can be used to bypass the errors associated with any individual telescope in a collective. They describe their work in a paper published this week in The Astrophysical Journal.

“There’s a new window that’s now been opened on the universe,” says Broderick. “It’s been opened not with a billion dollar instrument, not with a massive development effort to construct new detectors, but because we did some clever math that’s going to allow us to take the data we have already – from experiments that have been performed for 30 years – and analyze them in a way that will improve their sensitivity by orders of magnitude.”

The data that spurred the discovery came from the Event Horizon Telescope (EHT) – the global collaboration that last year shared humanity’s first ever glimpse of a black hole. Taking the landmark image was a formidable challenge that required upgrading and connecting a worldwide network of eight pre-existing telescopes. Using a technique called very-long-baseline interferometry (VLBI), the individual telescopes could combine observations, acting as one giant, Earth-sized observatory.

Perimeter and University of Waterloo physicist Avery Broderick with the EHT image of the black hole at the centre of the M87 galaxy.

“The EHT is a cutting-edge instrument,” says Broderick, an EHT researcher who also holds the Delaney Family John Archibald Wheeler Chair at Perimeter. “It produces an extraordinary dataset unlike any previous dataset – much higher resolution, access to the kinds of physics that were never accessible before.

“But we have all kinds of problems that no other dataset has,” he adds.

Anatomy of a light wave

One of the main difficulties stems from the fact that each individual telescope collects light in its own unique way. The uncertainty in the total measurement is affected by the errors and uncertainties at each facility. The problems are particularly bad for a property of light known as polarization.

To understand the challenges that the EHT faces, it helps to look at the anatomy of a light wave. You might be familiar with the term “electromagnetic radiation” – it’s called that because a light wave is made up of an electric field and a magnetic field, which vibrate as they travel through space.

Parts of a wave
A wave can be described by the distance between crests (wavelength) and the size of the crests (amplitude).

In a vacuum, these waves all travel at the same speed. What differentiates one kind of light from another is the wavelength, or the distance between each crest of the wave. Radio waves have very large wavelengths, which is why such large telescopes are required to detect them. They work, in part, by carefully measuring the “phase” of each wave – essentially when each wave crest hits the detector.

Polarization is a bit more subtle; it’s determined by the alignment and orientation of the electric field, relative to the direction that it’s travelling.

Most sources (like the Sun, an incandescent light bulb, or a flame) emit light that is unpolarized, meaning the direction of the electric field changes randomly. Some light, like that emitted by certain lasers, has an electric field that is highly aligned in a certain direction. The simplest example of this is linear polarization, where the field is confined along one specific plane, but more complicated orientations (circular and elliptical) are also possible.

linear and circular polarization
Linear and circular polarization

Polarization can be a powerful diagnostic tool for a researcher. “Astronomically, one of the key things it encodes is magnetic field structures. It’s kind of the astronomical version of dropping iron filings on a bar magnet. We don’t actually get to put the filings on our astronomical source – it’s too far away and requires too much iron,” Broderick says with a laugh. “What we can do is look at the polarized light.”

But there’s a catch. Light from astronomical sources is often only partially polarized, and the weak amount of polarization can be completely washed out in the process of trying to detect it. That’s compounded with an instrument like the EHT, where each telescope may be optimized for a slightly different flavour of polarized light.

“Polarization brings with it all kinds of additional problems,” Broderick says. “Dom and I wanted to know, are those problems because of our analysis? Or are they because the data has problems that we don’t know yet?”

One tool to rule them all

In the late 1950s and early 1960s, radio astronomers developed solutions to mitigate errors associated with measuring a light wave’s phase and amplitude (the size of each wave peak). Both quantities are affected as a light wave passes through the clouds and water vapour in Earth’s atmosphere before hitting the receivers on the ground.

“It’s brutally ironic,” says Broderick. “The wavefront has propagated halfway across the universe to get to us. It has remained unperturbed for almost the entirety of that time. Then it runs into our atmosphere. And in that final, minute step of its journey, it is completely corrupted.”

“The solution,” says Broderick, “is to play a clever mathematical game.”

He invokes a triangle of three telescopes, A, B, and C, all looking at the same star. “It’s true that the phase from Telescope A to B is all screwed up. And it’s true that the phase from B to C is all screwed up. And it is also true that from C back to A, it’s all screwed up,” Broderick explains. The key is this: “They’re all screwed up in a way that is strongly correlated.”

“If you combine the screwed-up phase from A to B, the screwed-up phase from B to C, with the screwed-up phase from C back to A, all of those delays, those corruptions on the wavefront, they cancel out.”

This method of combining the measurements is called a “closure phase.” (A similar method applicable to wave amplitudes is fittingly dubbed a “closure amplitude,” and requires four telescopes instead of three.)

Broderick wondered: could they construct a combination of observations that would similarly cancel out the corruptions in polarization measurements?

“People had thought about this sort of thing in the past – I’m not sure they ever thought that this was likely, that there was going to be a general expression you could use,” he says. He decided it was worth a try. “Maybe I wasn’t smart enough to know you couldn’t do it.”

Drawing inspiration from the work done decades ago, Broderick and Pesce started casting around for ways to combine their observations to circumvent all the errors that can wash out polarization – and they found something.

“I reached back to freshman linear algebra, put it together, and grabbed the thing that seemed to work,” recalls Broderick. “The math has been around for hundreds of years, and now it’s just being applied in the right way.”

They called the new observational quantity a “closure trace.” It doesn’t require a significant increase in observational equipment: like closure amplitudes, it needs a minimum of four telescopes to compute. But the gains in observational power are enormous.

Closure traces did exactly what Broderick and Pesce hoped. “Independent of how the atmosphere affected the wavefront, independent of whether you’ve mislabeled the polarization detectors, independent of all that garbage, I can tell you if a source is polarized,” says Broderick.

Perceptual Shift by Michael Murphy
Broderick likens closure traces to perspective art, such as “Perceptual Shift,” a piece by sculptor Michael Murphy. “By combining the data in a specific way, the polarized sky suddenly clears,” he says. (Image credit: Michael Murphy)

But it goes even further: the closure traces also contain all the information you would receive from computing both closure phases and closure amplitudes.

“If you have an array and you’ve computed all your closure traces, you have all the information that’s not associated with the phase calibration, the amplitude calibration, and the polarization leakages – you have every other piece of information that you have left,” Broderick says. “They encode everything except for the systematic uncertainties.”

The result is a powerful new tool for radio astronomers – the first of its kind available in more than 60 years.

“This enterprise at the EHT where you glue together this disparate set of random telescopes around the world – it suddenly becomes really easy, because these closure traces allow you to combine those measurements in a way that doesn’t care about the differences,” says Broderick.

Any experiment looking at polarization could benefit from computing closure traces as a first step, he adds. “Polarized interferometry has been very difficult, because of the large start-up cost of having to go through this onerous calibration process,” he says. “This is going to completely obviate all that.”

“It creates all kinds of opportunities for pushing instruments further than you thought they could go.”

Related

The international EHT research team, including Perimeter’s Avery Broderick, has measured for the first time the magnetic fields that contribute to black hole growth.

/Aug 16, 2016

The globe-spanning Event Horizon Telescope is focussed with extreme precision at the black hole in the centre of our galaxy.

/Apr 08, 2017

To kick off the 2018/19 season of the Perimeter Institute Public Lecture Series, Avery Broderick will provide an inside look at the historic international effort to take humanity’s first picture of a black hole.

/Sep 12, 2018