Now reading: Les aventures d’une physicienne en virologie : conférence de Catherine Beauchemin webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Les aventures d’une physicienne en virologie : conférence de Catherine Beauchemin webdiffusée en direct

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 4 novembre, la physicienne Catherine Beauchemin utilisera des exemples contemporains donnés par la COVID-19 et la grippe pour expliquer l’érosion de la confiance du public envers la recherche en santé et dire pourquoi la physique pourrait être la solution.

Woman in front of blackboard

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée en direct le mercredi 4 novembre à 19 h, heure de l’Est.

Deux ingrédients essentiels de la science sont le scepticisme et la confirmation indépendante — c’est-à-dire la capacité de confirmer par soi-même si une théorie établie ou une nouvelle hypothèse sont vraies ou fausses. Mais tout le monde n’a pas la possibilité d’effectuer les expériences qui apporteraient une telle confirmation.

Pensez par exemple à ce qu’il vous en coûterait pour construire votre propre Grand collisionneur de hadrons, ou à votre capacité en tant que non-expert à lire avec un esprit critique et à comprendre une publication scientifique. En pratique, l’acceptation de théories scientifiques est plus souvent fondée sur la confiance que sur une confirmation indépendante. Et quand la confiance s’érode, des problèmes surgissent.

Depuis quelques années, on assiste à une augmentation du cynisme envers des institutions traditionnellement très respectées — la science, les universités, les médias — et même d’une manière plus générale envers les experts et la notion d’expertise. Pour bien des gens, le principal — sinon le seul — contact avec la science se fait par la biologie ou les sciences de la santé, notamment pendant la pandémie de COVID-19.

Dans le domaine de la santé, le cynisme croissant a engendré le mouvement antivaccination et une confiance de plus en plus grande envers les avis de réseaux de pairs plutôt que d’experts. De tels mouvements sont en partie alimentés par plusieurs exemples de résultats soi-disant scientifiques découlant d’une fraude ou de l’incompétence, et dont on peut prouver qu’ils sont faux. Même si le scepticisme est crucial en science, le cynisme issu d’un manque de confiance peut dévaloriser les contributions scientifiques.

Catherine Beauchemin est professeure de physique à l’Université Ryerson et sous-directrice du programme interdisciplinaire de sciences théoriques et mathématiques de l’Institut RIKEN, au Japon. Depuis 18 ans, elle élabore des descriptions mathématiques et informatiques de la manière dont les virus se propagent d’une cellule à l’autre, domaine qu’elle appelle la « virophysique ».

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 4 novembre, Catherine Beauchemin présentera quelques-uns des problèmes qui ont érodé la confiance envers la recherche en santé, en utilisant des exemples liés à la grippe et à la COVID-19. Elle montrera pourquoi, selon elle, beaucoup de ces problèmes viennent du fait que, dans le domaine de la santé, les hypothèses de recherche sont formulées sous forme de phrases plutôt que d’expressions mathématiques — et pourquoi une dose de physique pourrait être le remède dont nous avons besoin.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles en partie grâce à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation :
https://insidetheperimeter.ca/donate

Contenu connexe

Dans une conférence publique webdiffusée en direct le 1er mars 2017, Amber Straughn, astrophysicienne à la NASA, a montré les coulisses du télescope spatial James-Webb et a expliqué comment il pourrait aider l’humanité à réponser à certaines de ses questions les plus profondes.

/08 Fév 2017

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée le 4 mars 2020, la physicienne quantique Shohini Ghose emmènera son auditoire dans le royaume quantique, à la découverte des incroyables possibilités qui nous attendent.

/14 Fév 2020

Now reading: A physicist’s adventures in virology: Catherine Beauchemin live webcast
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

A physicist’s adventures in virology: Catherine Beauchemin live webcast

Watch the live webcast on this page on Wednesday, November 4 at 7 pm ET.

Two essential ingredients of the scientific method are skepticism and independent confirmation – the ability to glean for oneself whether an established theory or a new hypothesis is true or false. But not everyone has the capacity to perform the experiments to obtain such a confirmation.

Consider, for example, the costs of constructing your own Large Hadron Collider, or your ability as a non-expert to critically read and understand a scientific publication. In practice, acceptance of scientific theories is more often based on trust than on independent confirmation. When that trust is eroded, issues emerge.

In recent years, there has been a rise in cynicism about many traditionally well-respected institutions – science, academia, news reporting, and even the concepts of experts and expertise more generally. Many people’s primary – or only – exposure to science is through biological or health science, especially during the COVID-19 pandemic.

In health research, rising cynicism has spawned the anti-vaccine movement, and a growing reliance on advice from peer networks rather than experts. In part, such movements are fuelled by several examples of provably false, so-called “scientific results,” coming about either through fraud or incompetence. While skepticism is crucial to science, cynicism rooted in a lack of trust can devalue scientific contributions.

Catherine Beauchemin is a Professor of Physics at Ryerson University and a Deputy Program Director in the RIKEN Interdisciplinary Theoretical and Mathematical Sciences Program in Japan. For the last 18 years, she has been developing mathematical and computational descriptions of how viruses spread from cell to cell, a field she calls “virophysics.”

In her November 4 Perimeter Public Lecture webcast, Beauchemin will highlight some of the issues that have eroded trust in health research, presenting examples from influenza and COVID-19. She will show why she believes many of these issues have their root in the fact that hypotheses in health research are formulated as words rather than mathematical expressions – and why a dose of physics may be just the prescription we need.

Add to Calendar

The Perimeter Institute Public Lecture Series is made possible in part by the support of donors like you. Be part of the equation:
https://insidetheperimeter.ca/donate

Related

In their live webcast, Robert Spekkens and Elie Wolfe shed light on the exciting possibilities brought about by applying quantum thinking to the science of cause and effect.

/Sep 24, 2020

During a live webcast on Wed. March 1, 2017, NASA astrophysicist Amber Straughn provided a behind-the-scenes look at the powerful James Webb Space Telescope, and explained how it may help humanity answer some of its deepest questions.

/Feb 08, 2017

In his public lecture webcast at Perimeter on February 7, Johnson will discuss the process of turning complex scientific topics into compelling visual narratives.

/Jan 16, 2019