Now reading: Des chercheurs de l’IP et de l’IQC réalisent un test expérimental à trois fentes de la mécanique quantique
Menu
Fermer
Fermer

Des chercheurs de l’IP et de l’IQC réalisent un test expérimental à trois fentes de la mécanique quantique

Les auteurs d’un article publié dans la revue Science, dont des chercheurs de l’Institut Périmètre, rapportent les résultats du test expérimental le plus rigoureux à ce jour de la règle de Born, l’un des postulats centraux de la mécanique quantique.

Dans un article publié récemment dans la revue Science, des chercheurs de l’Institut d’informatique quantique (IQC), de l’Institut Périmètre (IP) et de l’Université d’Innsbruck rapportent les résultats du test expérimental le plus rigoureux à ce jour de la règle de Born, l’un des postulats centraux de la mécanique quantique.

Les chercheurs ont mis au point une variante de la célèbre expérience des fentes de Young, dans laquelle un faisceau de particules subatomiques telles que des photons ou des électrons traverse deux fentes rapprochées percées dans un écran. Lorsqu’un grand nombre de particules sont émises, un motif caractéristique d’interférence ondulatoire se forme, même si les particules sont émises une à la fois – curieuse dualité « onde-particule » néanmoins prédite par la mécanique quantique.

La règle de Born est un axiome de la mécanique quantique qui définit la probabilité qu’une mesure d’un système quantique ait un résultat donné. Dans le cas présent, la règle de Born stipule que l’intensité du motif ondulatoire se calcule en élevant au carré la somme des ondes qui traversent chacune des deux fentes. Cette règle du carré implique que l’interférence quantique se limite aux paires de trajectoires (ou plus généralement aux paires de possibilités mutuellement exclusives dans l’espace-temps) et que, réciproquement, si l’on constate que l’interférence est limitée aux paires de possibilités, alors une version de la règle de Born doit être valable.

Mais que se passe-t-il s’il y a plus de deux fentes? Un phénomène qualitativement nouveau peut-il faire son apparition? En 1994, Rafael Dolnick Sorkin, maintenant chercheur à l’IP, a postulé qu’une version généralisée de la mécanique quantique pourrait permettre une interférence entre plusieurs trajectoires (ou d’ordre plus élevé). En 2001, les travaux de Lucien Hardy, maintenant chercheur à l’IP, ont également fait état d’une telle possibilité. Si l’on trouvait une interférence entre plusieurs trajectoires, la règle de Born ne suffirait pas à calculer correctement le motif d’interférence, et il faudrait donc procéder à une révision majeure de la physique quantique.

Les auteurs de l’article ont mis à l’épreuve l’idée de M. Sorkin en concevant une expérience « à trois fentes » consistant à envoyer un par un des photons dans un système de trois fentes, afin de vérifier si les résultats observés correspondaient aux prédictions de la physique quantique. Ils ont envoyé des photons sur les trois configurations possibles de deux fentes, puis ont répété les mesures avec une seule fente ouverte à la fois, puis avec les trois fentes ouvertes en même temps (ainsi qu’avec les trois fentes fermées pour établir une mesure de base). Dans cette situation, une équation simple et très générale exprime l’essence de la règle de Born : la somme des motifs d’interférence obtenus avec zéro, une, deux ou trois fentes et en changeant de signe chaque fois devrait être nulle! L’expérience a confirmé cela à 1 % près.

Les résultats de cette expérience confirment les prévisions de la mécanique quantique, tout en ouvrant de nouvelles avenues de mise à l’épreuve de la mécanique quantique avec une précision encore plus grande. L’un des auteurs de l’article, Raymond Laflamme, professeur associé à l’IP et directeur de l’IQC, a insisté sur l’importance fondamentale de cette expérience dans la recherche d’une théorie unifiée de la mécanique quantique et de la gravitation, l’un des objectifs centraux de la physique théorique actuelle.

Selon M. Sorkin, « de nombreux physiciens croient qu’un mariage réussi de la gravitation et de la théorie quantique des champs supposera des modifications à la mécanique quantique, mais personne ne sait jusqu’à quel point cette révision devra être radicale. Cette expérience nous apprend que, à la précision atteinte à ce jour, la nature se satisfait du type d’interférence à deux fentes que nous connaissons déjà et qu’elle ne montre pas de nouvelles formes d’interférence faisant intervenir trois possibilités ou plus. » [traduction]

Selon Urbasi Sinha, boursière postdoctorale à l’IQC et auteure principale de l’article, on prévoit des expériences complémentaires avec différentes manières de créer des interférences entre trois trajectoires et divers montages. « Nous vivons une période excitante, dit-elle. Alors que la communauté scientifique consacre énormément de temps et d’efforts à élaborer une théorie de la gravitation quantique, il est très important de tester de manière précise les postulats de la mécanique quantique avant de progresser en direction de généralisations possibles. » [traduction]

Lectures complémentaires

– U. SINHA, C. COUTEAU, T. JENNEWEIN, R. LAFLAMME et G. WEIHS, « Ruling Out Multi-Order Interference in Quantum Mechanics », Science, vol. 329, no 5990 (23 juillet 2010), p. 418-421. DOI : 10.1126/science.1190545.

– The Challenge of Quantum Reality (Le défi de la réalité quantique), ressource pédagogique de l’Institut Périmètre sur la mécanique quantique et l’expérience des fentes de Young

Contenu connexe

Il est temps de faire le point : l’école fait son retour !

/08 Feb 2024

La collaboration entre l’Institut Périmètre et des communautés d’IA de Montréal vise à faire du Canada un chef de file de la prochaine révolution informatique.

/08 Feb 2024

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Selon William East, chercheur à l’Institut Périmètre, les nuages de particules qui entourent certains trous noirs pourraient créer de petites versions de cordes cosmiques et fournir de l’information sur la matière sombre.

/06 Oct 2022

Now reading: PI and IQC Researchers Perform 'Triple Slit' Test of Quantum Mechanics
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

PI and IQC Researchers Perform 'Triple Slit' Test of Quantum Mechanics

In an article published in Science, a group including researchers from Perimeter Institute report the results of the most rigorous experimental test to date of Born’s rule, one of the central postulates of quantum mechanics.

In an article recently published in Science, researchers from the Institute for Quantum Computing (IQC), Perimeter Institute (PI), and the University of Innsbruck report the results of the most rigorous experimental test to date of Born’s rule, one of the central postulates of quantum mechanics.

The researchers developed a variation on the famous ‘double slit’ experiment, in which a beam of subatomic particles such as photons or electrons is fired at two closely spaced slits toward a screen. Over many firings, a characteristic wave interference pattern builds up, although the individual particles are sent serially – a puzzling ‘wave-particle duality’ nonetheless predicted by quantum mechanics.

Born’s rule is an axiom of quantum mechanics that defines the probability that a measurement on a quantum system will yield a certain result. In this case it says that the intensity of the wave pattern is calculated bysquaring the sum of the waves that travel through each of two slits. This squaring rule implies that quantum interference is limited to pairs of paths (or pairs of mutually exclusive spacetime alternatives more generally) and conversely if interference is found to be restricted to pairs of alternatives then a version of Born’s rule must hold.

But what would happen in the case of more than two slits? Would some qualitatively new phenomenon arise? In 1994, PI researcher postulated that a generalized version of quantum mechanics might allow multipath (i.e., higher-order) interference, and a similar possibility showed up in the work of PI researcher Lucien Hardy in 2001. If multipath interference were to be found, Born’s rule would not suffice to calculate interference patterns correctly, and it would imply the need for a major revision of quantum theory.

The researchers put Sorkin’s idea to the test by devising a ‘triple slit’ experiment, sending individual photons through three slits to see if what was observed matched the predictions of quantum theory. They sent photons through the three possible two-slit configurations, repeated the measurements with one slit open at a time, and with all three slits open (and with all three closed to establish a baseline). In this situation, a simple and very general equation expresses the essence of Born’s rule: the sum of the 3-slit, 2-slit, 1-slit and 0-slit interference patterns, taken with alternating signs, must vanish! The experimental results confirmed this to within 1%.

The results affirm the predictions of quantum mechanics, while opening up new avenues for probing quantum mechanics at still higher degrees of precision. One of the paper’s authors, PI Associate Faculty member and IQC Director , stressed the fundamental importance of the experiment as part of the ongoing quest for a unified theory of quantum mechanics and gravity, one of the central goals of theoretical physics today.

According to Dr. Sorkin, “Many physicists believe that a successful marriage of gravity with quantum field theory will entail changes to quantum mechanics, but no one knows how radical a revision will be needed. This experiment tells us that, to the accuracy achieved so far, nature is satisfied with the two-slit type of interference we already know, and does not exhibit new forms of interference involving three or more alternatives.”

According to the paper’s lead author, IQC postdoctoral fellow Urbasi Sinha, follow-up experiments involving different ways to create three path interference using different set-ups are planned. According to Dr. Sinha, “These are exciting days. So much time and effort is being invested in coming up with a theory of quantum gravity that it is very important to do precise tests of the postulates of quantum mechanics before you can proceed towards possible generalizations.”

Further Reading:

“Ruling Out Multi-Order Interference in Quantum Mechanics”, Urbasi Sinha, Christophe Couteau, Thomas Jennewein, Raymond Laflamme, Gregor Weihs, Science, 23 July 2010: Vol. 329. no. 5990, pp. 418 – 421. DOI: 10.1126/science.1190545

– “The Challenge of Quantum Reality”, PI’s educational resource on quantum mechanics and the double slit experiment

Related

Congratulations to Sonia Castro of Colombia, whose video on a “rave of hot particles” earned the most viewer votes in Perimeter’s inaugural Kitchen Wars contest.

/Jan 12, 2022

Perimeter researchers looking deep into simulations of quantum computers have found something startling: new physics. Specifically, they found a new kind of phase transition, and a new tool for exploring dynamical phases of matter.

/Jan 05, 2022

In this special webcast on Wednesday, Nov. 3 at 7 pm ET, physicist Manuel Calderón de la Barca Sánchez will share and discuss excerpts from Secrets of the Universe, an IMAX documentary co-produced by Perimeter.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/Oct 28, 2021

Perimeter researcher Estelle Inack has developed a neural network that can help pick the best solution when problems are complex and many solutions are possible. Her paper was just published – and her start-up is just launching.

/Oct 25, 2021

A new approach has made a quantum gravity tool called “spin foams” easier to work with. Calculations that once took weeks now take seconds, and simulations that can test the theory of loop quantum gravity are in reach for the first time.

/Oct 18, 2021

Perimeter students and postdoctoral researchers had an opportunity to explore options and ask questions during two Trajectories events focused on academia and machine learning.

/Oct 04, 2021

Physicist Naoko Kurahashi Neilson will share her experiences researching fundamental particles at the remote IceCube Neutrino Observatory in Antarctica. 

/Sep 28, 2021

When passionate science teachers get creative, they’ll use any tool at their disposal to share ideas — including the kitchen sink.

/Sep 24, 2021

The International Summer School for Young Physicists is the ultimate summer camp for high schoolers with a passion for science. Though forced to go online-only by the pandemic, the program still succeeded in building connections which the campers say could last a lifetime.

/Aug 23, 2021

Online Teachers’ Camp helps educators reimagine how to teach physics

/Aug 09, 2021