Now reading: Le programme PSI START ouvre la voie à de futurs physiciens
Menu
Fermer
Fermer

Le programme PSI START ouvre la voie à de futurs physiciens

Cet été, des dizaines d’étudiants ont réalisé un saut quantique dans leurs études, guidés par des chercheurs en physique passionnés par la formation de la prochaine génération. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Rahul Balaji, Hyo Jung (Catherine) Park et Dan Wohns.

Aerial shot of a group of students sitting on the floor in a semi circle

Rahul Balaji, étudiant de 1er cycle universitaire venu d’Inde, a toujours eu la passion d’apprendre. Par exemple, pendant ses études secondaires, sa curiosité l’a souvent amené à chercher des ressources au-delà de ce que son école pouvait offrir. Un jour, il a découvert un ensemble de cours en ligne — créés dans le cadre du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) — qui ont retenu son attention.

« Je me souviens d’avoir appris des concepts et différentes choses simplement en visionnant ces cours, dit-il. Et j’ai aussi appris ce qu’est l’Institut Périmètre. Cette année, je cherchais des stages auxquels poser ma candidature, et j’ai découvert que l’Institut Périmètre offre ce programme. Je me suis dit que c’était parfait pour moi. »

Sa candidature ayant été acceptée, M. Balaji est venu à l’Institut Périmètre étudier la physique à titre de stagiaire du programme PSI START. Avec un groupe d’étudiants ayant les mêmes intérêts que lui, il a passé 16 semaines cet été à travailler sur les sujets qui avaient tout d’abord capté son attention en ligne il y a plusieurs années.

Jeune homme portant une chemise bleue, debout devant son affiche de présentation de physique
Rahul Balaji, étudiant dans le programme PSI START

PSI START est un programme unique en son genre. Il est conçu pour donner aux étudiants en dernière année de 1er cycle universitaire une impulsion supplémentaire, en les mettant en contact avec des physiciens qui peuvent les guider dans certains des aspects les plus difficiles — et les plus prometteurs — de la recherche en physique fondamentale.

Ce programme comporte 2 parties : une école en ligne et un stage de recherche.

L’école en ligne dure 10 semaines. Elle combine des cours à suivre en direct et des périodes d’étude personnelle sur divers sujets. En 2022, les cours offerts portaient sur les intégrales de chemin, les symétries, les théories quantiques relativistes et les méthodes numériques — autant de sujets non généralement abordés dans les programmes de 1er cycle.

Hyo Jung (Catherine) Park, l’une des collègues de Rahul Balaji dans le programme, a estimé que l’école en ligne constitue une occasion précieuse d’accroître ses connaissances : « J’ai vraiment apprécié de pouvoir apprendre des concepts de physique théorique que nous n’abordons pas dans nos programmes de 1er cycle. »

Pendant les 2 dernières semaines de l’école en ligne, les étudiants travaillent en équipe sur des mini-projets sous la direction de chercheurs de l’Institut Périmètre. Certains de ces mini-projets portent sur des problèmes de recherche, alors que d’autres constituent des introductions pédagogiques à des sujets avancés de physique théorique.

Avec cette combinaison de cours et de mini-projets, l’école en ligne fournit des bases solides à tout étudiant de 1er cycle qui veut améliorer son niveau en physique fondamentale. Mais pour des étudiants comme M. Balaji et Mme Park, qui veulent appliquer dans la pratique les nouvelles connaissances acquises, le stage de 16 semaines du programme PSI START offre une expérience d’immersion encore plus complète. À titre d’assistants de recherche rémunérés, les stagiaires ont l’occasion de travailler de près avec des chercheurs de l’Institut Périmètre, sur place à Waterloo.

« Dès que l’on arrive ici, on voit des gens qui travaillent de partout, dit M. Balaji. Les tableaux noirs sont omniprésents. C’est un milieu où chacun est plongé dans la physique, dans son domaine respectif. Il y a beaucoup de personnes à qui je peux parler, de qui je peux apprendre. Je me sens comme une éponge qui essaie d’absorber de l’information. C’est vraiment bénéfique. »

Pendant les premiers mois qu’il a passés à l’Institut Périmètre, M. Balaji a été ravi de parler philosophie avec le professeur Lee Smolin. Il a aussi été inspiré par les conseils d’un autre professeur, Robert Spekkens, sur la recherche de vérités fondamentales.

« Je crois que cela illustre l’esprit de l’endroit, où l’on travaille fort en physique théorique, dit M. Balaji. Souvent, il peut être facile de perdre de vue ce vers quoi l’on va et ce qui nous motive. Le milieu est si dynamique ici […] avec cette motivation d’aller vers la vérité. Je dirais que j’ai vécu ici une expérience vraiment particulière. »

Jeune femme portant un chemisier noir, debout devant son affiche de présentation de physique
Hyo Jung (Catherine) Park, étudiante dans le programme PSI START

Mme Park a elle aussi vanté le caractère interactif du stage. Elle a été enchantée d’être immergée à ce point dans le milieu dynamique de recherche de l’Institut Périmètre. Elle a aussi insisté sur le fait que ça aide d’être avec un groupe de pairs ayant les mêmes passions.

« Mes collègues stagiaires sont très aimables et nous partageons tous les mêmes intérêts, dit-elle. Nous aimons tous les mathématiques et la physique, mais nous sommes aussi très différents : nous venons de divers pays et d’horizons variés, mais nous nous entendons très bien. Je crois que pendant ce stage je me suis fait des amis pour la vie. J’aime vraiment cela. »

Cette année, 62 étudiants de partout dans le monde ont participé à l’école en ligne du programme PSI START, et il y a eu 11 stagiaires de 8 pays, dont l’Inde, la Géorgie, la Chine, l’Équateur et le Brésil. Dan Wohns, directeur adjoint des programmes d’enseignement à l’Institut Périmètre, explique que ce programme est spécifiquement conçu pour offrir une formation exceptionnelle à la recherche et à la communication scientifique, peu importe la nationalité des étudiants.

« Les participants au programme PSI START forment un groupe diversifié d’étudiants du Canada et d’ailleurs dans le monde, dit-il. Afin de favoriser une grande variété d’antécédents, la seule exigence pour poser sa candidature au programme PSI START est l’intention de faire une demande d’admission à un programme d’études supérieures en physique théorique en 2023. Parmi quelque 500 candidats, nous avons choisi un groupe diversifié d’étudiants ayant fait preuve de leurs capacités et de leur motivation à étudier en physique. »

Un ingrédient-clé du succès du programme PSI START est l’engagement de ses intervenants à créer un milieu d’apprentissage accueillant et dynamique. « Parfois, nous pensons que la physique théorique est trop inaccessible, dit Mme Park, mais j’aimerais dire que, en particulier à l’Institut Périmètre, on fait de réels efforts pour la rendre vraiment accueillante et inclusive. »

M. Balaji est d’accord : « La physique a généralement la réputation d’être très fermée et froide, mais ce n’est pas le cas ici. On sent partout une ambiance chaleureuse, et c’est ce qui fait de ce lieu un endroit agréable. »

La mouture 2022 du programme PSI START — l’école en ligne et les stages — s’est terminée à la fin août. Mais des plans sont déjà en préparation pour l’année prochaine, et une nouvelle promotion d’étudiants aura l’occasion d’y participer.

« Je recommande sans réserve ce programme, dit M. Balaji. Si vous savez déjà que vous voulez travailler en physique théorique, ou si vous en avez la passion depuis longtemps, c’est ici qu’il vaut venir, car c’est ici que vous réaliserez votre plein potentiel. »

Pour être avisés de l’ouverture des candidatures au programme PSI START en 2023, inscrivez-vous ici.

Le programme PSI START bénéficie du soutien financier de Michael Serbinis et de Laura Adams.

Contenu connexe

Grâce à des idées originales et à beaucoup de travail en peu de temps, l’Institut Périmètre a transformé sa récente École d’été de recherche pour étudiants de 1er cycle en un programme entièrement en ligne.

/28 Sep 2020

Disséminés dans le monde entier, les 26 étudiants du programme PSI se sont réunis virtuellement pour la remise des diplômes, marquée par des allocutions surprise de 3 lauréats de prix Nobel de physique.

/10 Jul 2020

La classe de neige annuelle de l’Institut Périmètre préconise les activités de plein air comme amorce de la pensée créatrice en recherche.

/04 Feb 2020

Now reading: PSI START opens pathways for future physicists
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

PSI START opens pathways for future physicists

This summer, dozens of students took a quantum leap forward in their studies, guided by physics researchers with a passion for training the next generation.

Aerial shot of a group of students sitting on the floor in a semi circle

Rahul Balaji, an undergraduate student from India, has always had a passion for learning. Back in his high school days, for example, his curiosity often led him to seek out resources beyond what his school could offer, and one day he discovered a set of online lectures – created as part of the Perimeter Scholars International (PSI) program – that captivated his attention.

“I remember just watching those lectures and learning concepts and stuff. And ever since then I knew what Perimeter was,” he said. “This year, I was looking for some internships to apply to and I found Perimeter offering this program, and I was like, ‘This is perfect!’”

One successful application later, Balaji’s journey brought him to Perimeter to study physics as a PSI START intern. Along with a group of like-minded peers, he spent 16 weeks this summer engaged in the very topics that first caught his attention online all those years ago.

Young man in a blue shirt standing in front of his physics poster presentation
PSI START student Rahul Balaji

PSI START is a unique program. It is designed to offer students in the final year of their undergraduate studies an extra boost, bringing them into contact with physicists who can walk them through some of the more challenging – and promising – aspects of fundamental physics research.

The program has two parts: an online school and an internship program.

The online school runs for 10 weeks and combines synchronous lessons with independent study on various topics. In 2022, course offerings covered path integrals, symmetries, relativistic quantum theories, and numerical methods – all topics not typically covered in undergraduate curriculums.

One of Balaji’s peers in the program, Hyo Jung (Catherine) Park, found the online school to be a valuable opportunity to expand her understanding. “I really appreciate that we can learn some theoretical physics that we cannot learn in our undergraduate institutions,” she said.

For the last two weeks of the online school, students work on mini-projects in small groups under the supervision of Perimeter researchers. Some of these mini-projects involve small research problems, and others are pedagogical introductions to advanced topics in theoretical physics.

With the classes and mini-projects combined, the online school provides a solid foundation for any undergraduate hoping to ‘level up’ their grasp of fundamental physics. But for students like Balaji and Park who want to take their newfound knowledge and apply it in practice, the 16-week PSI START internship offers an even more immersive experience. As paid research assistants, interns have the opportunity to work closely with researchers on site at Perimeter in Waterloo.

“As soon as you come to this place, there are people working all around you,” says Balaji. “There are blackboards everywhere. And it’s just an environment where everyone is so deeply into physics, their respective areas, and so many people that I can talk to, learn from, and I’m just a sponge over here, trying to absorb information. That’s been really valuable.”

During his first couple of months at Perimeter, Balaji was thrilled to engage in a conversation about philosophy with Perimeter Faculty member Lee Smolin and was inspired by some advice from another faculty member, Robert Spekkens, about seeking out fundamental truths.

“I guess that encapsulates the spirit of this place, which is, we do some hard stuff in theoretical physics. And often it can be easy to lose sight of what we’re all going towards and what drives us. And it’s so vibrant here…[with] that motivation to go towards truth. I would say that was something really special,” Balaji says.

Young woman wearing a black shirt standing in front of her physics poster presentation
PSI START student Hyo Jung (Catherine) Park

Park similarly praised the interactive nature of the internship experience, finding herself thrilled to be so fully immersed in Perimeter’s vibrant research environment. It also helps to be with a group of peers who share the same passions, she emphasized.

“[My fellow interns] are very kind and we are all like-minded,” said Park. “We all love math and physics, but we are also very different: we’re all from different countries and different backgrounds, but we get along very well. So I think I made lifelong friends doing this internship. I really love it.”

Sixty-two students from around the world participated in the PSI START online school this year, and there are 11 interns from eight countries including India, Georgia, China, Ecuador, and Brazil. Dan Wohns, Assistant Director of Academic Programs at Perimeter, explains that the program is specifically designed to offer exceptional training in research skills and scientific communication to students across national boundaries.

“The PSI START participants are a diverse group of Canadian and non-Canadian students from all over the world,” says Wohns. “To encourage applications from candidates with a wide variety of backgrounds, the only requirement to apply for PSI START is an intention to apply to a graduate program in theoretical physics in 2023. From the approximately 500 applicants, we selected a diverse class with a demonstrated ability and motivation to learn physics.”

A key ingredient in PSI START’s success is the program’s commitment to creating a welcoming and vibrant learning atmosphere. “Sometimes we think that theoretical physics is too inaccessible,” says Park, “but I wanted to say that, especially at Perimeter…they are making real efforts to make it really supportive and inclusive.”

Balaji agreed. “Physics usually has this reputation of being very to-the-point and very cold, but that’s not here at all. It’s so warm everywhere. And that makes this a fun place.”

The 2022 PSI START program – both the online school and the internship – wrapped up in late August. But plans are already in the works for next year, and a new batch of students will have the opportunity to participate.

“I would definitely recommend the program,” says Balaji. “If you already know you want to work in theoretical physics, or you’re passionate about it and have been for a long time, this is the place to come to, because this is where…you can realize it to the fullest potential.”

To be notified when applications open for the 2023 PSI START programs, sign up here.

The PSI START program is supported by Michael Serbinis and Laura Adams.

Related

With creative thinking and last-minute hard work, Perimeter transformed its new summer undergraduate research program into a fully online experience.

/Sep 28, 2020

The class of 26 Perimeter Scholars International graduates gathered in their homes around the world for their online convocation, which featured surprise addresses from three Nobel laureates in physics.

/Jul 10, 2020

Perimeter’s annual Winter School promotes outdoor activity as an entry to creative research thinking.

/Feb 04, 2020