Now reading: Stephen Hawking parle de l’Institut Périmètre et des lieux et moments particulièrement propices au progrès scientifique
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Stephen Hawking parle de l’Institut Périmètre et des lieux et moments particulièrement propices au progrès scientifique

Dans sa conférence du 20 juin, le professeur Hawking a comparé l’Institut Périmètre à l’Université de Cambridge dans les années 1960 et il a déclaré qu’il attendait de « grandes réalisations » de l’Institut.

Dans une conférence publique prononcée devant une salle comble à l’Institut Périmètre de physique théorique (IP), le professeur Stephen Hawking, titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’IP, a parlé de ses recherches, de sa vie et de l’époque actuelle, disant que cette dernière est une période faste pour élaborer notre image de l’univers. M. Hawking mène des recherches personnelles à l’IP cet été, dans ce qui s’annonce comme la première de nombreuses visites.

L’émission Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre)

Cette célébration de la science, télévisée dans tout le Canada par TVO, a débuté avec un mot de Mike Lazaridis, fondateur et président du conseil d’administration de l’IP. Il a expliqué pourquoi la recherche fondamentale, particulièrement en physique théorique, est non seulement cruciale pour notre compréhension du fonctionnement de l’univers, mais aussi est à la source de l’édification de nations fondées sur le savoir, pave la voie à de nouvelles technologies transformatrices et crée une valeur à long terme dans toute la société.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a expliqué que la physique théorique « est l’une des disciplines scientifiques les moins coûteuses par rapport à l’importance de ses résultats », étant à la source de concepts clés pour des domaines allant de l’astronomie aux neurosciences, des mathématiques pures à l’informatique et au-delà. M. Turok a aussi donné des nouvelles enthousiasmantes à propos de l’Institut et a affirmé : «

Stephen Hawking se joint à nous à un moment très particulier pour l’IP, alors que le projet d’expansion nommé en son honneur progresse rapidement. Le Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre augmentera la capacité de recherche de l’Institut et fournira aux physiciens un milieu exceptionnel pour concevoir et visualiser une meilleure compréhension de la réalité physique. » [traduction]

Programme d’expansion de l’Institut Périmètre

La nouvelle construction s’inscrit dans un programme d’expansion de l’Institut Périmètre, dans lequel des partenaires publics et privés s’unissent pour investir dans la recherche de pointe, la formation de la prochaine génération de scientifiques et dans des activités éducatives de diffusion des connaissances. L’honorable Tony Clement, ministre fédéral de l’Industrie, a parlé de la grande valeur que les Canadiens accordent aux réalisations scientifiques. Il a aussi expliqué en quoi « le gouvernement fédéral a une relation étroite et fructueuse avec l’Institut Périmètre », qu’il décrit comme « la formidable communauté scientifique que Mike Lazaridis, Neil Turok, les professeurs, les chercheurs et le personnel ont mise sur pied au cours des dix dernières années ». [traduction]

Dans son mot officiel de bienvenue au professeur Hawking, l’honorable Dalton McGuinty, Premier ministre de l’Ontario, a affirmé : « Stephen Hawking a la passion d’aider l’humanité à comprendre la complexité de l’univers. Nous sommes honorés de l’accueillir en Ontario et à l’Institut Périmètre, où nous repoussons encore plus loin les frontières de notre savoir commun. » [traduction]

Faisant part de sa passion et de son enthousiasme pour le progrès scientifique, le professeur Hawking a affirmé : « La recette est simple : réunir des gens brillants, dans un environnement intellectuel inspirant et libre, où on les encourage à mener des recherches ambitieuses et opportunes. On n’insistera jamais trop sur l’importance de lieux et de moments d’exception, où des progrès magiques peuvent être accomplis. […] Il me semble que ces ingrédients sont réunis ici, à l’Institut Périmètre. L’objectif scientifique choisi par l’Institut de faire le lien entre la physique quantique et la théorie de l’espace-temps est au centre de nouvelles perspectives, non seulement à propos des trous noirs et du commencement de l’univers, mais aussi sur la physique nucléaire et corpusculaire, l’informatique quantique et la science des nouveaux matériaux. L’Institut Périmètre constitue en lui-même une expérience majeure en physique théorique. J’espère et j’entrevois que de grandes réalisations verront le jour ici. » [traduction]

TVO

TVO est le diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario. C’est une source éprouvée de contenu éducatif interactif, qui informe, inspire et stimule la curiosité et la pensée. TVO se veut un média éducatif grâce auquel les Ontariens peuvent être des citoyens engagés. TVO peut être capté partout au Canada sur le canal 265 de Bell TV ou le canal 353 de Shaw Direct. TVO est également accessible sur le canal 2 par câble ou par ondes hertziennes dans la plupart des régions de l’Ontario.

Contenu connexe

Stephen Hawking était une superstar mondiale de la science. Pour les physiciens de l’Institut Périmètre, il était aussi un collègue, un mentor et un ami.

/01 Juin 2018

Alors que nous entrons dans une nouvelle année scientifique, voici une occasion de revivre de grands moments de 2018 en sciences et d’en découvrir quelques autres.

/08 Jan 2019

Le cosmologiste Neil Turok nous fait part de ses réflexions sur la vie, l’œuvre et la curiosité insatiable de son collègue et ami Stephen Hawking.

/01 Juin 2018

Now reading: Stephen Hawking on Perimeter Institute and Special Places & Time for Scientific Progress
Menu
Close
Close

Stephen Hawking on Perimeter Institute and Special Places & Time for Scientific Progress

In his June 20 lecture, Prof. Hawking compared Perimeter Institute to Cambridge in the 1960s and said he was expecting “great things” from the Institute.

In a public address before a packed audience at Perimeter Institute for Theoretical Physics (PI), Prof. Stephen Hawking, PI Distinguished Research Chair, recounted his research, life and times, saying that it has been a glorious period to contribute to our picture of the universe. Prof. Hawking is conducting private research activities at PI this summer, in what is expected to be the first of many visits.

Hawking at the Perimeter

The celebration of science, being televised across Canada on TVO, kicked off with Mike Lazaridis, PI founder and Board Chair, sharing reasons why basic research, particularly theoretical physics, is not only crucial to understanding how the universe behaves at a fundamental level, but also drives the building of knowledge-based nations, paves the way for new and transformative technologies and creates long term value throughout society.

PI Director Neil Turok elaborated on how theoretical physics “is one of the lowest-cost, highest-impact scientific disciplines,” contributing key concepts to fields ranging from astronomy to neuroscience, pure mathematics to computer science and beyond. Dr. Turok also provided an exciting update on the institute and shared, “Stephen joins us at a particularly special moment for PI, as the research centre expansion named in his honour progresses rapidly toward completion. The Stephen Hawking Centre at Perimeter Institute will increase research capacity and provide an exceptional environment for physicists to conceive, visualize and gain an improved understanding of the nature of physical reality.”

Expanding the Perimeter

The new construction is part of an overall ‘Expanding the Perimeter’ advancement initiative, in which public and private partners come together to invest in cutting-edge research, training of next generation scientists and educational outreach activities. The Honourable Tony Clement, Canada’s Minister of Industry, spoke about the great value Canadians place on scientific achievement and how “the federal government has had a strong and successful relationship with Perimeter Institute” which he further described as “the formidable science community that Mike Lazaridis, Neil Turok, the faculty, researchers, and staff have built here in the past ten years.”

In his official welcome to Prof. Hawking, the Honourable Dalton McGuinty, Premier of Ontario, said, “Stephen Hawking is passionate about helping humanity understand the complexity of the universe. We’re honoured to welcome him to Ontario and Perimeter Institute, where we are pushing the boundaries of our shared knowledge even further.”

In communicating his excitement and enthusiasm for scientific progress, Prof. Hawking said, “The recipe is simple: Bring brilliant people together, in an inspiring and free intellectual environment, where they are encouraged to pursue ambitious and timely research. The importance of special places and special times, where magical progress can happen, cannot be overstated… It seems to me, the same ingredients are being assembled here, at Perimeter Institute. Perimeter’s chosen scientific focus, connecting quantum theory and spacetime, is central to new insights, which are emerging, concerning not only black holes and the beginning of the universe, but also nuclear and particle physics, quantum computers, and the science of new materials. Perimeter is a grand experiment in theoretical physics. I am hoping, and expecting, great things will happen here.”

About TVO

TVO is Ontario’s public educational media organization and a trusted source of interactive educational content that informs, inspires and stimulates curiosity and thought. TVO’s vision is to empower people to be engaged citizens through educational media. The TVO signal can be found across Canada on Bell TV channel 265 or Shaw Direct channel 353. You will also find TVO on channel 2 via cable or over-the-air in most areas of Ontario.

Related

In celebration of the International Year of Light, Perimeter Institute presents 20 fascinating factoids about photons.

/Jan 28, 2015

To commemorate some big anniversaries in science and sci-fi, Perimeter Institute researchers, students, and staff reflect on fantastical figments that science has made real.

/Jul 02, 2015

Like Pi? Here’s a collection of things you might not know about this mysterious mathematical constant.

/Mar 14, 2014