Now reading: Des enseignants apprennent à inspirer la passion de la physique
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Des enseignants apprennent à inspirer la passion de la physique

EinsteinPlus aide des enseignants à donner vie à des concepts de physique moderne dans des classes du monde entier.

Dans le corridor, on peut entendre le bavardage animé qui vient de la salle de séminaire où des enseignants jouent avec des ressorts semblables à des Slinky.

« Très joli! » [traduction], peut-on entendre alors qu’une onde en spirale se propage dans l’un des ressorts.

À la pause, tous éclatent de rire lorsque Philip Freeman, enseignant de Vancouver et animateur de la séance, agite les bras en cercles, faisant une démonstration de sa « marche ondulatoire gravitationnelle ».

Voici EinsteinPlus, atelier intensif annuel d’une semaine, organisé par l’Institut Périmètre et auquel participent plus de 40 enseignants en physique du secondaire venus du monde entier.

Cet atelier est conçu pour donner aux enseignants des idées et des outils concrets, dont des trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre, afin d’éveiller la passion de la physique chez leurs élèves. De retour dans leur région, les participants sont encouragés à transmettre à leurs collègues ce qu’ils ont appris, élargissant d’autant le réseau des enseignants qui utilisent ces ressources.

Les séances de cette année mettent l’accent sur des sujets qui ont récemment fait les manchettes : la découverte d’ondulations de l’espace-temps que l’on appelle ondes gravitationnelles; la découverte, à l’origine d’un prix Nobel et réalisée au Laboratoire SNOLAB (Observatoire de neutrinos de Sudbury), que les neutrinos ont une masse; les découvertes attendues grâce au télescope EHT (Event Horizon Telescope – télescope horizon des événements), réseau mondial conçu pour obtenir les premières images des gaz et de l’énergie tourbillonnants qui entourent un trou noir.

Il faut faire preuve d’ingéniosité pour expliquer de tels concepts en classe à l’aide d’activités pratiques. Les participants à EinsteinPlus ont à leur disposition un arsenal d’objets faciles à trouver et peu coûteux, allant de gobelets en papier à des décorations de Noël.

Les ressorts peuvent servir à montrer toutes sortes d’ondes, y compris les ondes gravitationnelles, ainsi que la manière dont l’observatoire LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser) a permis de les découvrir. Des billes peuvent incarner des neutrinos. Une boîte de carton percée de trous peut jouer le rôle d’un détecteur de neutrinos. Une chute bricolée dans un contenant en plastique peut représenter l’environnement d’un trou noir. Des cannettes de métal attachées à des glaçons d’arbre de Noël peuvent servir à faire une démonstration de l’effet photoélectrique.

Les enseignants qui participent à EinsteinPlus sont déjà des mordus de la physique. Ils cherchent à échanger des idées. Yvonne Dietzenbacher, des Pays-Bas, était ingénieure spécialisée dans les systèmes à plasma avant de devenir enseignante en physique au secondaire. Mais connaître la physique et l’enseigner sont deux choses différentes : Mme Dietzenbacher dit que sa tâche actuelle, qui consiste à rendre la physique amusante et intéressante, est beaucoup plus exigeante.

« J’ai besoin de plus d’inspiration, déclare-t-elle, et j’ai besoin de savoir ce qui cause des difficultés aux élèves et comment je peux les aider à y voir plus clair. » [traduction]

Elle explique aussi que les Pays-Bas sont en train de modifier leurs programmes d’enseignement de la physique, en mettant davantage l’accent sur la physique moderne et les récentes découvertes. C’est pourquoi elle affirme que de venir à l’Institut Périmètre, où l’on fait de la recherche, de la formation et de la diffusion des connaissances en physique moderne, a été pour elle une occasion magnifique.

Le programme de physique est également en cours de modification en Saskatchewan, ce qui a amené un groupe d’enseignants de cette province à l’atelier EinsteinPlus de cette année. « Le programme ne met plus l’accent sur le XVIIe siècle, mais sur l’époque actuelle » [traduction], dit Rory Bergermann, enseignant de Saskatoon.

Amener l’enseignement de la physique au XXIe siècle aide les élèves à se rendre compte que « la science n’est pas seulement quelque chose de connu et figé », ajoute Birgir Asgeirsson, qui enseigne à Reykjavik, en Islande. « C’est important pour eux de sentir qu’ils ont quelque chose à apporter, quelque chose à découvrir dans l’avenir. » [traduction]

Nyein Chan, qui enseigne à l’école internationale Yangon, en Birmanie, dit que certains élèves en savent autant sinon plus que leurs enseignants. « Un jour, dit-il, un de mes élèves m’est arrivé avec des questions sur le boson de Higgs. » [traduction]

Les participants discutent aussi des avantages et des limites des analogies qui peuvent éclairer certains concepts. Par exemple, des pièces de 1 et de 2 dollars que l’on met dans une machine distributrice peuvent-elles représenter des « valeurs » de paquets d’énergie?

« Nous donnons à 42 enseignants les outils qui leur permettent d’enseigner la physique moderne, ce qui est magnifique » [traduction], déclare Edel Vo, autre enseignante et animatrice venue de Vancouver.

Mais avant tout, pour Simon Lévesque, enseignant et animateur de Trois-Rivières, au Québec, EinsteinPlus doit inspirer la passion.

« Je crois que c’est important d’allumer la flamme, d’éveiller la passion, dit-il. C’est un peu ce que font les grands musiciens avec leurs élèves. Je veux que mes élèves apprennent des notions. Mais je veux aussi qu’ils soient curieux. Je veux qu’ils aiment les sciences. C’est une tâche difficile, mais c’est mon travail. » [traduction] 
– Rose Simone


Démonstrations de physique avec des objets de consommation courante
 
 

Contenu connexe

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la conférence de l’Institut Périmètre intitulée Inspiring Future Women in Science (Inspirer les femmes de demain en sciences) a donné à plus de 200 jeunes filles du secondaire un aperçu de la vie des femmes en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM).

/23 Avr 2015

La science a un problème d’image. Les étudiantes qui aiment cette matière n’ont souvent aucune idée du grand nombre de carrières qui s’ouvrent à elles. La conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) vise à changer cet état de choses.

/01 Mar 2019

La conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) propose aux adolescentes passionnées de sciences des rêves ambitieux et une vision réaliste : le monde offre plein de possibilités, mais il faut travailler fort pour en profiter.

/08 Mar 2018

Now reading: Teachers learn to inspire passion for physics
Menu
Close
Close

Teachers learn to inspire passion for physics

EinsteinPlus helps teachers bring modern physics concepts to life in classrooms around the world. 

The boisterous chatter can be heard down the hallway from the seminar room where teachers are playing with Slinky-like springs.

“Very nice!” someone calls out, as a spiraling wave undulates down one of the springs.

At coffee break, the room erupts in laughter as Philip Freeman, a teacher from Vancouver and the session facilitator, flaps his arms in circles, demonstrating his “gravitational wave walk.”

This is EinsteinPlus, Perimeter’s annual one-week intensive workshop, drawing more than 40 high school physics teachers from around the world.

It’s designed to arm teachers with ideas and hands-on tools, including Perimeter’s classroom resources, to spark a passion for physics in their students. The teachers are encouraged to share what they’ve learned with their fellow educators back home, broadening the network of teachers using the materials and resources.

This year’s sessions focus on topics that have recently made headlines: the discovery of ripples in spacetime known as gravitational waves, the Nobel Prize-winning discovery from the Sudbury Neutrino Observatory (SNOLAB) that neutrinos have mass, and the anticipated discoveries from the Event Horizon Telescope, a global array set to get the first-ever images of the swirling gas and energy around a black hole.

When it comes to explaining such concepts with hands-on classroom activities, ingenuity is the name of the game. EinsteinPlus teachers have an arsenal of easy-to-find, inexpensive items at their disposal, from paper cups to Christmas ornaments.

Springs can be used to demonstrate all kinds of waves, but can also serve as an introduction to gravitational waves and how the Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory (LIGO) discovered them. Marbles can double as neutrinos. A cardboard box with holes can represent a neutrino detector. A homemade waterfall in a plastic container can represent a black hole environment. Pop cans attached to Christmas tinsel can be used to demonstrate the photoelectric effect.

The teachers at EinsteinPlus are already physics aficionados, looking to share ideas. Yvonne Dietzenbacher from the Netherlands was an engineer specializing in plasma systems before becoming a high school physics teacher. But knowing physics and teaching it are two different things: Dietzenbacher says her current job, making physics fun and interesting, is far more challenging.

“I need more inspiration, and I need to find out what students find difficult and how can I make it clearer,” she says.

The Netherlands is changing its physics curriculum, putting more emphasis on modern physics and recent discoveries, she says. So learning at Perimeter, where modern physics is researched, taught and shared at a high level, “was a great opportunity,” she says.

The physics curriculum is also a changing in Saskatchewan, which led to a contingent of teachers from that province at EinsteinPlus this year. “We are taking the emphasis out of the 1600s and bringing it into the modern century,” says Rory Bergermann, a teacher from Saskatoon.

Bringing physics teaching into the 21st century helps students realize that “science is not just something that is already known and fixed,” adds Birgir Asgeirsson, who teaches in Reykjavik, Iceland. “It is important for them to feel that there is something for them to do, something for them to discover in the future.”

Nyein Chan, who teaches at the International School Yangon in Myanmar, says some students know as much, or more, than their teachers. “One of my students came to me one day with questions about the Higgs boson,” Chan says.

The teachers also discuss the possibilities and limitations of analogies that might illuminate certain concepts. Can loonies and toonies that go into a vending machine represent the “value” of chunks of energy, for example?

“We are giving 42 teachers the tools to take back into their classrooms and teach modern physics, which is a beautiful thing,” says Edel Vo, another teacher and facilitator from Vancouver.

Most of all, EinsteinPlus is about inspiring passion, says Simon Levesque, a teacher and facilitator from Trois-Rivières, Québec.

“I think it is important to light the fire, to ignite the passion,” Levesque says. “In a sense, it is like what pianists will do with their students as they learn to play. I want them to have the skills. But I also want them to be curious. I want them to like science. That is hard work, but that is my job.”

– Rose Simone

Further Exploration:

“Dollar Store Demos” from EinsteinPlus 2015

Related

Just don’t blink!

/Apr 30, 2014

For quantum gravity specialist and author Lee Smolin, Albert Einstein’s greatest strength didn’t lie in numbers.

/Nov 17, 2015

To commemorate some big anniversaries in science and sci-fi, Perimeter Institute researchers, students, and staff reflect on fantastical figments that science has made real.

/Jul 02, 2015