Now reading: Enseigner la physique en ces temps de pandémie de COVID-19
Menu
Fermer
Fermer

Enseigner la physique en ces temps de pandémie de COVID-19

Alors que l’enseignement secondaire devient virtuel à bien des endroits dans le monde, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre adapte ses ressources pédagogiques et offre des formations en ligne gratuites aux enseignants.

« Au secondaire, le but d’un cours de physique est de donner aux élèves une perception juste de ce qu’est la science », affirme la physicienne Kelly Foyle, membre de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. « Il a pour objectif de permettre aux élèves d’élaborer des théories et de tester des idées, de faire des expériences, de travailler sur des données. » [traduction]

C’est déjà difficile de réaliser cela dans d’excellentes conditions. Mais comment les élèves peuvent-ils faire des expériences en classe quand ils ne sont pas en classe? Comment peuvent-ils faire des liens avec des idées quand ils sont reliés par Zoom?

Dans le monde entier, des cours de physique sont donnés en ligne pendant la fermeture des écoles à cause de la pandémie de COVID-19. Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre et les formations qu’il offre aux enseignants sont aussi passées en ligne. Kelly Foyle et ses collègues ont été très occupés ces derniers temps.

L’Institut Périmètre propose 20 trousses pédagogiques multimédias, du niveau primaire jusqu’à la fin du secondaire. Chacune contient un ensemble de plans de cours, des activités et démonstrations pratiques, des fiches de travail modifiables, des renseignements scientifiques pour les enseignants, ainsi que des vidéos originales produites par l’Institut. Ces trousses couvrent des sujets généraux comme les changements climatiques et l’énergie, et des sujets plus spécialisés comme les trous noirs et la matière sombre.

Au début de la pandémie, l’Institut Périmètre a publié une description module par module de la manière dont chaque activité de chaque trousse pourrait être adaptée à un enseignement en ligne. Certaines activités conviennent moins bien à un enseignement en ligne, alors que d’autres constituent de parfaits projets d’étude à mener de manière indépendante. La plupart ont eu besoin d’aménagements : vidéos recommandées à la place de démonstrations en classe; objets courants disponibles à la maison pour remplacer du matériel expérimental plus spécialisé. Par exemple, la trousse sur l’évolution des étoiles comprend normalement une activité à faire par équipes dans laquelle les élèves trient des fiches. L’équipe de l’Institut Périmètre a recréé ces fiches dans Padlet, une appli compatible avec entre autres Google classroom. Les élèves peuvent se rencontrer dans la classe virtuelle et y trier les fiches.

L’Institut Périmètre a aussi commencé dès le début de la pandémie à mettre sur pied une version virtuelle de ses ateliers de perfectionnement professionnel. Son équipe de diffusion des connaissances a offert certains ateliers de formation pour enseignants par le truchement de partenaires tels que Math for America, l’Institut de physique du Royaume-Uni et l’Association des professeurs de sciences de l’Ontario. D’autres ateliers sont ouverts à tous ceux qui veulent s’inscrire. Tous ces ateliers sont gratuits.

Dans cette saisie d’écran d’une séance de formation en ligne pour enseignants, Kelly Folye (en médaillon) guide les enseignants dans une trousse pédagogique de l’Institut.

« La réponse a été excellente, avec la participations d’enseignants du Canada, de la Chine, de la Turquie, de la France, du Japon, des États-Unis et du Népal », affirme Tonia Williams, gestionnaire des programmes de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre. « Nos sondages montrent un intérêt pour d’autres ateliers. » [traduction] Le Rwanda vient de s’ajouter, avec 800 enseignants inscrits à des ateliers à venir.

À l’heure actuelle, l’Institut Périmètre anime 2 ou 3 ateliers pour enseignants par semaine. Chaque séance guide les enseignants dans les adaptations en ligne de trousses pédagogiques de l’Institut.

Par exemple, Kelly Foyle explique comment rechercher des exoplanètes — planètes en orbite autour d’étoiles autres que notre Soleil — sans sortir de chez soi. « En classe, dit-elle, on se sert d’une lampe de poche pour représenter l’étoile et de boules de styromousse montées sur des brochettes pour les planètes. Les élèves font passer les boules devant la lampe et mesurent la baisse de luminosité à l’aide d’un photomètre. Ils font des prédictions sur ce qui arrive lorsque les planètes sont plus grosses ou plus petites, et qu’elles se déplacent plus vite ou plus lentement. À la maison, poursuit-elle, une ampoule et des cercles découpés dans une boîte de céréales peuvent bien faire l’affaire. Et pour les élèves qui possèdent un téléphone cellulaire, il y a des applis gratuites qui le transforment en un photomètre. » [traduction]

Après avoir pris connaissance du sujet, les élèves examinent des données réelles venant du télescope spatial Spitzer de la NASA, qui a été pointé pendant 20 jours sur l’étoile Trappist-1, à seulement 39 années-lumière de la Terre. « On sait que Trappist-1 a 7 exoplanètes, dit Mme Foyle. Ces exoplanètes sont intéressantes parce qu’elles sont rocheuses (comme la Terre, et non comme Jupiter) et que 3 d’entre elles sont dans la ‘zone habitable’, de sorte qu’elles pourraient avoir de l’eau sous forme liquide. Les élèves peuvent voir la courbe de luminosité pour chacune de ces planètes et les classer par ordre de taille. Ce sont des données réelles, un véritable apprentissage, de la vraie physique. » [traduction]

Les enseignants qui souhaitent aider leurs élèves à explorer les frontières de la science pendant qu’ils sont confinés chez eux peuvent consulter le calendrier des prochains ateliers.

Contenu connexe

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017

Comment aborder les trous noirs et la mécanique quantique à l’école secondaire? EinsteinPlus montre aux enseignants de nouveaux trucs intéressants.

/17 Avr 2015

EinsteinPlus aide des enseignants à donner vie à des concepts de physique moderne dans des classes du monde entier.

/22 Août 2016

Now reading: Teaching physics in the time of COVID-19
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Teaching physics in the time of COVID-19

As high school classrooms around the world go virtual, Perimeter’s outreach team is adapting its classroom resources and conducting free online teacher training.

“The goal of a high school physics class is to give students a real sense of science,” says physicist and Perimeter outreach scientist Kelly Foyle. “The goal is to let them come up with theories and test ideas. To do experiments. To work with data.”

It’s hard enough to do at the best of times. But how can students perform in-class experiments when they’re not actually in class? How can they connect with ideas when they’re connected by Zoom?

All over the world, physics classes have gone online as schools close during the COVID-19 pandemic. Perimeter’s educational resources and teacher training have gone online with them. For Foyle and her colleagues on Perimeter’s Educational Outreach team, it’s been a busy time.

Perimeter has 20 multimedia classroom resources for elementary, middle school, and high school students. Each contains a set of lesson plans, hands-on activities and demos, modifiable worksheets, background information for teachers, and original PI videos. Topics range from general ones such as climate change and energy, to specialist ones such as  black holes and dark matter.

Early in the pandemic, Perimeter published a module-by-module description of how each piece of each resource could be adapted for online education. Some lessons are less suited for online learning, while others turned out to be perfect independent study projects. Most required some in-between level of modification: Youtube recommendations replaced in-class demonstrations; things that could be found around the home were swapped in for more specialized experimental materials. For example, the stellar evolution resource usually involves a group activity in which students sort cards. The Perimeter team has recreated those cards in Padlet, an app that integrates with Google classroom, among other platforms. Students can meet inside the virtual classroom and sort the cards there.

Perimeter also began offering virtual versions of its professional development almost immediately. The team has offered some teacher training workshops through partner organizations, such as Math for America, the Institute of Physics, and the Science Teachers’ Association of Ontario. Other workshops are open to anyone who wants to register. All are free.

In this screen capture from an online teacher-training session, Perimeter outreach scientist Kelly Folye (inset) walks teachers through a Perimeter resource.

“The response has been great, with teachers from across Canada, China, Turkey, France, Japan, United States, and Nepal attending,” says Tonia Williams, who manages PI’s educational outreach programs. “The survey responses say they want more.” The latest addition is Rwanda, with 800 teachers there signing up for upcoming workshops.

Currently, the Institute is running two or three of these teachers’ workshops a week. Each session walks teachers through online adaptations of particular Perimeter resources.

For instance, Foyle explains how to search for exoplanets – planets that orbit stars other than our sun — without leaving your house. “In the classroom we use a flashlight for the star and Styrofoam balls on skewers for the planets,” she says. “Students move the balls in front of the flashlight and measure the dimming with a light meter. They make predictions about what happens when the planets are bigger or smaller, moving faster or slower.” At home, she says, “A lightbulb and circles cut out of a cereal box work pretty well. And it turns out that if students have smartphones, there are free apps that turn them into light meters.”

Having developed a feel for the subject, students look at real data coming NASA’s Spitzer Space Telescope, which spent twenty days pointed at the star Trappist-1, just 39 lightyears from Earth. “Trappist-1 is known to have seven exoplanets,” says Foyle. “Trappist is interesting because the planets are rocky (like Earth, not like Jupiter) and three are in the ‘habitable zone’ so they might have liquid water. Students can see the light curve for each, and order them by size. It’s real data, real learning – real physics.”

Teachers who would like to help their students explore the frontiers of science while stuck in their homes can keep track of upcoming workshops here.

 

Related

The worlds of theory and experiment collided at Perimeter Institute during a recent conference designed to spark breakthroughs in physics using small-scale experiments.

/Sep 28, 2017

How do you get black holes and quantum mechanics into high school classrooms? EinsteinPlus shows teachers some neat new tricks.

/Apr 17, 2015

In commemoration of International Women’s Day, Perimeter’s “Inspiring Future Women in Science” conference gave more than 200 high school girls a glimpse into the lives of women in science, technology, engineering, and math (STEM).

/Apr 23, 2015