Now reading: Travail intense, jeux intenses et publications
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Travail intense, jeux intenses et publications

La première classe de neige du programme PSI visait à donner un aperçu de la vie de chercheur. Mais elle a aussi donné en prime des résultats.

Ce devait être une semaine dans la nature enneigée, où les étudiants du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) partagent leur temps entre des questions de recherche ouvertes et des activités d’extérieur typiquement canadiennes, loin du labeur de leurs cours et séances de travaux pratiques habituels.

Mais ce fut davantage que cela.

Quatre des étudiants qui ont participé à la classe de neige du programme PSI organisée par l’Institut Périmètre sont co auteurs d’un article de recherche récemment publié dans Physical Review B, la revue internationale la plus importante et la plus complète spécialisée en physique de la matière condensée et des matériaux.

Un cinquième étudiant a été l’un des co-auteurs d’un article concernant l’un des projets de recherche de la classe de neige, et un troisième article découlant de cette retraite d’une semaine est en cours d’achèvement.

Même si, chaque année, des étudiants du programme PSI publient des articles, souvent liés à leur projet de recherche de fin d’année, aucun des participants à cette retraite d’une semaine, qui a eu lieu à Huntsville, en Ontario, n’était obligé de produire des résultats.

« Nous voulions que la classe de neige soit aussi souple et libre que possible », a déclaré James Forrest, directeur des programmes d’enseignement de l’Institut Périmètre. « L’idée était de former un groupe, de discuter, de réfléchir rapidement et de développer un ensemble d’aptitudes à la recherche.  » [traduction]

Avant le début de la retraite, le corps professoral de l’Institut Périmètre a défini sept défis de recherche pour lesquels il soupçonnait que des progrès intéressants pourraient être accomplis au cours de la semaine. Puis divers chercheurs de l’Institut se sont joints aux étudiants pour s’attaquer résolument à ces problèmes.

« Il y avait des étudiants à la maîtrise, des doctorants, des postdoctorants, des assistants du programme PSI et des professeurs, qui ont tous travaillé ensemble, a ajouté M. Forrest. Ce fut l’une des rares occasions, sinon la seule, où des personnes aux antécédents aussi différents ont pu collaborer à des projets. Sans la classe de neige, ces articles n’auraient pas existé. » [traduction]

Le programme de maîtrise PSI, qui dure 10 mois, comporte un autre aspect qui entre en ligne de compte. Comme seulement une trentaine d’étudiants sont acceptés chaque année sur plus de 600 candidats, il devient rapidement l’un des programmes de physique les plus recherchés en Amérique du Nord.

Lauren Hayward Sierens, maintenant doctorante à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, est une ancienne étudiante du programme PSI. Avec le professeur associé Roger Melko, elle a dirigé l’un des sept projets de recherche de la classe de neige 2016.

C’est ce projet, sur l’entropie d’intrication en théorie des bosons libres dans un treillis, qui a donné l’article récemment publié. En une semaine, les étudiants ont appris à programmer en Python, puis ont étudié les entropies d’intrication pour des régions de diverses formes.

« Lorsque l’on mesure l’intrication, explique Mme Hayward Sierens, le modèle obtenu dépend de la forme de la région intriquée.

« En une dimension, il y a un modèle exact. En deux dimensions, nous avons des modèles qui possèdent beaucoup de bonnes propriétés, mais nous n’avons toujours pas de modèle parfait. Nous avons pu démontrer que la question demeure ouverte. Il reste du travail à faire dans ce domaine. » [traduction]

La classe de neige n’avait pas seulement un objectif de recherche. C’était aussi une occasion de sortir de la corvée des cours et des séances de travaux pratiques, pour se plonger dans l’hiver canadien. Les étudiants ont fait de la raquette et du patin à glace, et goûté l’expérience de la cabane à sucre. Ils ont même joué au cricket dans la neige pour souligner les fêtes nationales de l’Australie et de l’Inde.

Au bout du compte, comme l’a dit James Forrest, la meilleure leçon de la classe de neige est simple : « La recherche, c’est amusant. » [traduction]

La période de candidature pour l’édition 2017-2018 du programme PSI est maintenant ouverte. Voir les renseignements (en anglais) sur la manière de procéder.

Contenu connexe

« Plus vite, plus haut, plus fort ». La devise olympique fait en même temps allusion à certaines notions de physique sous-jacentes des jeux olympiques : vélocité, énergie cinétique, force.

/10 Août 2016

Sonali Mohapatra a été majore de la promotion 2015 du programme PSI. Quatre ans plus tard, elle est obsédée par la gravitation quantique et la forme que prendra l’avenir du genre humain.

/05 Mar 2019

Pour Elise LePage, l’étude de la physique assouvit un désir profond de cerner les principes unificateurs de la nature.

/15 Mar 2019

Now reading: Work Hard. Play Hard. Publish.
Menu
Close
Close

Welcome Inside the Perimeter! Learn more about our new site.

Work Hard. Play Hard. Publish.

The inaugural PSI Winter School was meant to provide a glimpse of research life. Now it has produced a bonus: results.

PSI Graduation 2016

It was meant to be a week in the snowy wilderness, where Perimeter Scholars International (PSI) students split their time between open research questions and outdoorsy Canadiana, far removed from the toil of their regular classes and tutorials.

Now, it has turned out to have been that and more.

Four of the students who attended Perimeter’s 2016 PSI Winter School are co-authors of a research paper recently published in the journal Physical Review B, the largest and most comprehensive international journal specializing in condensed matter and materials physics.

A fifth student co-authored a paper relating to one of the Winter School research projects, and a third paper stemming from the week-long retreat is currently being finalized.

While PSI students publish papers each year, often related to their end-of-year research projects, no one attended the week-long retreat in Huntsville, Ontario, obliged to produce results.

“We wanted it to be as flexible and free as possible,” said Perimeter Academic Program Director James Forrest. “The idea was to sit in a group, discuss things, think on your feet, and develop that research skill set.”

Before the retreat, Perimeter faculty set out seven research challenges in which they suspected good progress could be made in a week. Then, a mix of Perimeter researchers joined the students to tackle the problems head-on.

“We had master’s students, PhD students, postdocs, PSI fellows and faculty all working together,” Forrest said. “It is one of the few, if not the only, time you had such a range of people working on a project together. If we didn’t do the Winter School, these papers wouldn’t have happened.”

It’s yet another unique aspect of the 10-month master’s program. Only accepting roughly 30 students each year from more than 600 applicants, the program is quickly becoming one of the most sought-after physics programs in North America.

Lauren Hayward Sierens is a former PSI student who is now doing her PhD at Perimeter and the University of Waterloo. Together with Perimeter Associate Faculty member Roger Melko, she led one of the seven research projects at the 2016 Winter School.

It was their project, studying the entanglement entropy in free bosons on a lattice, which produced the recently published paper. In one week, the students learned to code in Python, then studied entanglement entropies for differently shaped regions.

“When you measure entanglement, the form you get depends on the shape of the region entangled,” she said.

“In one dimension, there’s an exact form. In two dimensions, we have models with a lot of the right features, but we still don’t have the perfect model. We were able to show that the question isn’t yet answered. There’s more work to do in this field.”

Research wasn’t the only point of the Winter School. It was also a chance to step back from the grind of classes and tutorials, and soak up some Canadian winter. The students went snow-shoeing and ice-skating, to a maple syrup “sugar shack,” and even ventured out for a snowy game of cricket to celebrate Australia Day and Indian Republic Day.

In the end, Forrest said the best lesson of all was a simple one: “Research is fun.”

Applications are now open for the 2017/18 PSI program. For details on how to apply, visit here.

Further Exploration

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

In celebration of the International Year of Light, Perimeter Institute presents 20 fascinating factoids about photons.

/Jan 28, 2015

Perimeter Scholars International is a one-year Masters level course in theoretical physics. Students will be taught by some of the world’s top physicists at the Perimeter Institute in Waterloo, Ontario. For more information, visit http://perimeterscholars.org/

/Jan 24, 2013

Perimeter Scholars International (PSI) wanted to show this year’s class what real research – and a real Canadian winter – feel like. Read more about the experience here: http://ow.ly/MBRs300kRb3

/May 18, 2016