10 réalités physiques à propos de l’été
Carl Sagan a écrit un jour : « Cela ne nuit pas au romantisme d’un coucher de soleil que de s’instruire quelque peu à son sujet. » [traduction]
L’été est la saison parfaite pour se la couler douce, se changer les idées et s’instruire un peu en physique. Installez-vous à la chaleur d’une sphère de plasma torride vieille de 4,5 milliards d’années et qui fusionne 620 millions de tonnes d’hydrogène par seconde, et préparez-vous à prendre connaissance de faits intéressants. Voici quelques capsules scientifiques qui sous-tendent certains aspects agréables de la saison.
10. Un songe d’une nuit d’été sur Uranus.
La plus longue journée de l’année, celle du solstice d’été, est la journée où l’axe de la Terre est le plus incliné vers le Soleil. Dans l’hémisphère Nord d’Uranus, le plus récent solstice d’été date de 1944, et le prochain aura lieu en 2028.
Renseignez-vous sur le solstice d’été.
9. Mathématiques et bain de soleil
Les motifs en spirale des tournesols suivent la suite de Fibonacci : 1, 1, 2, 3, 5, 8…, où chaque nombre est la somme des 2 nombres qui le précèdent. Cette disposition maximise la quantité de lumière reçue par chaque fleuron (fleur centrale) du tournesol.
Renseignez-vous sur la suite de Fibonacci dans les tournesols.
8. Pas seulement du sable pour faire un château de sable
Dans un château de sable, des milliards de grains de sable sont maintenus ensemble par de minuscules « ponts » créés par la tension superficielle de l’eau. S’il y a trop ou pas assez d’eau, ces ponts se brisent et le château s’écroule.
Renseignez-vous sur la physique des châteaux de sable.
7. De magnifiques couchers de soleil
Les couchers de soleil d’été sont surtout rouges parce que la lumière verte, bleue et violette, dont les longueurs d’ondes sont plus courtes, est dispersée par l’atmosphère de la Terre, qui agit comme un prisme géant.
Renseignez-vous sur la physique des couchers de soleil.
6. Des plongeons égaux au départ, mais inégaux par la suite
Un plongeon plat et un saut de l’ange ont la même énergie cinétique et la même énergie potentielle dans l’air, mais l’énergie cinétique d’un plongeon plat est transformée en bruit, en chaleur et en ondes, alors que celle d’un saut de l’ange est transformée graduellement par friction dans l’eau.
Renseignez-vous sur la physique des plongeons plats.
5. Des sangles pas toujours nécessaires
Vous ne pouvez pas tomber d’un chariot de montagnes russes lorsqu’il fait une boucle, parce que votre inertie résiste à l’accélération et vous colle à votre siège.
Renseignez-vous sur la physique des montagnes russes.
4.Des feux de camp encore plus sympathiques
Les flammes d’un feu de camp sont la lumière visible émise par les électrons qui passent de niveaux d’énergie supérieurs à des niveaux inférieurs; la chaleur est due au dégagement exothermique d’énergie qui provoque un brunissement non enzymatique du sucrose poreux (des guimauves dorées gluantes).
Renseignez-vous sur la physique du feu.
3. La migration des oiseaux, une science quantique?
Il se pourrait que les oiseaux migrateurs exploitent l’intrication quantique pour s’orienter, ce qui leur permettrait de percevoir le champ magnétique terrestre sous forme d’un motif de couleurs.
Renseignez-vous sur la nature quantique de la migration des oiseaux.
2. Des insectes étonnants
Les cigales produisent leur chant en dilatant et contractant leur exosquelette des milliers de fois par seconde. Des physiciens de la marine les ont étudiées pour créer des phares sous-marins de longue portée.
Renseignez-vous sur la physique des cigales.
1. La photosynthèse encore plus fascinante
Selon certains indices, la photosynthèse fait intervenir l’intrication et la cohérence quantiques pour transformer la lumière solaire en énergie qui fait vivre les plantes.
Renseignez-vous sur la nature quantique de la photosynthèse.
Quel est votre fait scientifique favori à propos de l’été? Envoyez-le par Tweeter à @Perimeter, avec le mot-clic #PhysicsOfSummer.