Now reading: Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct

Qu’ont en commun la science des données et les fondements de la physique quantique?

Beaucoup, en fait. La branche de la science des données appelée inférence causale s’intéresse à un problème central dans des disciplines allant de l’épidémiologie à l’économie : distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

En même temps, sous une forme légèrement différente, ce même problème est étudié par des physiciens quantiques dans un effort soutenu visant à élucider divers phénomènes quantiques déconcertants. En particulier, le résultat le plus célèbre concernant la signification de la physique quantique quant à la nature de la réalité — le théorème de Bell — peut être considéré en rétrospective comme fondé sur la solution d’un problème particulièrement difficile d’inférence causale.

De récents efforts portant sur les liens entre les deux domaines ont mené à une avalanche stimulante de techniques et d’idées par-delà les frontières entre disciplines.

Robert Spekkens et Elie Wolfe, chercheurs à l’Institut Périmètre, ont fait œuvre de pionniers en étudiant les relations de cause à effet sous l’angle des fondements quantiques. Ils font partie du petit nombre de physiciens de la planète qui ont une expertise dans ce domaine.

Dans leur conférence conjointe webdiffusée de l’Institut Périmètre le 7 octobre, MM. Spekkens et Wolfe parlent de ce qui se passe à l’intersection de ces deux domaines et comment la pensée d’un physicien quantique conduit à de nouvelles manières de distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée le 4 mars 2020, la physicienne quantique Shohini Ghose emmènera son auditoire dans le royaume quantique, à la découverte des incroyables possibilités qui nous attendent.

/14 Fév 2020

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre, Karen Hallberg, experte de la matière condensée, donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions à l’aide de l’informatique quantique.

/20 Nov 2020
en vedette

Aucun article en vedette