Now reading: Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct

Qu’ont en commun la science des données et les fondements de la physique quantique?

Beaucoup, en fait. La branche de la science des données appelée inférence causale s’intéresse à un problème central dans des disciplines allant de l’épidémiologie à l’économie : distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

En même temps, sous une forme légèrement différente, ce même problème est étudié par des physiciens quantiques dans un effort soutenu visant à élucider divers phénomènes quantiques déconcertants. En particulier, le résultat le plus célèbre concernant la signification de la physique quantique quant à la nature de la réalité — le théorème de Bell — peut être considéré en rétrospective comme fondé sur la solution d’un problème particulièrement difficile d’inférence causale.

De récents efforts portant sur les liens entre les deux domaines ont mené à une avalanche stimulante de techniques et d’idées par-delà les frontières entre disciplines.

Robert Spekkens et Elie Wolfe, chercheurs à l’Institut Périmètre, ont fait œuvre de pionniers en étudiant les relations de cause à effet sous l’angle des fondements quantiques. Ils font partie du petit nombre de physiciens de la planète qui ont une expertise dans ce domaine.

Dans leur conférence conjointe webdiffusée de l’Institut Périmètre le 7 octobre, MM. Spekkens et Wolfe parlent de ce qui se passe à l’intersection de ces deux domaines et comment la pensée d’un physicien quantique conduit à de nouvelles manières de distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

Contenu connexe

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

Dans cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre à 19 h, heure de l’Est, le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), documentaire en format IMAX coproduit par l’Institut Périmètre.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/28 Oct 2021

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

/28 Sep 2021
en vedette

Aucun article en vedette