Now reading: Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Le physicien quantique, un détective de causalité : conférence webdiffusée en direct

Qu’ont en commun la science des données et les fondements de la physique quantique?

Beaucoup, en fait. La branche de la science des données appelée inférence causale s’intéresse à un problème central dans des disciplines allant de l’épidémiologie à l’économie : distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

En même temps, sous une forme légèrement différente, ce même problème est étudié par des physiciens quantiques dans un effort soutenu visant à élucider divers phénomènes quantiques déconcertants. En particulier, le résultat le plus célèbre concernant la signification de la physique quantique quant à la nature de la réalité — le théorème de Bell — peut être considéré en rétrospective comme fondé sur la solution d’un problème particulièrement difficile d’inférence causale.

De récents efforts portant sur les liens entre les deux domaines ont mené à une avalanche stimulante de techniques et d’idées par-delà les frontières entre disciplines.

Robert Spekkens et Elie Wolfe, chercheurs à l’Institut Périmètre, ont fait œuvre de pionniers en étudiant les relations de cause à effet sous l’angle des fondements quantiques. Ils font partie du petit nombre de physiciens de la planète qui ont une expertise dans ce domaine.

Dans leur conférence conjointe webdiffusée de l’Institut Périmètre le 7 octobre, MM. Spekkens et Wolfe parlent de ce qui se passe à l’intersection de ces deux domaines et comment la pensée d’un physicien quantique conduit à de nouvelles manières de distinguer les corrélations des relations de cause à effet dans des données statistiques.

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

Contenu connexe

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette