Menu
Fermer
Fermer
Information quantique

Le domaine de l’information quantique étudie et exploite de manière particulière les lois de la physique quantique telles que le principe d’incertitude. Des chercheurs de l’Institut Périmètre travaillent entre autres sur la correction des erreurs quantiques et sur la complexité quantique. Ils s’intéressent aux applications des idées et des techniques relatives à l’information quantique ainsi qu’aux liens entre ce domaine et d’autres branches de la physique, dont les fondements quantiques et la matière condensée.

Renseignez-vous sur les activités de l’Institut Périmètre dans le domaine de l’information quantique.

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la…
/08 Nov 2022
Une bourse Simons-Emmy-Noether a donné à la physicienne expérimentatrice Urbasi Sinha l’occasion de collaborer avec des théoriciens à l’Institut Périmètre. Les…
/09 Aug 2022
À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les…
/22 Jul 2022
Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.
/12 Apr 2022
En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé…
/11 Apr 2022
Les recherches d’Elie Wolfe sur les variables cachées sont profondément contre-intuitives — et pourraient nous éclairer sur ce que la physique…
/02 Feb 2022
Finissante du programme PSI de l’Institut Périmètre en 2013, Nicole Yunger Halpern est à l’avant-garde de la réinvention de la…
/18 Jan 2022
Estelle Inack, chercheuse à l’Institut Périmètre, a mis au point un réseau neuronal qui peut aider à trouver la meilleure solution…
/25 Oct 2021
De nouvelles connaissances sur le monde quantique ouvrent la voie à de nouvelles avancées technologiques. Les citations de cet article…
/18 Jun 2021
Christine Muschik repousse les limites de la science et de la technologie en combinant des processeurs quantiques et classiques.
/02 Jun 2021