Now reading: La musique de l’univers : conférence publique webdiffusée de Gabriela González
Menu
Fermer
Fermer

La musique de l’univers : conférence publique webdiffusée de Gabriela González

Il y a un siècle, Albert Einstein a prédit l’existence des ondes gravitationnelles — ondulations du tissu de l’espace-temps qui se déplacent à la vitesse de la lumière. On croyait que ces ondulations étaient si faibles qu’aucune expérience ne serait assez précise pour les détecter. Mais en septembre 2015, le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser) a réalisé cet exploit. Les équipes des détecteurs du LIGO situés en Louisiane et dans l’État de Washington ont mesuré un fort signal d’onde gravitationnelle qui a traversé la terre au bout d’un voyage d’un milliard d’années depuis la fusion violente de 2 trous noirs.

Depuis cette première détection, les scientifiques ont mesuré beaucoup d’autres ondes gravitationnelles, y compris un signal produit par la collision d’étoiles à neutrons, capté en 2017 par le LIGO et par le détecteur Virgo situé en Europe. Ce cataclysme a également produit des ondes électromagnétiques — de la lumière — détectées par de nombreux autres télescopes et a aidé les scientifiques à comprendre comment l’or se forme dans l’espace lointain.

Dans une conférence publique spéciale webdiffusée qui aura lieu à l’Institut Périmètre le 23 octobre 2019, Gabriela González donnera un compte rendu de première main de la percée du siècle réalisée par le LIGO et expliquera des observations effectuées au cours de la présente année. Mme González, professeure de physique et d’astronomie à l’Université d’État de Louisiane et ancienne porte-parole de l’équipe du LIGO, emmènera l’auditoire vers certains des endroits où se déroulent les phénomènes les plus violents de l’univers et expliquera comment des événements aussi lointains peuvent conduire à un avenir très brillant sur la Terre.

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/fr/donate.

bmo logo

 

 

Contenu connexe

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette