Now reading: La musique de l’univers : conférence publique webdiffusée de Gabriela González
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

La musique de l’univers : conférence publique webdiffusée de Gabriela González

Il y a un siècle, Albert Einstein a prédit l’existence des ondes gravitationnelles — ondulations du tissu de l’espace-temps qui se déplacent à la vitesse de la lumière. On croyait que ces ondulations étaient si faibles qu’aucune expérience ne serait assez précise pour les détecter. Mais en septembre 2015, le LIGO (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser) a réalisé cet exploit. Les équipes des détecteurs du LIGO situés en Louisiane et dans l’État de Washington ont mesuré un fort signal d’onde gravitationnelle qui a traversé la terre au bout d’un voyage d’un milliard d’années depuis la fusion violente de 2 trous noirs.

Depuis cette première détection, les scientifiques ont mesuré beaucoup d’autres ondes gravitationnelles, y compris un signal produit par la collision d’étoiles à neutrons, capté en 2017 par le LIGO et par le détecteur Virgo situé en Europe. Ce cataclysme a également produit des ondes électromagnétiques — de la lumière — détectées par de nombreux autres télescopes et a aidé les scientifiques à comprendre comment l’or se forme dans l’espace lointain.

Dans une conférence publique spéciale webdiffusée qui aura lieu à l’Institut Périmètre le 23 octobre 2019, Gabriela González donnera un compte rendu de première main de la percée du siècle réalisée par le LIGO et expliquera des observations effectuées au cours de la présente année. Mme González, professeure de physique et d’astronomie à l’Université d’État de Louisiane et ancienne porte-parole de l’équipe du LIGO, emmènera l’auditoire vers certains des endroits où se déroulent les phénomènes les plus violents de l’univers et expliquera comment des événements aussi lointains peuvent conduire à un avenir très brillant sur la Terre.

Les billets pour assister en personne à cette conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le 7 octobre. Inscrivez à votre calendrier un rappel de la conférence webdiffusée en direct :
Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles en partie grâce à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/fr/donate.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE

Laisser un commentaire

Contenu connexe

Le mercredi 3 mai 2017, à 19 h HAE Webdiffusion en direct accessible à partir de cette page Il y a plus d’un milliard d’années, deux trous noirs sont entrés en collision. Dans la dernière seconde de leur longue vie commune, les trous noirs ont produit un rythme semblable à celui de baguettes sur un tambour, créant des ondes […]

/06 Avr 2017

Le 2 octobre, suivez en direct la conférence de Sir Martin Rees, Astronome royal. Il examinera la question de savoir si l’humanité peut relever les grands défis qui l’attendent.

/10 Sep 2019

Le mercredi 7 mars 2018 à 19 h, heure de l’Est Les billets pour l’amphithéâtre seront disponibles à compter du 20 février à 9 h. La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page. Jusqu’à quel point une étoile peut-elle devenir grosse? Pourquoi une étoile ne serait-elle destinée qu’à exploser? Peut-on cacher une étoile à l’intérieur d’une autre? Explorez […]

/09 Fév 2018
en vedette

Aucun article en vedette