Now reading: La révolution quantique : conférence publique de Shohini Ghose
Menu
Fermer
Fermer

La révolution quantique : conférence publique de Shohini Ghose

Shohini Ghose, physicienne quantique

Vous avez probablement entendu parler de l’informatique quantique. Cette nouvelle forme de technologie exploite les propriétés contre-intuitives du monde subatomique pour accomplir des tâches qui dépassent les capacités des ordinateurs classiques même les plus puissants que nous ayons aujourd’hui. Mais savez-vous ce que cela entraînera quant à votre façon de travailler, de communiquer, de vivre et de vous divertir?

Quelqu’un le sait-il vraiment? Eh bien non, parce qu’il reste de très grands défis à relever avant que les ordinateurs quantiques deviennent monnaie courante. Mais si vous voulez avoir un point de vue éclairé sur la manière de se préparer à l’avenir quantique, vous aurez du mal à trouver une meilleure source que Shohini Ghose.

Dans la conférence publique qu’elle prononcera le 4 mars à l’Institut Périmètre, Mme Ghose fera découvrir à l’auditoire les progrès les plus récents du monde quantique et racontera son propre parcours en physique quantique. Professeure de physique et d’informatique à l’Université Wilfrid-Laurier, Shohini Ghose étudie comment on peut exploiter les lois de la physique quantique pour transformer l’informatique et les communications, et réussir des exploits tels que la téléportation.

Mme Ghose est une experte de premier plan et une conférencière recherchée en informatique quantique. Directrice fondatrice du Centre de l’Université Wilfrid-Laurier pour les femmes en sciences, et présidente de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes, elle recherche et dirige des initiatives visant à rendre la communauté scientifique mondiale plus vivante et inclusive. Elle a été la première spécialiste de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à l’Institut Périmètre.

Entre autres distinctions, Shohini Ghose est boursière principale TED et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. En 2019, elle a été l’une des 25 scientifiques éminentes du monde entier auxquelles une exposition de l’UNESCO tenue à Paris a rendu hommage.

Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le mardi 18 février. Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour concernant des exposés et activités à venir.

Ajouter au calendrier

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

Contenu connexe

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Une bourse Simons-Emmy-Noether a donné à la physicienne expérimentatrice Urbasi Sinha l’occasion de collaborer avec des théoriciens à l’Institut Périmètre. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus en anglais.

/09 Aug 2022

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022
en vedette

Aucun article en vedette