Now reading: Le trou noir à l’origine de l’univers
Menu
Fermer
Fermer

Le trou noir à l’origine de l’univers

Le Big Bang soulève une grande question : s’il a vraiment été le cataclysme qui a donné naissance à notre univers il y a 13,7 milliards d’années, qu’est-ce qui l’a déclenché? Selon 3 chercheurs de l’Institut Périmètre et de l’Université de Waterloo, le Big Bang pourrait être le « mirage » tridimensionnel de l’effondrement d’une étoile située dans un univers profondément différent du nôtre.

Les chercheurs : Niayesh Afshordi, Robert Mann, Razieh Pourhasan (Institut Périmètre, Université de Waterloo).

À lire pour en savoir plus sur ces travaux : https://insidetheperimeter.ca/fr/un-trou-noir-l-origine-de-l-univers/

Ces travaux font la couverture du numéro d’août 2014 du magazine Scientific American : http://www.scientificamerican.com/article/the-black-hole-that-birthed-the-big-bang/

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Selon une proposition de trois chercheurs de l’Institut Périmètre qui a fait la couverture du dernier numéro de la revue Scientific American, notre univers pourrait avoir émergé d’un trou noir contenu dans un univers ayant un plus grand nombre de dimensions.

/17 Avr 2015

Une description du Big Bang formulée il y a des décennies pourrait ne pas résister à un examen mathématique, selon des travaux récents effectués par des chercheurs de l’Institut Périmètre et de l’Institut Albert-Einstein.

/15 Juin 2017

Des résultats expérimentaux pourraient avoir mis en évidence des ondes gravitationnelles – échos cosmiques du Big Bang – et amener l’Institut Périmètre dans des champs de recherche nouveaux et passionnants.

/03 Juin 2014
en vedette

Aucun article en vedette