Now reading: Les 6 conférences publiques de l’Institut Périmètre les plus visionnées (jusqu’à ce jour)
Menu
Fermer
Fermer

Les 6 conférences publiques de l’Institut Périmètre les plus visionnées (jusqu’à ce jour)

Ces conférences accessibles vous emmèneront dans un voyage scientifique du quantum au cosmos.

Depuis bien au-delà de 10 ans, les conférences publiques de l’Institut Périmètre mettent en vedette certains des esprits les plus brillants de la planète, venus parler des questions scientifiques les plus fondamentales, de l’informatique quantique aux voyages interstellaires, en passant par la théorie des cordes et les trous noirs.

Chaque conférence est webdiffusée en direct, puis accessible sur la chaîne YouTube de l’Institut Périmètre. Voici les 6 conférences qui ont fait l’objet du plus grand nombre de visionnements et qui rehausseront probablement votre fascination pour notre extraordinaire univers.

 

6. Des trous noirs en blocs Lego de théorie des cordes — A.W. Peet

Dans une conférence qualifiée par un internaute de « vivante, palpitante, concise, éducative et convaincante quant au pouvoir de la théorie des cordes », A.W. Peet, de l’Université de Toronto, compare la théorie des cordes aux célèbres blocs de notre enfance : le jeu de Lego.

 

5. Mécanique quantique et espace-temps au XXIe siècle — Nima Arkani-Hamed

Frénétique, attachante et éminemment accessible, cette conférence de Nima Arkani-Hamed — un Canadien parmi les innovateurs les plus respectés en physique — aborde les défis et les possibilités qui s’annoncent à la jonction de la mécanique quantique et de la cosmologie.

 

4. Une nouvelle ère de l’astronomie : le télescope spatial James-Webb de la NASA — Amber Straughn

Amber Straughn, de la NASA, parle de l’incroyable succès du télescope spatial Hubble et nous fait entrer dans les coulisses de la prochaine grande réalisation de la NASA : le télescope spatial James-Webb.

 

3. Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos — Erik Verlinde

Physicien renommé, Erik Verlinde propose une démarche originale pour réconcilier notre compréhension de la gravité — héritée d’Einstein et de Newton — avec les mystères déroutants de la matière sombre et de l’énergie sombre.

 

2. Atomes d’espace-temps et unité de la physique — Fay Dowker

Les trous noirs sont chauds! Fay Dowker présente une introduction limpide à la thermodynamique des trous noirs et explique l’importance de ceux-ci pour notre compréhension de l’espace-temps.

 

1. L’étonnante simplicité de tout — Neil Turok

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, fait valoir que la simplicité remarquable de la physique aux échelles les plus grandes et les plus petites de l’univers est un indice important qui nous oriente vers de nouvelles avenues de recherche.

Contenu connexe

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022

Aidez-nous à couronner la plus importante équation de physique de tous les temps, en participant à des éliminatoires historiques dans le style de la folie de mars!

/14 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/07 Feb 2022