Now reading: Les 6 conférences publiques de l’Institut Périmètre les plus visionnées (jusqu’à ce jour)
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Les 6 conférences publiques de l’Institut Périmètre les plus visionnées (jusqu’à ce jour)

Ces conférences accessibles vous emmèneront dans un voyage scientifique du quantum au cosmos.

Depuis bien au-delà de 10 ans, les conférences publiques de l’Institut Périmètre mettent en vedette certains des esprits les plus brillants de la planète, venus parler des questions scientifiques les plus fondamentales, de l’informatique quantique aux voyages interstellaires, en passant par la théorie des cordes et les trous noirs.

Chaque conférence est webdiffusée en direct, puis accessible sur la chaîne YouTube de l’Institut Périmètre. Voici les 6 conférences qui ont fait l’objet du plus grand nombre de visionnements et qui rehausseront probablement votre fascination pour notre extraordinaire univers.

 

6. Des trous noirs en blocs Lego de théorie des cordes — A.W. Peet

Dans une conférence qualifiée par un internaute de « vivante, palpitante, concise, éducative et convaincante quant au pouvoir de la théorie des cordes », A.W. Peet, de l’Université de Toronto, compare la théorie des cordes aux célèbres blocs de notre enfance : le jeu de Lego.

 

5. Mécanique quantique et espace-temps au XXIe siècle — Nima Arkani-Hamed

Frénétique, attachante et éminemment accessible, cette conférence de Nima Arkani-Hamed — un Canadien parmi les innovateurs les plus respectés en physique — aborde les défis et les possibilités qui s’annoncent à la jonction de la mécanique quantique et de la cosmologie.

 

4. Une nouvelle ère de l’astronomie : le télescope spatial James-Webb de la NASA — Amber Straughn

Amber Straughn, de la NASA, parle de l’incroyable succès du télescope spatial Hubble et nous fait entrer dans les coulisses de la prochaine grande réalisation de la NASA : le télescope spatial James-Webb.

 

3. Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos — Erik Verlinde

Physicien renommé, Erik Verlinde propose une démarche originale pour réconcilier notre compréhension de la gravité — héritée d’Einstein et de Newton — avec les mystères déroutants de la matière sombre et de l’énergie sombre.

 

2. Atomes d’espace-temps et unité de la physique — Fay Dowker

Les trous noirs sont chauds! Fay Dowker présente une introduction limpide à la thermodynamique des trous noirs et explique l’importance de ceux-ci pour notre compréhension de l’espace-temps.

 

1. L’étonnante simplicité de tout — Neil Turok

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, fait valoir que la simplicité remarquable de la physique aux échelles les plus grandes et les plus petites de l’univers est un indice important qui nous oriente vers de nouvelles avenues de recherche.

Contenu connexe

La tournée nationale d’Innovation150 — célébration de l’ingéniosité canadienne dans le cadre du 150e anniversaire du pays — a été lancée cette semaine à Vancouver.

/13 Jan 2017

Les lasers sont omniprésents. Ils lisent des codes à barres, corrigent la vision, mettent des tableaux de niveau, coupent des métaux, détruisent des ennemis, rehaussent des spectacles et font des tonnes d’autres choses. Il y a 60 ans cette semaine, Gordon Gould, jeune étudiant diplômé de l’Université Columbia, dessinait dans son cahier de notes quelques esquisses […]

/13 Sep 2017

Célébrez la Journée internationale des femmes avec une webémission en direct comprenant des exposés motivants de femmes qui travaillent actuellement en sciences, technologie, génie et mathématiques.

/16 Jan 2018