Now reading: L’Institut Périmètre, un monde de possibilités
Menu
Fermer
Fermer

L’Institut Périmètre, un monde de possibilités

Les grands moments de la science exigent beaucoup de travail — et d’appui.

Le 11 février 2016, la communauté de l’Institut Périmètre s’est réunie au bistro Black Hole de l’Institut pour assister à l’un des moments les plus spectaculaires et émouvants de l’histoire de la science.

L’équipe du projet LIGO a annoncé avoir détecté pour la première fois des ondes gravitationnelles, faibles ondulations de l’espace-temps, produites lors de la fusion de 2 trous noirs situés à plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre. Il s’agit d’un exploit scientifique et technologique d’une précision presque inimaginable, et un merveilleux exemple de la capacité de l’humanité à comprendre l’univers à des échelles qui vont bien au-delà de notre expérience quotidienne.

Une nouvelle fenêtre vient de s’ouvrir sur le cosmos. Elle nous permet d’observer des phénomènes de la plus grande importance, qui échappaient jusqu’à maintenant à notre regard. Comme vous le lirez dans le numéro courant d’Inside the Perimeter (Dans le périmètre), cette découverte aura d’énormes répercussions. Nous apprendrons des choses spectaculaires sur les trous noirs, sur la structure de l’univers, et sur le Big Bang lui-même. Il y aura sûrement des prix Nobel en cours de route, mais cela est très secondaire!

Le projet LIGO constituait un pari insensé — difficile, risqué et extrêmement ambitieux. Au bout du compte, ce fut un immense succès pour la science, pour les technologies qui en découlent et pour les capacités de l’humanité. Cette découverte extraordinaire nous montre ce qu’une vision, des efforts soutenus et l’appui constant des pouvoirs publics permettent de réaliser.

Ici, à l’Institut Périmètre, nos objectifs sont différents mais tout aussi ambitieux. Ici aussi, nous avons la chance de bénéficier d’un soutien visionnaire des pouvoirs publics. La confiance envers l’Institut Périmètre que les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont exprimée en renouvelant son financement pour 5 années supplémentaires constitue une approbation sans équivoque de notre conviction selon laquelle les progrès en physique fondamentale joueront un rôle crucial dans notre avenir collectif.

La population de l’Ontario et du Canada, et ses gouvernements, croient comme nous que des progrès majeurs sont possibles lorsque nous visons haut.

Les possibilités de l’Institut Périmètre sont reconnues à l’échelle mondiale. L’automne dernier, notre comité consultatif scientifique, formé de 9 éminents scientifiques du monde entier, a procédé à un examen approfondi de l’Institut. Dans un rapport louangeur, il affirmait : « Il est difficile d’imaginer un institut de recherche de cette portée et de cette ampleur ayant autant de visibilité et d’impact que l’Institut Périmètre… En offrant son appui à l’Institut Périmètre, le gouvernement canadien prend l’initiative de promouvoir la science fondamentale et de faciliter l’innovation. » [traduction]

Les découvertes en physique alimentent le progrès, et il y a autant de possibilités de découvertes aujourd’hui qu’il y en a eu dans le passé. La physique quantique progresse rapidement et pourrait donner lieu à de nouvelles technologies incroyables de calcul, de détection, de mesure et de communication qui seront probablement des moteurs d’innovation et de prospérité économique dans les prochaines décennies. Des idées théoriques ont rendu ces progrès possibles et elles continueront de jouer un rôle crucial dans l’exploitation du monde quantique.

Pour les jeunes, la physique fondamentale constitue une occasion d’acquérir des compétences utilisables d’innombrables manières. Comme vous le verrez dans une section spéciale du numéro courant d’Inside the Perimeter (Dans le périmètre), la curiosité, les idées et l’esprit d’exploration qui animent les physiciens peuvent aussi aider l’humanité à combattre la maladie, à créer de l’art, à comprendre l’écologie et peut-être à élucider les mystères de la pensée.

De grandes découvertes — comme celles du boson de Higgs ou des ondes gravitationnelles — ouvrent de nouvelles fenêtres sur la nature et de nouvelles possibilités pour l’avenir. Elles nous incitent tous à regarder au-delà de nos préoccupations immédiates et à voir grand.

Voir grand, c’est la raison d’être de l’Institut Périmètre. Nous alimentons de grandes idées en accueillant les esprits les plus brillants de la planète, en leur offrant le plus possible de liberté et de possibilités de recherche, et en diffusant partout dans le monde les résultats obtenus.

Nos supporteurs et l’univers nous ont donné d’immenses possibilités. Tirons-en le meilleur parti possible.

– Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre

Contenu connexe

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022

Aidez-nous à couronner la plus importante équation de physique de tous les temps, en participant à des éliminatoires historiques dans le style de la folie de mars!

/14 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/07 Feb 2022