Now reading: L’Institut Périmètre lance un concours de vidéo pour les jeunes, avec à la clé la possibilité de participer à l’émission spéciale Hawking at the Perimeter
Menu
Fermer
Fermer

L’Institut Périmètre lance un concours de vidéo pour les jeunes, avec à la clé la possibilité de participer à l’émission spéciale Hawking at the Perimeter

L’IP invite les élèves canadiens à expliquer pourquoi ils aiment la science. Les lauréats des deux grands prix viendront à Waterloo assister à la conférence télévisée de Stephen Hawking le 20 juin.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a annoncé la tenue d’un concours de vidéo, mettant les jeunes au défi de faire appel à leur génie créatif pour produire une vidéo de 30 secondes ou moins, originale, divertissante et suscitant la réflexion, sur le thème « I Love Science » (J’aime la science).

Les lauréats des deux grands prix, choisis parmi les concurrents de partout au Canada, recevront un voyage toutes dépenses payées à l’Institut Périmètre, à Waterloo (Ontario), pour participer aux activités de l’émission spéciale Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre) le 20 juin 2010.

Admissibilité au concours

Le concours est ouvert à tous les élèves canadiens de la 9e à la 12e année, (y compris le CEGEP au Québec), âgés de 14 à 19 ans et scolarisés à plein temps dans une école publique ou privée, ou à la maison. Le concours se déroule du 10 avril au 10 mai 2010. Tous les détails sont accessibles ici.

Émission spéciale Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre) pour les Canadiens

Le prochain séjour de recherche du professeur Hawking et les nombreux liens de ce chercheur avec l’IP ont été mis en évidence ici en février dernier. Pendant son séjour de deux mois, Stephen Hawking prononcera une conférence publique, télédiffusée au Canada, où il fera part de ses nombreuses idées sur l’espace, le temps, la matière et l’information. Il exposera aussi comment la science pourrait façonner notre monde.

Cette conférence télévisée est rendue possible grâce à un partenariat avec TVO, qui diffusera l’émission Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre) le dimanche 20 juin à 20 h HAE. TVO peut être capté partout au Canada sur le canal 265 de Bell TV ou le canal 353 de Shaw Direct. TVO est également accessible sur le canal 2 par câble ou par ondes hertziennes dans la plupart des régions de l’Ontario (voir les médias locaux).

TVO

TVO est le diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario. C’est une source éprouvée de contenu éducatif interactif, qui informe, inspire et stimule la curiosité et la pensée. TVO se veut un média éducatif grâce auquel les Ontariens peuvent être des citoyens engagés. Pour de plus amples renseignements, voir le site tvo.org.

Personne-ressource à l’IP pour les médias : Angela Robinson, 519 569-7600, poste 5051, [email protected]
Personne-ressource à TVO pour les médias : Paul Ginis, 416 484-2600, poste 2445, [email protected]

Les participants au concours peuvent faire parvenir leurs questions à [email protected]

Contenu connexe

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022

Aidez-nous à couronner la plus importante équation de physique de tous les temps, en participant à des éliminatoires historiques dans le style de la folie de mars!

/14 Mar 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/07 Feb 2022