Now reading: L’Institut Périmètre lance un concours de vidéo pour les jeunes, avec à la clé la possibilité de participer à l’émission spéciale Hawking at the Perimeter
Menu
Fermer
Fermer

L’Institut Périmètre lance un concours de vidéo pour les jeunes, avec à la clé la possibilité de participer à l’émission spéciale Hawking at the Perimeter

L’IP invite les élèves canadiens à expliquer pourquoi ils aiment la science. Les lauréats des deux grands prix viendront à Waterloo assister à la conférence télévisée de Stephen Hawking le 20 juin.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, a annoncé la tenue d’un concours de vidéo, mettant les jeunes au défi de faire appel à leur génie créatif pour produire une vidéo de 30 secondes ou moins, originale, divertissante et suscitant la réflexion, sur le thème « I Love Science » (J’aime la science).

Les lauréats des deux grands prix, choisis parmi les concurrents de partout au Canada, recevront un voyage toutes dépenses payées à l’Institut Périmètre, à Waterloo (Ontario), pour participer aux activités de l’émission spéciale Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre) le 20 juin 2010.

Admissibilité au concours

Le concours est ouvert à tous les élèves canadiens de la 9e à la 12e année, (y compris le CEGEP au Québec), âgés de 14 à 19 ans et scolarisés à plein temps dans une école publique ou privée, ou à la maison. Le concours se déroule du 10 avril au 10 mai 2010. Tous les détails sont accessibles ici.

Émission spéciale Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre) pour les Canadiens

Le prochain séjour de recherche du professeur Hawking et les nombreux liens de ce chercheur avec l’IP ont été mis en évidence ici en février dernier. Pendant son séjour de deux mois, Stephen Hawking prononcera une conférence publique, télédiffusée au Canada, où il fera part de ses nombreuses idées sur l’espace, le temps, la matière et l’information. Il exposera aussi comment la science pourrait façonner notre monde.

Cette conférence télévisée est rendue possible grâce à un partenariat avec TVO, qui diffusera l’émission Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre) le dimanche 20 juin à 20 h HAE. TVO peut être capté partout au Canada sur le canal 265 de Bell TV ou le canal 353 de Shaw Direct. TVO est également accessible sur le canal 2 par câble ou par ondes hertziennes dans la plupart des régions de l’Ontario (voir les médias locaux).

TVO

TVO est le diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario. C’est une source éprouvée de contenu éducatif interactif, qui informe, inspire et stimule la curiosité et la pensée. TVO se veut un média éducatif grâce auquel les Ontariens peuvent être des citoyens engagés. Pour de plus amples renseignements, voir le site tvo.org.

Personne-ressource à l’IP pour les médias : Angela Robinson, 519 569-7600, poste 5051, arobinson@perimeterinstitute.ca
Personne-ressource à TVO pour les médias : Paul Ginis, 416 484-2600, poste 2445, pginis@tvo.org

Les participants au concours peuvent faire parvenir leurs questions à ilovescience@perimeterinstitute.ca.

Contenu connexe

Des théoriciens de l’Institut Périmètre et des expérimentateurs de l’Institut d’informatique quantique ont trouvé une nouvelle manière de vérifier si l’univers est quantique, et ce test aura de vastes applications : les chercheurs ont prouvé en laboratoire l’échec de la non-contextualité.

/août 16, 2016

De nouvelles recherches menées à l’Institut Périmètre montrent que les champs gravitationnels qui entourent les trous noirs pourraient tourbillonner et faire des remous.

/mars 11, 2015

Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent à amener résolument l’hypothèse du multivers, qui ressemble pour certains à un conte farfelu, dans le domaine de la science vérifiable.

/novembre 21, 2014