Now reading: Une activité avec le professeur Stephen Hawking sera télédiffusée dans tout le Canada
Menu
Fermer
Fermer

Une activité avec le professeur Stephen Hawking sera télédiffusée dans tout le Canada

Neil Turok, Ph.D., directeur de l’IP, accueillera cet été à Waterloo, en Ontario, le professeur Stephen Hawking, qui fera des recherches scientifiques et participera à une activité télévisée de diffusion des connaissances.

Neil Turok, Ph.D., directeur de l’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, accueillera cet été à Waterloo, en Ontario, le professeur Stephen Hawking, qui fera des recherches scientifiques et participera à une activité télévisée de diffusion des connaissances.

Physicien vivant le plus célèbre au monde, Stephen Hawking a réalisé plusieurs percées importantes en physique théorique. Son séjour à Waterloo en juin et juillet 2010 sera principalement consacré à la recherche scientifique et à des collaborations privées avec d’autres physiciens de premier plan à l’IP. M. Hawking participera également au programme primé de diffusion des connaissances de l’Institut en donnant une conférence spéciale qui sera télédiffusée dans tout le Canada par TVO.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre et collègue de Stephen Hawking, a déclaré : « Nous espérons que le séjour du professeur Hawking à l’Institut Périmètre ne sera que le premier d’une longue série. Ses idées ont eu d’énormes répercussions sur notre compréhension fondamentale de l’univers. C’est un communicateur exceptionnel, tant pour les autres scientifiques que pour le grand public. Nous sommes enchantés qu’il ait accepté de donner une conférence télévisée, qui sera diffusée d’un bout à l’autre du Canada. Nous avons hâte de connaître ses impressions du Centre Stephen-Hawking de l’Institut Périmètre actuellement en construction. » [traduction]

En octobre dernier, lorsque l’agrandissement des installations de l’IP a été nommé en son honneur, le professeur Hawking a déclaré : « Notre domaine de la physique théorique a été le plus fructueux et le plus rentable de toute la science. Où serions-nous aujourd’hui sans Newton, Maxwell et Einstein? Nous avons de nombreux défis à relever. Où ces nouvelles connaissances nous conduiront-elles? Impossible de le dire avec certitude. Ce que nous pouvons affirmer avec confiance, c’est que l’expansion du périmètre de notre savoir sera la clé de notre avenir. » [traduction]

Émission spéciale le dimanche 20 juin à 20 h HAE

Une activité spéciale de l’IP, avec la participation du professeur Stephen Hawking, sera diffusée de Waterloo, en Ontario, par TVO le dimanche 20 juin à 20 h HAE. « TVO excelle à amener dans les foyers partout au Canada de grandes idées et de brillants esprits », affirme Lisa de Wilde, chef de la direction de TVO. « Et l’exemple parfait est celui du professeur Hawking. TVO a le grand plaisir de faire à nouveau équipe avec l’Institut Périmètre afin de soutenir la culture scientifique. Nous ne pouvions espérer un meilleur prolongement de notre collaboration dans le cadre du festival de l’an dernier Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir). » [traduction]

TVO peut être capté partout au Canada sur le canal 265 de Bell TV ou le canal 353 de Shaw Direct. TVO est également accessible sur le canal 2 par câble ou par ondes hertziennes dans la plupart des régions de l’Ontario. TVO est le diffuseur public à vocation éducative de l’Ontario. C’est une source éprouvée de contenu éducatif interactif, qui informe, inspire et stimule la curiosité et la pensée. TVO se veut un média éducatif grâce auquel les Ontariens peuvent être des citoyens engagés. Inscrivez-vous ici pour recevoir par courriel un rappel de l’émission du 20 juin.

Annonce des gagnants du concours de vidéo I Love Science (J’aime la science) pour les jeunes

Du 10 avril au 10 mai, les jeunes de partout au Canada ont eu la possibilité de participer au concours de vidéo I Love Science (J’aime la science), qui offrait aux participants la chance de gagner un voyage toutes dépenses payées à l’Institut Périmètre pour participer aux activités de l’émission spéciale Hawking at the Perimeter (Stephen Hawking à l’Institut Périmètre). Le 19 mai, Greg Dick, directeur général de la diffusion des connaissances à l’IP, a annoncé les noms des gagnants des deux grands prix :

• Allison Carter, de l’école secondaire William-Aberhart de Calgary (Alberta);
• Parastoo Abtahi, de l’école secondaire de Richmond Hill (Ontario).

L’équipe de diffusion des connaissances de l’IP remercie tous les participants d’avoir fait connaître par vidéo leur passion pour la science. Toutes les vidéos soumises dans le cadre du concours peuvent être visionnées en ligne.

Le professeur Hawking et l’Institut Périmètre

Même s’il s’agit du premier séjour de M. Hawking à l’IP, il a déjà de nombreux liens avec l’Institut. Il est titulaire d’une chaire de chercheur distingué de l’IP, ce qui l’amènera à y faire régulièrement des séjours de recherche prolongés, en commençant par le présent séjour en juin et juillet. Il est également parrain du programme Perimeter Scholars International (PSI), programme innovateur de maîtrise qui forme de futurs chercheurs en physique. Au cours de son séjour, il assistera à la cérémonie de collation des grades de la première promotion du programme. M. Hawking a en outre été président honoraire du festival Quantum to Cosmos: Ideas for the Future (Du quantum au cosmos : des idées pour l’avenir) célébrant le 10e anniversaire de l’IP. Il a aussi participé à une vidéo présentant le passé, le présent et l’avenir de l’Institut Périmètre, ainsi qu’au documentaire primé de l’IP intitulé The Quantum Tamers: Revealing Our Weird & Wired Future (Les dompteurs de l’invisible : regards sur notre avenir quantique et câblé).

Le professeur Stephen Hawking

Le professeur Stephen Hawking est l’auteur de plusieurs contributions extraordinaires à la physique théorique fondamentale. En particulier, il a établi les propriétés classiques et quantiques des trous noirs et élaboré des théories gravitationnelles quantiques de l’origine de l’univers et des structures qui le composent. Son résultat le plus célèbre est la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre un rayonnement, appelé le rayonnement de Hawking. Conformément aux politiques de l’Université de Cambridge, Stephen Hawking a pris sa retraite à titre de professeur lucasien de mathématiques en 2009, l’année de ses 67 ans. Il est l’auteur de nombreux livres populaires, depuis A Brief History of Time (1988), paru en français sous le titre Une brève histoire du temps, jusqu’à George’s Secret Key to the Universe (2007). Le site Web de l’IP donne de plus amples renseignements sur le professeur Hawking.

Contenu connexe

Il est temps de faire le point : l’école fait son retour !

/08 Feb 2024

La collaboration entre l’Institut Périmètre et des communautés d’IA de Montréal vise à faire du Canada un chef de file de la prochaine révolution informatique.

/08 Feb 2024

Asimina Arvanitaki, de l’Institut Périmètre, et Savas Dimopoulos, chercheur invité, avancent qu’il pourrait y avoir un moyen d’utiliser la Terre elle-même pour trouver des neutrinos cosmiques issus du Big Bang.

/03 Oct 2023

Lorsqu’il est question de décrire l’énergie noire, parler de mystère est un euphémisme. « On dit que c’est le plus grand mystère en cosmologie, et c’est vrai, mais c’est aussi très étrange. Il n’existe rien de semblable dans l’Univers qui puisse y être relié », explique Dustin Lang, informaticien à l’Institut Périmètre. L’énergie sombre est cette chose qui […]

/15 Jun 2023

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022