Now reading: Un monde de matériaux — Construire l’avenir à partir des atomes — Conférence publique de Rob Moore
Menu
Fermer
Fermer

Un monde de matériaux — Construire l’avenir à partir des atomes — Conférence publique de Rob Moore

Le mercredi 7 février 2018 à 19 h, heure de l’Est

Les billets pour l’amphithéâtre seront disponibles à compter du lundi 22 janvier à 9 h.

La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page.

De l’âge de pierre à l’âge du silicium, rien n’a une plus profonde influence sur le monde que notre connaissance des matériaux qui nous entourent. La révolution industrielle du XIXe siècle et la révolution de l’information du XXe siècle ont été alimentées par la capacité de l’humanité à comprendre, à exploiter et à contrôler des matériaux.

Notre désir constant de trouver et de mettre au point de nouveaux types de matériaux, dans l’espoir de régler certains des problèmes énergétiques les plus difficiles de la société, nous oblige à apprendre comment construire des matériaux à partir des atomes eux-mêmes. Il faut pour cela combiner des technologies modernes (telles que la croissance de matériaux à couches minces) et des techniques de pointe qui sondent la structure électronique. Grâce à des progrès relativement récents dans ces domaines, les chercheurs ont des connaissances et des idées sans précédent sur la manière de créer de nouveaux matériaux aux propriétés exotiques et utiles.

Dans la conférence qu’il prononcera le 7 février à l’Institut Périmètre, Rob Moore abordera la manière dont la prochaine ère de l’humanité pourrait bien se construire à l’aide d’un ensemble nouveau de matériaux quantiques.

Rob Moore est scientifique au Laboratoire national de l’accélérateur SLAC et directeur adjoint de l’Institut Stanford des sciences des matériaux et de l’énergie, établissement conjoint de l’Université Stanford et du Laboratoire national de l’accélérateur SLAC. Après avoir obtenu en 1994 un baccalauréat en génie mécanique à l’Université technologique du Tennessee, il a passé 5 ans dans la Marine américaine comme officier sous-marinier à bord du USS Alaska (SSBN 732). Il a obtenu en 2002 une maîtrise en physique de l’Université de l’État de Washington, puis un doctorat de l’Université du Tennessee à Knoxville en 2006.

 

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute
Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre debout dans la file. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée
Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, qui sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct
Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube pour visionner une vidéo sur demande.

Contenu connexe

Il est temps de faire le point : l’école fait son retour !

/08 Feb 2024

La collaboration entre l’Institut Périmètre et des communautés d’IA de Montréal vise à faire du Canada un chef de file de la prochaine révolution informatique.

/08 Feb 2024

Asimina Arvanitaki, de l’Institut Périmètre, et Savas Dimopoulos, chercheur invité, avancent qu’il pourrait y avoir un moyen d’utiliser la Terre elle-même pour trouver des neutrinos cosmiques issus du Big Bang.

/03 Oct 2023

Lorsqu’il est question de décrire l’énergie noire, parler de mystère est un euphémisme. « On dit que c’est le plus grand mystère en cosmologie, et c’est vrai, mais c’est aussi très étrange. Il n’existe rien de semblable dans l’Univers qui puisse y être relié », explique Dustin Lang, informaticien à l’Institut Périmètre. L’énergie sombre est cette chose qui […]

/15 Jun 2023

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022
en vedette

Aucun article en vedette