Now reading: Fermes, aliments et photonique : conférence publique webdiffusée de Cather Simpson
Menu
Fermer
Fermer

Fermes, aliments et photonique : conférence publique webdiffusée de Cather Simpson

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 mars à 19 h, heure de l’Est.

Le XXIe siècle pourrait être celui de la photonique, alors que nous exploitons notre capacité à produire et à manipuler de la lumière pour en faire un extraordinaire transporteur d’énergie et d’information. De l’informatique quantique et de l’intrication à l’énergie solaire, en passant par la chirurgie oculaire, l’humanité récolte déjà les bénéfices de ses efforts pour comprendre et contrôler la lumière.

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée en direct le 6 mars, Cather Simpson, de l’Université d’Auckland, parlera de ses recherches sur la manière dont les progrès récents de la physique de la lumière transforment notre capacité à nourrir la planète d’une manière sûre et durable.

Après avoir enseigné à l’Université Case Western Reserve, aux États-Unis, Mme Simpson s’est jointe en 2007 aux départements de physique et de chimie de l’Université d’Auckland. C’est là qu’elle a mis sur pied la Photon Factory (Fabrique de photons), centre dont la mission est d’exploiter des lasers exotiques à impulsions ultracourtes pour des recherches interdisciplinaires allant de la science la plus fondamentale aux applications et à la commercialisation.

Cather Simpson étudie les interactions entre la lumière et la matière, en particulier comment des matériaux peuvent transformer la lumière en des formes d’énergie plus utilisables. Un domaine d’intérêt relativement récent est celui de l’agriculture, où les travaux de Mme Simpson ont donné lieu à la création de 2 entreprises qui ont remporté des prix internationaux. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a récemment obtenues, mentionnons un prix national tertiaire d’excellence en enseignement, la médaille AgTech de 1ère place du Forum de la Silicon Valley 2016, ainsi que son élection comme membre de la Société royale de Nouvelle-Zélande.

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le mardi 19 février.

bmo logo

Contenu connexe

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette