Now reading: Fermes, aliments et photonique : conférence publique webdiffusée de Cather Simpson
Menu
Fermer
Fermer

Fermes, aliments et photonique : conférence publique webdiffusée de Cather Simpson

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 mars à 19 h, heure de l’Est.

Le XXIe siècle pourrait être celui de la photonique, alors que nous exploitons notre capacité à produire et à manipuler de la lumière pour en faire un extraordinaire transporteur d’énergie et d’information. De l’informatique quantique et de l’intrication à l’énergie solaire, en passant par la chirurgie oculaire, l’humanité récolte déjà les bénéfices de ses efforts pour comprendre et contrôler la lumière.

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée en direct le 6 mars, Cather Simpson, de l’Université d’Auckland, parlera de ses recherches sur la manière dont les progrès récents de la physique de la lumière transforment notre capacité à nourrir la planète d’une manière sûre et durable.

Après avoir enseigné à l’Université Case Western Reserve, aux États-Unis, Mme Simpson s’est jointe en 2007 aux départements de physique et de chimie de l’Université d’Auckland. C’est là qu’elle a mis sur pied la Photon Factory (Fabrique de photons), centre dont la mission est d’exploiter des lasers exotiques à impulsions ultracourtes pour des recherches interdisciplinaires allant de la science la plus fondamentale aux applications et à la commercialisation.

Cather Simpson étudie les interactions entre la lumière et la matière, en particulier comment des matériaux peuvent transformer la lumière en des formes d’énergie plus utilisables. Un domaine d’intérêt relativement récent est celui de l’agriculture, où les travaux de Mme Simpson ont donné lieu à la création de 2 entreprises qui ont remporté des prix internationaux. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a récemment obtenues, mentionnons un prix national tertiaire d’excellence en enseignement, la médaille AgTech de 1ère place du Forum de la Silicon Valley 2016, ainsi que son élection comme membre de la Société royale de Nouvelle-Zélande.

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le mardi 19 février.

bmo logo

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

/27 Avr 2021

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Le 2 octobre, suivez en direct la conférence de Sir Martin Rees, Astronome royal. Il examinera la question de savoir si l’humanité peut relever les grands défis qui l’attendent.

/10 Sep 2019
en vedette

Aucun article en vedette