Now reading: La physique de Wall Street — Conférence publique de James Weatherall
Menu
Fermer
Fermer

La physique de Wall Street — Conférence publique de James Weatherall

Le mercredi 1er février 2017 à 19 h, heure de l’Est

James Weatherall

La finance du XXIe siècle repose sur des outils mathématiques complexes mis au point par des analystes quantitatifs, surnommés « quants », investisseurs ayant des compétences dans des domaines tels que la physique, les mathématiques et l’informatique. Ces modèles sont à la base de stratégies d’opérations et produits financiers nouveaux, qui créent une richesse incalculable.

Par contre, dans certains cas, ces modèles causent plus de tort que de bien, en rendant les marchés moins stables et en ajoutant de nouveaux risques systémiques.

Dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre, James Weatherall racontera comment, dans le sillage de la Deuxième Guerre mondiale, certains physiciens et mathématiciens innovateurs ont vu des liens surprenants entre la physique, le jeu et la finance, et ont tiré parti de ces liens pour devenir les premiers « quants ». Le conférencier présentera certaines des idées qui sous-tendent le courtage quantitatif moderne et montrera comment l’histoire du raisonnement mathématique en finance révèle que ces modèles peuvent être extrêmemen utiles — mais seulement si nous comprenons leurs limites.

James Weatherall

James Owen Weatherall est professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université de la Californie à Irvine. Ses travaux portent principalement sur les fondements mathématiques et conceptuels de la physique, mais il s’intéresse également beaucoup à la philosophie des sciences en général et à la philosophie de l’économie. Il est l’auteur de The Physics of Wall Street (La physique de Wall Street), publié en 2013 chez Houghton Mifflin Harcourt, et de Void: The Strange Physics of Nothing (Le vide : l’étrange physique du néant), publié en 2016 aux presses de l’Université Yale, sur la structure du vide en physique du XVIIe siècle à nos jours. En plus de ses ouvrages universitaires, James Weatherall a écrit des arcitles sur la physique, la philosophie et la finance pour de nombreux magazines et journaux, dont Scientific American, The Financial Times et Slate.

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute

Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre debout. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée

Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, qui sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct

Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

/27 Avr 2021

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre, Karen Hallberg, experte de la matière condensée, donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions à l’aide de l’informatique quantique.

/20 Nov 2020
en vedette

Aucun article en vedette