Now reading: L’énigme du sphinx quantique : conférence publique de Robert Spekkens
Menu
Fermer
Fermer

L’énigme du sphinx quantique : conférence publique de Robert Spekkens

Le mercredi 7 février 2018 à 19 h HAE

Les billets pour l’amphithéâtre sont tous écoulés.

La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page.

 

L’énigme du sphinx quantique — États quantiques et erreurs de catégorie

La science est comme la résolution d’un casse-tête. La physique quantique est un casse-tête particulièrement épineux, qui comporte plus que sa part de mystères. Lorsque l’on bloque sur un problème, ce peut être parce que l’on a fait une hypothèse erronée sur la nature d’une entité centrale. Il s’agit alors d’une erreur de catégorie : non seulement on se trompe sur ce qu’est l’entité, mais sur le type d’entité dont il s’agit.

Dans la conférence qu’il prononcera le 7 février à l’Institut Périmètre, Robert Spekkens expliquera pourquoi il croit que de nombreux mystères de la physique quantique résultent d’une erreur de catégorie concernant la nature des états quantiques. Au passage, il abordera quelques questions anachroniques, notamment les suivantes : Qu’est-ce que Platon avait à dire à propos du principe d’incertitude de Heisenberg? Qu’est-ce que des essais cliniques mis en œuvre d’une manière médiocre ont à voir avec l’« effrayante action à distance »? Et surtout, que nous enseigne le déchiffrage réussi des hiéroglyphes égyptiens sur l’interprétation de la physique quantique?

Robert Spekkens est professeur à l’Institut Périmètre. Ses recherches portent sur les fondements de la physique quantique. Il est corédacteur de l’ouvrage Quantum Theory: Informational Foundations and Foils (Physique quantique : fondements informationnels et théories de remplacement) et l’un des gestionnaires du projet Quantum Causal Structures (Structures causales quantiques). En 2012, M. Spekkens a remporté le 1er prix au concours d’essais de l’Institut FQXi (Foundational Questions Institute) pour son article intitulé Questioning the Foundations: Which of Our Assumptions are Wrong? (Remise en question des fondements : Lesquelles de nos hypothèses sont fausses?). Il vit à Waterloo avec sa femme et leur fils âgé de 3 ans.

Robert Spekkens a gracieusement accepté de prononcer la conférence du 7 février après que Roger Moore, conférencier prévu à l’origine, ait dû reporter sa venue en raison de restrictions de voyage. M. Moore donnera sa conférence à l’Institut Périmètre au printemps.

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute
Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre dans la file. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée
Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, qui sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct
Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube pour visionner une vidéo sur demande.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Aucun article en vedette

en vedette

Aucun article en vedette