Now reading: Les éléments constitutifs de l’univers — Webdiffusion de la conférence publique de Phiala Shanahan
Menu
Fermer
Fermer

Les éléments constitutifs de l’univers — Webdiffusion de la conférence publique de Phiala Shanahan

Plus de 99 % de la matière visible contenue dans l’univers réside dans les noyaux atomiques formés de protons et de neutrons. Cette riche structure vient des interactions complexes entre quarks et gluons, les particules les plus élémentaires que l’on ait découvertes.

Pour comprendre comment la dynamique des quarks et des gluons sous-tend la physique nucléaire, il faut effectuer des calculs aux limites des capacités des plus grands superordinateurs au monde.

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre le mercredi 7 novembre 2018, Phiala Shanahan initiera l’auditoire au monde subatomique et décrira ce que les calculs effectués par des superordinateurs sur les quarks et les gluons peuvent révéler concernant l’origine de la masse, les réactions nucléaires primordiales qui alimentent le Soleil, de même que la nature de l’insaisissable matière sombre qui imprègne l’univers.

Mme Shanahan est professeure adjointe de physique au MIT. Elle a grandi à Adelaïde, en Australie, où elle a obtenu son baccalauréat en 2012 et son doctorat en 2015 à l’Université d’Adelaïde. Avant de se joindre au corps professoral du MIT, elle a été postdoctorante dans cette institution de 2015 à 2017, puis professeure adjointe au Collège William & Mary et scientifique principale au Laboratoire d’accélérateur national Thomas-Jefferson en 2017-2018.

Phiala Shanahan a reçu des distinctions de l’Institut australien de physique et de la Société américaine de physique. Elle est récipiendaire d’une bourse CAREER de la Fondation nationale des sciences des États-Unis et a fait partie en 2017 de la liste dressée par le Magazine Forbes des 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes en sciences.

Elle est actuellement boursière invitée Emmy-Noether à l’Institut Périmètre. Le programme de boursières invitées Emmy-Noether de l’Institut vise à soutenir de jeunes femmes exceptionnelles à un stade crucial de leur carrière en physique. Faites connaissance avec les boursières invitées Simons-Emmy-Noether de cette année et renseignez-vous sur l’ensemble des initiatives Emmy-Noether de l’Institut Périmètre.

Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 heures le lundi 22 octobre.

bmo logo

Contenu connexe

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette