Now reading: Les étoiles les plus étranges de l’univers — Conférence publique d’Emily Levesque
Menu
Fermer
Fermer

Les étoiles les plus étranges de l’univers — Conférence publique d’Emily Levesque

Le mercredi 7 mars 2018 à 19 h, heure de l’Est

Les billets pour l’amphithéâtre seront disponibles à compter du 20 février à 9 h.

La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page.

Jusqu’à quel point une étoile peut-elle devenir grosse? Pourquoi une étoile ne serait-elle destinée qu’à exploser? Peut-on cacher une étoile à l’intérieur d’une autre?

Explorez certains des phénomènes stellaires les plus étranges de l’univers pendant cette conférence d’Emily Levesque. Des étoiles les plus grosses, les plus brillantes et les plus volatiles aux feux d’artifice des supernovas qui s’effondrent, en passant par la physique fascinante des ondes gravitationnelles, les étoiles « étranges » nous permettent d’étudier l’histoire, l’évolution et les extrêmes de notre univers. Mme Levesque abordera l’histoire de l’astronomie stellaire, les techniques actuelles d’observation ainsi que de récentes découvertes passionnantes. Elle présentera certains des objets les plus déroutants et bizarres étudiés par les astronomes d’aujourd’hui.

Emily Levesque est professeure adjointe d’astronomie à l’Université de l’État de Washington à Seattle. Entre autres distinctions, elle s’est mérité en 2014 le prix Annie-Jump-Cannon de la recherche remis par la Société américaine d’astronomie, puis en 2017 une bourse de recherche Sloan en physique. Elle a obtenu un baccalauréat en physique à l’Institut de technologie du Massachusetts, puis un doctorat en astronomie à l’Université d’Hawaii. Elle a ensuite reçu des bourses postdoctorales Einstein et Hubble à l’Université du Colorado.

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute

Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre dans la file. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée

Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, qui sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct

Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube pour visionner une vidéo sur demande.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

During a live webcast on Wed. March 1, 2017, NASA astrophysicist Amber Straughn provided a behind-the-scenes look at the powerful James Webb Space Telescope, and explained how it may help humanity answer some of its deepest questions.

/08 Fév 2017

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014
en vedette

Aucun article en vedette

instagram takipçi satın al, instagram oto beğeni satın al, Instagram Takipçi, takipçi satın al, oto beğeni satın al, instagram beğeni satın al, instagram aylık beğeni al, Instagram İzlenme Satın Al, instagram takipçi hizmetleri, Instagram 1k Takipçi Hilesi, instagram 5000 takipçi hilesi, instagram takipçi arttırma, instagram hashtag, hashtag,