Now reading: Moteurs supraluminiques et êtres extraterrestres : conférence publique webdiffusée de Bryan Gaensler
Menu
Fermer
Fermer

Moteurs supraluminiques et êtres extraterrestres : conférence publique webdiffusée de Bryan Gaensler

La science-fiction et la science suscitent toutes deux l’émerveillement, mais pas du tout de la même manière.

À son meilleur, la science-fiction pose de profondes questions sur la condition humaine. Par contre, la science pose des questions encore plus profondes sur la nature même de la matière, de l’espace et du temps — et elle répond souvent à ces questions.

La science-fiction et la science explorent toutes deux la notion de voyage vers d’autres étoiles et de recherche de la vie dans d’autres mondes. En fait de voyages interstellaires, la vérité peut bien vite devenir plus étrange (et plus étonnante) que la fiction.

Dans la conférence publique qu’il prononcera le 5 février à l’Institut Périmètre, l’astronome Bryan Gaensler donnera un aperçu des idées les plus récentes sur les voyages interstellaires et sur la recherche de vie extraterrestre. Il expliquera entre autres pourquoi selon lui les recherches actuelles peuvent être plus passionnantes et visionnaires que toute fiction que l’on puisse imaginer.

M. Gaensler est le directeur de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto, où il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Il est l’auteur de 400 articles scientifiques sur le magnétisme cosmique, les étoiles à neutrons, les supernovas et les gaz interstellaires. Son populaire ouvrage scientifique Extreme Cosmos (Cosmos extrême) a été traduit en 6 langues.

Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 20 janvier.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles en partie grâce à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le 2 octobre, suivez en direct la conférence de Sir Martin Rees, Astronome royal. Il examinera la question de savoir si l’humanité peut relever les grands défis qui l’attendent.

/10 Sep 2019

Le 6 novembre 2019, à 19 h heure de l’Est, suivez la conférence webdiffusée en direct. Depuis la découverte des premières exoplanètes au début des années  1990, plus de 4 000 planètes ont été détectées au-delà de notre système solaire. Beaucoup d’entre elles ont une taille semblable à celle de la Terre, d’où la question suivante : certaines pourraient-elles être habitables? […]

/17 Oct 2019

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019
en vedette

Aucun article en vedette