Now reading: Moteurs supraluminiques et êtres extraterrestres : conférence publique webdiffusée de Bryan Gaensler
Menu
Fermer
Fermer

Moteurs supraluminiques et êtres extraterrestres : conférence publique webdiffusée de Bryan Gaensler

La science-fiction et la science suscitent toutes deux l’émerveillement, mais pas du tout de la même manière.

À son meilleur, la science-fiction pose de profondes questions sur la condition humaine. Par contre, la science pose des questions encore plus profondes sur la nature même de la matière, de l’espace et du temps — et elle répond souvent à ces questions.

La science-fiction et la science explorent toutes deux la notion de voyage vers d’autres étoiles et de recherche de la vie dans d’autres mondes. En fait de voyages interstellaires, la vérité peut bien vite devenir plus étrange (et plus étonnante) que la fiction.

Dans la conférence publique qu’il prononcera le 5 février à l’Institut Périmètre, l’astronome Bryan Gaensler donnera un aperçu des idées les plus récentes sur les voyages interstellaires et sur la recherche de vie extraterrestre. Il expliquera entre autres pourquoi selon lui les recherches actuelles peuvent être plus passionnantes et visionnaires que toute fiction que l’on puisse imaginer.

M. Gaensler est le directeur de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto, où il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Il est l’auteur de 400 articles scientifiques sur le magnétisme cosmique, les étoiles à neutrons, les supernovas et les gaz interstellaires. Son populaire ouvrage scientifique Extreme Cosmos (Cosmos extrême) a été traduit en 6 langues.

Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 20 janvier.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

Contenu connexe

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette