Now reading: Objets éphémères
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Objets éphémères

Ces objets disparates sont bien ordinaires, mais pour Carlo Rovelli, ils font l’histoire de sa vie.

Le tube rouge fait environ 1,80 m de long et porte l’inscription « Sideral 12×18 Antigelo – Italy » imprimée en blanc à intervalles réguliers sur toute sa longueur.

Il est au milieu d’un ramassis de photos, de papiers et d’objets divers : une pipe en verre multicolore; 3 coquillages; un appareil photo Instamatic qui contient encore un rouleau de pellicule; etc. Ce sont les éléments disparates d’une histoire non écrite : celle de Carlo Rovelli.

« Mon plus grand défaut est ma difficulté à me distancer du passé », a écrit M. Rovelli, l’un des fondateurs de la gravitation quantique à boucles. « Ces objets étaient donc précieux pour moi. Veuillez les manipuler avec précaution. Chacun est un morceau de ma vie et de mon cœur. » [traduction]

La note ci-dessus était adressée à Krista Blake, qui a envoyé des boîtes d’archivage à des dizaines de personnes afin de créer Archive Fever, exposition qui a été présentée en février 2015 dans la bibliothèque George-Leibbrandt de l’Institut Périmètre.

L’exposition ne dit pas de qui vient le contenu de chaque boîte. Les visiteurs enfilent des gants blancs, puis cherchent à tâtons un sens à des fragments de vie apparemment sans lien les uns avec les autres.

Pour Krista Blake, ce processus a un aspect scientifique : les archéologues attribuent un sens aux vestiges de sociétés; les physiciens élaborent des théories à partir de diverses données.

« Vous pouvez réunir ces objets et obtenir une image vraiment claire de ce qu’est la vie, explique Mme Blake. Vous ne savez pas nécessairement ce qu’étaient ces objets, mais vous savez qu’ils avaient une signification. » [traduction]

De plus, les objets sont impartiaux, selon Carlo Rovelli. Ils résistent aux simplifications et aux restructurations de la mémoire. De tous les objets mis dans cette boîte — les épinglettes, le jouet, les articles scientifiques —, le tube rouge est pour lui le plus précieux.

« C’est le tube dont je me servais quand j’étais jeune pour voler de l’essence la nuit dans les voitures garées, afin de pouvoir parcourir l’Europe à peu de frais. J’avais l’habitude de laisser un mot d’excuses et de remerciements. » [traduction]

Carlo Rovelli's unpacked box for Archive Fever.
Le contenu de la boîte de Carlo Rovelli pour l’exposition Archive Fever

Voici le contenu de la boîte remise par Carlo Rovelli pour l’exposition Archive Fever :

  1. Brouillons d’articles scientifiques
  2. Loop Space Representation of Quantum General Relativity (Représentation de la relativité générale quantique dans un espace à boucles), l’article scientifique à l’origine de sa carrière
  3. Notes et calculs scientifiques
  4. Boîte à musique
  5. Pipe en marbre
  6. Pipe en verre multicolore
  7. Deux coquillages et un morceau de corail
  8. Rouleau de pellicule
  9. Épinglette « I’m loopy for Carlo »
  10. Photocopies de tirages photo : prise de parole à une manifestation pour la paix; avec une chèvre du nom de Lucrezia
  11. Diverses photographies
  12. Minuterie Errha pour autoportrait
  13. Papier à rouler original Rizla
  14. Négatifs Kodak Gold
  15. Fil
  16. Plaque de verre noire, portant l’inscription « Athermal DIN A 777 », utilisée par M. Rovelli pour voir sa première éclipse
  17. Boîte Cartier contenant un petit as de cœur et les épinglettes suivantes : Scuola Italiana Sci Livrio; Club Di Topolino (club Mickey Mouse); faucille et marteau en rouge; signe de la paix
  18. Pellicule Adox Tessina
  19. Réflecteur de lampe-éclair
  20. Stylo bleu
  21. Compas
  22. Diapositives
  23. Lunettes (brisées)
  24. Macaron du club scientifique Veronesi
  25. Fusée-jouet fabriquée par Quercetti
  26. Appareil Kodak Instamatic 50 (avec une pellicule)
  27. Accessoire d’un ensemble comportant un film sur le physicien russe Lev Landau
  28. Flacon de verre en forme de cœur contenant une fleur et des pétales
  29. Tube rouge, d’une longueur de 1,80 m, utilisé pour siphoner de l’essence dans des voitures garées
  30. Trois carnets de notes contenant des calculs

L’exposition Archive Fever à l’Institut Périmètre

Contenu connexe

Même s’ils emploient généralement le langage des mathématiques pour décrire la nature, les physiciens trouvent parfois que les idées se traduisent mieux en vers.

/17 Sep 2018

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Lorsque les équipes de l’émission The Amazing Race Canada se sont précipitées à l’intérieur de l’Institut Périmètre, la gravité du défi à relever a laissé certains concurrents démunis devant les tableaux noirs.

/13 Août 2019