Now reading: Le programme Perimeter Scholars International (PSI) : une nouvelle occasion pour de jeunes chercheurs
Menu
Fermer
Fermer

Le programme Perimeter Scholars International (PSI) : une nouvelle occasion pour de jeunes chercheurs

L’Institut Périmètre, en partenariat avec l’Université de Waterloo, vient de lancer le programme Perimeter Scholars International (PSI), programme condensé de maîtrise pour des étudiants exceptionnels.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, en partenariat avec l’Université de Waterloo, vient de lancer le programme Perimeter Scholars International (PSI), programme condensé de maîtrise pour des étudiants exceptionnels qui souhaitent devenir chercheurs en physique théorique.

Ce programme d’une durée de 10 mois sera assuré à l’Institut Périmètre par des conférenciers remarquables du monde entier. Les participants seront amenés à la fine pointe de la physique fondamentale dans un vaste éventail de disciplines de recherche et ils mèneront un projet spécialisé de recherche sous la direction d’un professeur de l’une des universités de la région. Ce programme préparera les étudiants à entreprendre un doctorat en physique théorique.

« La physique théorique est à la base d’une grande partie de la science et de la technologie modernes. Le programme PSI est conçu pour des étudiants audacieux, désireux de comprendre les principes fondamentaux qui sous-tendent le monde physique et d’apprendre comment les traduire en prédictions qui devront être confirmées par des observations », déclare Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « Nous voulons attirer et former les étudiants les plus talentueux de partout au Canada et dans le monde, et leur permettre de devenir de brillants jeunes chercheurs qui contribueront à de futures découvertes. » [traduction]

Le diplôme de maîtrise sanctionnant la réussite du programme sera délivré par l’Université de Waterloo (UW), université de réputation internationale et située à distance de marche de l’IP. David Johnston, recteur de l’UW, déclare : « Nous sommes très heureux de faire équipe avec l’Institut Périmètre et de contribuer à ce nouveau modèle de formation à la recherche. Un tel programme aurait dû exister depuis longtemps. Grâce à l’ingéniosité de l’IP et à la solidité académique de l’UW, ces jeunes chercheurs auront une occasion unique de développer leurs compétences. » [traduction] Amit Chakma, vice-recteur aux études et vice-recteur principal de l’UW, ajoute : « Le programme PSI amènera des cerveaux brillants qui s’immergeront dans la culture de recherche de Waterloo, en Ontario, tout en favorisant l’éclosion d’une nouvelle génération de scientifiques qui pourront réaliser dans l’avenir des découvertes d’une valeur inestimable pour notre monde. » [traduction]

Une première promotion de 25 étudiants entreprendra le programme PSI en août 2009. Avec les années, jusqu’à 50 étudiants pourront être admis dans le programme. Des bourses d’études complètes seront disponibles au besoin. Pour être pleinement considérées, les demandes d’admission doivent être soumises d’ici le 1er février 2009. Pour plus de détails sur les procédures, les possibilités de bourse, sur les directeurs de recherche, ainsi que sur l’accréditation et la direction du programme, prière de visiter le site Web du programme PSI, à l’adresse www.perimeterscholars.org.

Contenu connexe

Des adieux chaleureux et des retours sur les réalisations de l’année ponctuent une cérémonie émouvante alors que les finissants du programme PSI en 2022 se préparent à aller faire leur marque. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Robert Myers, David Hawthorn et des finissants du programme PSI.

/22 Jul 2022

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022

Dans un article publié aujourd’hui par la revue Nature, l’équipe SRR du télescope CHIME révèle un nouveau type de sursauts radio rapides dont les impulsions sont séparées par une fraction de seconde. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Kendrick Smith et Daniele Michilli.

/13 Jul 2022

L’été est arrivé! Et pour occuper ces longues journées chaudes, quoi de mieux que de plonger au cœur de l’univers? Si vous souhaitez vous instruire quelque peu pour rehausser votre été, ne cherchez pas plus loin. Nous avons réuni tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre propre camp d’été scientifique maison, en utilisant […]

/30 Jun 2022

L’univers est-il un hologramme? Les chercheurs en holographie céleste, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, explorent cette idée en tant que nouvelle manière d’aborder la gravitation quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Ana-Maria Raclariu.

/21 Jun 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022