Now reading: Le programme Perimeter Scholars International (PSI) : une nouvelle occasion pour de jeunes chercheurs
Menu
Fermer
Fermer

Le programme Perimeter Scholars International (PSI) : une nouvelle occasion pour de jeunes chercheurs

L’Institut Périmètre, en partenariat avec l’Université de Waterloo, vient de lancer le programme Perimeter Scholars International (PSI), programme condensé de maîtrise pour des étudiants exceptionnels.

L’Institut Périmètre de physique théorique (IP), au Canada, en partenariat avec l’Université de Waterloo, vient de lancer le programme Perimeter Scholars International (PSI), programme condensé de maîtrise pour des étudiants exceptionnels qui souhaitent devenir chercheurs en physique théorique.

Ce programme d’une durée de 10 mois sera assuré à l’Institut Périmètre par des conférenciers remarquables du monde entier. Les participants seront amenés à la fine pointe de la physique fondamentale dans un vaste éventail de disciplines de recherche et ils mèneront un projet spécialisé de recherche sous la direction d’un professeur de l’une des universités de la région. Ce programme préparera les étudiants à entreprendre un doctorat en physique théorique.

« La physique théorique est à la base d’une grande partie de la science et de la technologie modernes. Le programme PSI est conçu pour des étudiants audacieux, désireux de comprendre les principes fondamentaux qui sous-tendent le monde physique et d’apprendre comment les traduire en prédictions qui devront être confirmées par des observations », déclare Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre. « Nous voulons attirer et former les étudiants les plus talentueux de partout au Canada et dans le monde, et leur permettre de devenir de brillants jeunes chercheurs qui contribueront à de futures découvertes. » [traduction]

Le diplôme de maîtrise sanctionnant la réussite du programme sera délivré par l’Université de Waterloo (UW), université de réputation internationale et située à distance de marche de l’IP. David Johnston, recteur de l’UW, déclare : « Nous sommes très heureux de faire équipe avec l’Institut Périmètre et de contribuer à ce nouveau modèle de formation à la recherche. Un tel programme aurait dû exister depuis longtemps. Grâce à l’ingéniosité de l’IP et à la solidité académique de l’UW, ces jeunes chercheurs auront une occasion unique de développer leurs compétences. » [traduction] Amit Chakma, vice-recteur aux études et vice-recteur principal de l’UW, ajoute : « Le programme PSI amènera des cerveaux brillants qui s’immergeront dans la culture de recherche de Waterloo, en Ontario, tout en favorisant l’éclosion d’une nouvelle génération de scientifiques qui pourront réaliser dans l’avenir des découvertes d’une valeur inestimable pour notre monde. » [traduction]

Une première promotion de 25 étudiants entreprendra le programme PSI en août 2009. Avec les années, jusqu’à 50 étudiants pourront être admis dans le programme. Des bourses d’études complètes seront disponibles au besoin. Pour être pleinement considérées, les demandes d’admission doivent être soumises d’ici le 1er février 2009. Pour plus de détails sur les procédures, les possibilités de bourse, sur les directeurs de recherche, ainsi que sur l’accréditation et la direction du programme, prière de visiter le site Web du programme PSI, à l’adresse www.perimeterscholars.org.

Contenu connexe

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

Des chercheurs de l’Institut Périmètre qui examinent de près les simulations d’ordinateurs quantiques ont trouvé quelque chose d’étonnant : une nouvelle physique. Plus précisément, ils ont trouvé un nouveau type de transition d’état et un nouvel outil pour explorer des états dynamiques de la matière.

/05 Jan 2022

Dans cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre à 19 h, heure de l’Est, le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), documentaire en format IMAX coproduit par l’Institut Périmètre.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/28 Oct 2021

Estelle Inack, chercheuse à l’Institut Périmètre, a mis au point un réseau neuronal qui peut aider à trouver la meilleure solution lorsqu’un problème est complexe et que de nombreuses solutions sont possibles. Elle vient de publier un article à ce sujet — et de lancer sa propre entreprise. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue qu’elle a accordée en anglais.

/25 Oct 2021

Dans le domaine de la gravitation quantique, une nouvelle méthode facilite le travail avec des outils appelés mousses de spin. Des calculs qui prenaient auparavant des semaines se font maintenant en quelques secondes, et des simulations permettant de tester la théorie de la gravitation quantique à boucles sont pour la première fois à portée de main. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Bianca Dittrich et Seth Asante.

/18 Oct 2021

Les étudiants et les postdoctorants de l’Institut Périmètre ont eu l’occasion d’examiner diverses options et de poser des questions lors de 2 activités Trajectoires de carrière centrées sur le milieu universitaire et l’apprentissage automatique.

/04 Oct 2021

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

/28 Sep 2021

Lorsque des enseignants de science passionnés font preuve de créativité, ils se servent de tout ce qu’ils ont sous la main pour partager des idées — y compris l’évier de leur cuisine.

/24 Sep 2021

L’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes est le camp d’été parfait pour des élèves du secondaire passionnés de science. Même si le programme a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie, il a quand même réussi à créer des liens qui, selon les participants, pourraient durer toute la vie.

/23 Août 2021

Un camp en ligne aide les enseignants à trouver de nouvelles manières d’enseigner la physique.

/09 Août 2021