Now reading: Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique
Menu
Fermer
Fermer

Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique

Pourquoi percevons-nous toujours l’évolution du temps dans une seule direction, et jamais à l’envers?

Le temps est-il une illusion?

Comment notre compréhension du temps influe-t-elle sur notre compréhension de l’espace et de nous-mêmes?

L’été dernier, une équipe de Quantum Entanglement Entertainment — entreprise de cinéma, de télévision et de jeux — a visité l’Institut Périmètre pendant la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie).

L’équipe a interviewé un certain nombre des scientifiques et penseurs de premier plan qui ont participé à la conférence, dont Sean Carroll, Marina Cortês, Fay Dowker, Joao Magueijo, Carlo Rovelli et Lee Smolin.

Il en est résulté un documentaire en 3 parties, intitulé Age of Uncertainty (L’âge de l’incertitude). Ce documentaire montre les coulisses de la conférence, la collaboration qui l’anime ainsi que son caractère interdisciplinaire, et aborde les grandes questions qui tiennent les chercheurs éveillés la nuit.

Visionnez la 1ère partie ci-dessus, et les 2 autres parties ci-dessous.

2e partie :

3e partie :

Contenu connexe

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021

Un chercheur de l’Institut Périmètre dirige une équipe qui mesure la masse d’amas galactiques lointains à l’aide de la lumière la plus ancienne de l’univers. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Mathew Madhavacheril.

/15 Jan 2021
en vedette

Aucun article en vedette