Now reading: Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique
Menu
Fermer
Fermer

Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique

Pourquoi percevons-nous toujours l’évolution du temps dans une seule direction, et jamais à l’envers?

Le temps est-il une illusion?

Comment notre compréhension du temps influe-t-elle sur notre compréhension de l’espace et de nous-mêmes?

L’été dernier, une équipe de Quantum Entanglement Entertainment — entreprise de cinéma, de télévision et de jeux — a visité l’Institut Périmètre pendant la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie).

L’équipe a interviewé un certain nombre des scientifiques et penseurs de premier plan qui ont participé à la conférence, dont Sean Carroll, Marina Cortês, Fay Dowker, Joao Magueijo, Carlo Rovelli et Lee Smolin.

Il en est résulté un documentaire en 3 parties, intitulé Age of Uncertainty (L’âge de l’incertitude). Ce documentaire montre les coulisses de la conférence, la collaboration qui l’anime ainsi que son caractère interdisciplinaire, et aborde les grandes questions qui tiennent les chercheurs éveillés la nuit.

Visionnez la 1ère partie ci-dessus, et les 2 autres parties ci-dessous.

2e partie :

3e partie :

Contenu connexe

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014

Le physicien Percy Paul parle de son parcours scientifique, d’une prairie herbeuse du Nord de la Saskatchewan jusqu’à l’étude de la théorie des cordes à plusieurs dimensions à l’Institut Périmètre.

/29 Mar 2017
en vedette

No posts