Now reading: Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique

Pourquoi percevons-nous toujours l’évolution du temps dans une seule direction, et jamais à l’envers?

Le temps est-il une illusion?

Comment notre compréhension du temps influe-t-elle sur notre compréhension de l’espace et de nous-mêmes?

L’été dernier, une équipe de Quantum Entanglement Entertainment — entreprise de cinéma, de télévision et de jeux — a visité l’Institut Périmètre pendant la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie).

L’équipe a interviewé un certain nombre des scientifiques et penseurs de premier plan qui ont participé à la conférence, dont Sean Carroll, Marina Cortês, Fay Dowker, Joao Magueijo, Carlo Rovelli et Lee Smolin.

Il en est résulté un documentaire en 3 parties, intitulé Age of Uncertainty (L’âge de l’incertitude). Ce documentaire montre les coulisses de la conférence, la collaboration qui l’anime ainsi que son caractère interdisciplinaire, et aborde les grandes questions qui tiennent les chercheurs éveillés la nuit.

Visionnez la 1ère partie ci-dessus, et les 2 autres parties ci-dessous.

2e partie :

3e partie :

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le mercredi 7 février 2018 à 19 h HAE Les billets pour l’amphithéâtre sont tous écoulés. La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page.   L’énigme du sphinx quantique — États quantiques et erreurs de catégorie La science est comme la résolution d’un casse-tête. La physique quantique est un casse-tête particulièrement épineux, qui comporte plus que […]

/05 Fév 2018

Corrélation n’implique pas causalité – sauf dans le monde quantique. C’est le message qui découle de nouveaux travaux surprenants de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique.

/24 Avr 2015

Des théoriciens de l’Institut Périmètre et des expérimentateurs de l’Institut d’informatique quantique ont trouvé une nouvelle manière de vérifier si l’univers est quantique, et ce test aura de vastes applications : les chercheurs ont prouvé en laboratoire l’échec de la non-contextualité.

/16 Août 2016
en vedette

Aucun article en vedette