Now reading: Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique
Menu
Fermer
Fermer

Regarder à l’intérieur du périmètre à travers le tunnel quantique

Pourquoi percevons-nous toujours l’évolution du temps dans une seule direction, et jamais à l’envers?

Le temps est-il une illusion?

Comment notre compréhension du temps influe-t-elle sur notre compréhension de l’espace et de nous-mêmes?

L’été dernier, une équipe de Quantum Entanglement Entertainment — entreprise de cinéma, de télévision et de jeux — a visité l’Institut Périmètre pendant la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie).

L’équipe a interviewé un certain nombre des scientifiques et penseurs de premier plan qui ont participé à la conférence, dont Sean Carroll, Marina Cortês, Fay Dowker, Joao Magueijo, Carlo Rovelli et Lee Smolin.

Il en est résulté un documentaire en 3 parties, intitulé Age of Uncertainty (L’âge de l’incertitude). Ce documentaire montre les coulisses de la conférence, la collaboration qui l’anime ainsi que son caractère interdisciplinaire, et aborde les grandes questions qui tiennent les chercheurs éveillés la nuit.

Visionnez la 1ère partie ci-dessus, et les 2 autres parties ci-dessous.

2e partie :

3e partie :

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont […]

/12 Mai 2017

De nouvelles connaissances sur le monde quantique ouvrent la voie à de nouvelles avancées technologiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Flaminia Giacomini.

/18 Juin 2021
en vedette

Aucun article en vedette