Now reading: Soulignez avec ces affiches gratuites la percée du télescope EHT sur les trous noirs
Menu
Fermer
Fermer

Soulignez avec ces affiches gratuites la percée du télescope EHT sur les trous noirs

Téléchargez des affiches gratuites à grande résolution sur le projet du télescope EHT et l’image historique du trou noir de M87.

EHT black holes

Cette semaine, l’humanité a jeté son premier regard sur un véritable trou noir, lorsque l’équipe du télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements) a dévoilé l’image qu’elle a produite du trou noir situé au centre de la galaxie M87.

« Nous sommes allés jusqu’à la limite de l’horizon des événements et nous avons vu le point de non-retour », a déclaré Avery Broderickchercheur membre de l’équipe du télescope EHT et titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler de l’Institut Périmètre. « C’est un moment extraordinaire pour la science. » [traduction]

Avery Broderick est l’un des 4 scientifiques de l’équipe internationale du télescope EHT qui ont révélé cette image historique lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril à Washington, DC.

Le télescope EHT — réseau planétaire de 8 télescopes — est l’instrument ayant la plus grande résolution de l’histoire de l’astronomie. Une telle résolution était nécessaire pour saisir cette image du trou noir situé à 55 millions d’années-lumière de la Terre.

Soulignez ce jalon scientifique en téléchargeant 2 nouvelles affiches — l’une montrant l’image historique du trou noir de M87, et l’autre portant sur le projet de recherche à l’échelle mondiale qui a rendu cet exploit possible.

Téléchargez les affiches.

EHT posters

Contenu connexe

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Jul 2021
en vedette

Aucun article en vedette