Now reading: Survivre à ce siècle : conférence publique webdiffusée de Sir Martin Rees
Menu
Fermer
Fermer

Survivre à ce siècle : conférence publique webdiffusée de Sir Martin Rees

Les progrès de la biotechnologie, de la cybertechnologie, de la robotique et de l’exploration spatiale pourraient, s’ils sont exploités à bon escient, permettre un avenir brillant — même pour 10 milliards d’êtres humains — d’ici la fin de ce siècle.

Mais il y a des dangers dignes d’une dystopie, et que nous ignorons à nos risques et périls.

Ces dangers sont de 2 ordres : ceux qui sont issus de notre « empreinte » collective de plus en plus grande sur la Terre, et ceux qui viennent de technologies si puissantes que même de petits groupes peuvent, volontairement ou non, causer une catastrophe mondiale.

Martin Rees, Astronome royal du Royaume-Uni, abordera ce moment sans précédent de l’histoire humaine dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre le 2 octobre 2019. Ancien président de la Société royale de Londres et doyen du Collège Trinity de l’Université de Cambridge, M. Rees est un cosmologiste dont les travaux portent sur les interfaces entre les sciences, l’éthique et la politique.

Dans sa conférence du 2 octobre — qui marquera le lancement de la saison 2019-2020 des conférences publiques de l’Institut Périmètre —, Martin Rees parlera des perspectives d’exploration d’autres planètes par des êtres humains (ou leurs représentants robotiques). Il fait valoir que l’être humain sera mal adapté aux habitats extérieurs à la Terre, et qu’il utilisera des technologies génétiques et cybernétiques pour devenir une espèce « posthumaine ».

La conférence prononcée à l’Institut Périmètre abordera des thèmes tirés de l’ouvrage On the Future: Prospects for Humanity (Perspectives d’avenir de l’humanité). Martin Rees est un penseur, auteur et conférencier renommé, membre de nombreuses académies scientifiques dans le monde entier. Parmi ses ouvrages précédents, mentionnons Before the Beginning (Avant le commencement), Our Final Century?, traduit en français sous le titre Notre dernier siècle?, Just Six Numbers (Seulement six nombres), Our Cosmic Habitat (Notre habitat cosmique) et Gravity’s Fatal Attraction (L’attraction fatale de la gravité).

Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le 16 septembre. Notez-le dans votre calendrier :

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/donate

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

/27 Avr 2021

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019
en vedette

Aucun article en vedette