À propos du temps : concert de métronomes à l’Institut Périmètre
Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont participé à la conférence.
Les questions scientifiques et philosophiques abordées lors de la conférence sont étudiées sous une forme ou sous une autre depuis des millénaires. Pourquoi le temps semble-t-il évoluer seulement dans un sens? Le temps est-il fondamental dans l’univers, ou est-il non essentiel? De telles questions ne peuvent être confinées à un seul domaine, d’où la diversité des domaines de recherche des participants.
Les voix entendues dans la vidéo sont celles de participants à la conférence : mentionnons entre autres Lee Smolin, Marina Cortes, Neil Turok, Fay Dowker et Carlo Rovelli.
Renseignez-vous davantage sur la conférence. Vous pouvez aussi visionner un documentaire intitulé Age of Uncertainty (Ère d’incertitude), filmé pendant la conférence par Quantum Entanglement Entertainment.

PERIMETER INSTITUTE RECORDED SEMINAR ARCHIVE