Now reading: À propos du temps : concert de métronomes à l’Institut Périmètre
Menu
Fermer
Fermer

À propos du temps : concert de métronomes à l’Institut Périmètre

Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont participé à la conférence.

Les questions scientifiques et philosophiques abordées lors de la conférence sont étudiées sous une forme ou sous une autre depuis des millénaires. Pourquoi le temps semble-t-il évoluer seulement dans un sens? Le temps est-il fondamental dans l’univers, ou est-il non essentiel? De telles questions ne peuvent être confinées à un seul domaine, d’où la diversité des domaines de recherche des participants.

Les voix entendues dans la vidéo sont celles de participants à la conférence : mentionnons entre autres Lee Smolin, Marina Cortes, Neil Turok, Fay Dowker et Carlo Rovelli.

Renseignez-vous davantage sur la conférence. Vous pouvez aussi visionner un documentaire intitulé Age of Uncertainty (Ère d’incertitude), filmé pendant la conférence par Quantum Entanglement Entertainment.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Ce fut une autre année brillante à l’Institut Périmètre.

/16 Déc 2016

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

L’Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier.  

/28 Nov 2016
en vedette

Aucun article en vedette