Now reading: À propos du temps : concert de métronomes à l’Institut Périmètre
Menu
Fermer
Fermer

À propos du temps : concert de métronomes à l’Institut Périmètre

Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont participé à la conférence.

Les questions scientifiques et philosophiques abordées lors de la conférence sont étudiées sous une forme ou sous une autre depuis des millénaires. Pourquoi le temps semble-t-il évoluer seulement dans un sens? Le temps est-il fondamental dans l’univers, ou est-il non essentiel? De telles questions ne peuvent être confinées à un seul domaine, d’où la diversité des domaines de recherche des participants.

Les voix entendues dans la vidéo sont celles de participants à la conférence : mentionnons entre autres Lee Smolin, Marina Cortes, Neil Turok, Fay Dowker et Carlo Rovelli.

Renseignez-vous davantage sur la conférence. Vous pouvez aussi visionner un documentaire intitulé Age of Uncertainty (Ère d’incertitude), filmé pendant la conférence par Quantum Entanglement Entertainment.

Contenu connexe

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021
en vedette

Aucun article en vedette