Now reading: La révolution inachevée d’Einstein : conférence publique webdiffusée de Lee Smolin
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

La révolution inachevée d’Einstein : conférence publique webdiffusée de Lee Smolin

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence le mercredi 17 avril, à compter de 19 h, heure de l’Est.

La physique quantique est l’enfant chérie de la science moderne. C’est sur elle que repose notre compréhension des atomes, du rayonnement et de bien d’autres choses — des particules élémentaires et des forces fondamentales au comportement des matériaux.

Mais depuis un siècle, c’est aussi l’enfant terrible de la science : elle est tourmentée par d’intenses désaccords entre ses inventeurs, par d’étranges paradoxes et par des implications qui ressemblent à de la pure fantaisie.

Qu’il s’agisse du chat de Schrödinger — créature à la fois morte et vivante — ou de l’opinion selon laquelle le monde n’existe pas indépendamment des observations que l’on en fait, la physique quantique remet en question nos hypothèses fondamentales sur la réalité.

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée tirée de son plus récent ouvrage, Einstein’s Unfinished Revolution (La révolution inachevée d’Einstein), Lee Smolin, professeur à l’Institut Périmètre, fera valoir que les problèmes qui minent la physique quantique depuis ses débuts sont non résolus et insolubles pour la simple raison que cette théorie est incomplète. Une partie de la physique quantique reste à découvrir.

M. Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique, en parlant des expériences et des personnes qui ont transformé notre compréhension de l’univers.

Lee Smolin est l’un des professeurs fondateurs de l’Institut Périmètre. Il est entre autres l’auteur de contributions majeures à la théorie quantique de la gravitation, mais ses travaux englobent de nombreux domaines de la physique théorique.

Einstein’s Unfinished Revolution (La révolution inachevée d’Einstein) est l’un des 6 ouvrages dont M. Smolin est l’auteur ou un coauteur et qui abordent des questions philosophiques soulevées par la physique contemporaine. Lee Smolin est membre élu de la Société américaine de physique et de la Société royale du Canada.

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter du lundi 1er avril à 9 h, heure de l’Est.

Contenu connexe

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 mars à 19 h, heure de l’Est. Le XXIe siècle pourrait être celui de la photonique, alors que nous exploitons notre capacité à produire et à manipuler de la lumière pour en faire un extraordinaire transporteur d’énergie et d’information. De l’informatique quantique et de l’intrication à […]

/14 Fév 2019

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018