Now reading: Être chez soi loin de chez nous : conférence publique webdiffusée d’Elizabeth Tasker sur les exoplanètes
Menu
Fermer
Fermer

Être chez soi loin de chez nous : conférence publique webdiffusée d’Elizabeth Tasker sur les exoplanètes

Le 6 novembre 2019, à 19 h heure de l’Est, suivez la conférence webdiffusée en direct.

Depuis la découverte des premières exoplanètes au début des années  1990, plus de 4 000 planètes ont été détectées au-delà de notre système solaire. Beaucoup d’entre elles ont une taille semblable à celle de la Terre, d’où la question suivante : certaines pourraient-elles être habitables?

Pour le moment, nous ne connaissons en général que la taille et l’orbite de ces planètes, mais nous ne savons rien des conditions qui règnent à leur surface. Même si nous ne pouvons pas déterminer avec certitude si ces mondes peuvent soutenir la vie, nous pouvons utiliser des modèles pour spéculer sur ce que nous pourrions trouver là-bas.

Dans la conférence qu’elle prononcera le 6 novembre à l’Institut Périmètre, l’astrophysicienne et auteure Elizabeth Tasker emmènera le public en promenade abstraite à travers quelques-uns de ces mondes que nous avons découverts dans notre galaxie, tout en posant la question de savoir si une autre créature pourrait s’y sentir chez soi.

Elizabeth Tasker est astrophysicienne à l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA). Elle étudie la formation des étoiles et des planètes en faisant appel à des simulations informatiques. Elle s’intéresse particulièrement aux types variés de planètes possibles et aux différents milieux que l’on pourrait trouver à l’extérieur de notre système solaire. Mme Tasker est aussi une communicatrice et scientifique passionnée. Elle écrit pour la chronique en ligne Many Worlds (De nombreux mondes) de l’Institut virtuel NExSS de la NASA. Son livre scientifique à succès The Planet Factory (Des planètes à la chaîne) est paru au Canada en avril dernier.

Les billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 21 octobre.

Add to Calendar

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous.
Faites partie de l’équation : https://insidetheperimeter.ca/fr/donate

bmo logo

 

 

Contenu connexe

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

Dans cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre à 19 h, heure de l’Est, le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), documentaire en format IMAX coproduit par l’Institut Périmètre.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/28 Oct 2021
en vedette

Aucun article en vedette