Now reading: L’univers vient-il d’un hologramme?
Menu
Fermer
Fermer

L’univers vient-il d’un hologramme?

De nouvelles recherches sur l’émergence de l’espace et du temps ont fourni des données probantes selon lesquelles l’univers aurait pu émerger d’un « hologramme » bidimensionnel.

Une équipe internationale formée de chercheurs du Canada, du Royaume-Uni et d’Italie a récemment proposé dans Physical Review Letters un modèle de l’univers primitif très différent du monde de notre expérience quotidienne.

Dans cette vidéo, Niayesh Afshordi et Elizabeth Gould, chercheurs à l’Institut Périmètre, expliquent qu’un modèle holographique bidimensionnel pourrait nous aider à comprendre ce qui est arrivé au commencement de tout.

Pour en savoir plus sur ces recherches, consultez InsideThePerimeter et  at Phys.org.

Pour en savoir plus
Contenu connexe

La découverte d’un ensemble de théories quantiques des champs particulières a révélé une abondance de problèmes non résolus. Deux chercheurs de l’Institut Périmètre ont entrepris d’explorer ce territoire non cartographié.

Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue en anglais avec Vasudev Shyam et William Donnelly.

/24 Mar 2020

Depuis une décennie, les physiciens posent une question captivante : est-ce qu’un outil mathématique issu de la physique de la matière condensée pourrait constituer la clé improbable d’une meilleure compréhension de l’holographie? La réponse est maintenant à portée de la main — et différente de ce que tout le monde attendait.

/26 Apr 2019

Des chercheurs de l’Institut Périmètre ont retourné l’holographie à l’envers afin de mieux comprendre comment elle fonctionne.

/08 Jan 2019
en vedette

Aucun article en vedette