Now reading: L’univers vient-il d’un hologramme?
Menu
Fermer
Fermer

L’univers vient-il d’un hologramme?

De nouvelles recherches sur l’émergence de l’espace et du temps ont fourni des données probantes selon lesquelles l’univers aurait pu émerger d’un « hologramme » bidimensionnel.

Une équipe internationale formée de chercheurs du Canada, du Royaume-Uni et d’Italie a récemment proposé dans Physical Review Letters un modèle de l’univers primitif très différent du monde de notre expérience quotidienne.

Dans cette vidéo, Niayesh Afshordi et Elizabeth Gould, chercheurs à l’Institut Périmètre, expliquent qu’un modèle holographique bidimensionnel pourrait nous aider à comprendre ce qui est arrivé au commencement de tout.

Pour en savoir plus sur ces recherches, consultez InsideThePerimeter et  at Phys.org.

Pour en savoir plus
D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent à amener résolument l’hypothèse du multivers, qui ressemble pour certains à un conte farfelu, dans le domaine de la science vérifiable.

/21 Nov 2014

Des résultats expérimentaux pourraient avoir mis en évidence des ondes gravitationnelles – échos cosmiques du Big Bang – et amener l’Institut Périmètre dans des champs de recherche nouveaux et passionnants.

/03 Juin 2014

Nous percevons tous de manière intuitive que le temps s’écoule dans une seule direction – du passé vers le futur. Flavio Mercati, boursier postdoctoral dans le cadre du programme Frontières Templeton, élabore un point de vue innovateur sur cette soi-disant flèche du temps.

/16 Jan 2014
en vedette

Aucun article en vedette