Now reading: Magicien du tableau blanc — 5 vidéoclips remarquables de MinutePhysics
Menu
Fermer
Fermer

Magicien du tableau blanc — 5 vidéoclips remarquables de MinutePhysics

La physique théorique est notoirement difficile à expliquer. Il est donc particulièrement impressionnant qu’Henry Reich puisse résumer des concepts complexes de physique théorique en quelques minutes, à l’aide de simples dessins en bâtons.

Henry Reich est le cerveau de MinutePhysics, canal YouTube brillant et original qui compte environ 3,7 millions d’abonnés (et ce nombre augmente). M. Reich est également diplômé du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) et a collaboré pour certaines de ses vidéos avec des scientifiques de l’Institut Périmètre.

Dans sa plus récente vidéo MinutePhysics (ci-dessus), Henry Reich utilise des chats, des puces et de la poudre à canon pour montrer comment les scientifiques arrivent à téléporter des particules quantiques sur des distances allant jusqu’à 100 kilomètres. Voici 4 de nos vidéoclips favoris réalisés par le magicien du tableau blanc.

Comment mesure-t-on des ondes gravitationnelles? Essayez d’utiliser des chats en vol libre :


Les ondes gravitationnelles expliquées avec des dessins en bâtons
 

Explication de la célèbre équation d’Einstein :


La preuve d’Einstein de E=mc2
 

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, prête sa voix à cette leçon d’histoire de la physique quantique :


L’origine de la mécanique quantique (avec Neil Turok)
 

Qu’est-ce que l’antimatière? :


L’antimatière expliquée

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Un nouvel ouvrage édité sous la direction de Robert Spekkens, chercheur à l’Institut Périmètre, et de l’adjoint invité Giulio Chiribella met en évidence l’utilisation de la théorie de l’information dans les fondements quantiques.

/31 Jan 2017

Lorsque l’artiste Jayne Reich a accompagné son mari physicien à l’Institut Périmètre pendant l’été 2016, elle a décidé de réaliser un projet original à l’intersection de l’art et de la science.

/20 Déc 2016

Corrélation n’implique pas causalité – sauf dans le monde quantique. C’est le message qui découle de nouveaux travaux surprenants de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique.

/24 Avr 2015
en vedette

No posts