Now reading: Magicien du tableau blanc — 5 vidéoclips remarquables de MinutePhysics
Menu
Fermer
Fermer

Magicien du tableau blanc — 5 vidéoclips remarquables de MinutePhysics

La physique théorique est notoirement difficile à expliquer. Il est donc particulièrement impressionnant qu’Henry Reich puisse résumer des concepts complexes de physique théorique en quelques minutes, à l’aide de simples dessins en bâtons.

Henry Reich est le cerveau de MinutePhysics, canal YouTube brillant et original qui compte environ 3,7 millions d’abonnés (et ce nombre augmente). M. Reich est également diplômé du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) et a collaboré pour certaines de ses vidéos avec des scientifiques de l’Institut Périmètre.

Dans sa plus récente vidéo MinutePhysics (ci-dessus), Henry Reich utilise des chats, des puces et de la poudre à canon pour montrer comment les scientifiques arrivent à téléporter des particules quantiques sur des distances allant jusqu’à 100 kilomètres. Voici 4 de nos vidéoclips favoris réalisés par le magicien du tableau blanc.

Comment mesure-t-on des ondes gravitationnelles? Essayez d’utiliser des chats en vol libre :


Les ondes gravitationnelles expliquées avec des dessins en bâtons
 

Explication de la célèbre équation d’Einstein :


La preuve d’Einstein de E=mc2
 

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, prête sa voix à cette leçon d’histoire de la physique quantique :


L’origine de la mécanique quantique (avec Neil Turok)
 

Qu’est-ce que l’antimatière? :


L’antimatière expliquée

Contenu connexe

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

L’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes est le camp d’été parfait pour des élèves du secondaire passionnés de science. Même si le programme a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie, il a quand même réussi à créer des liens qui, selon les participants, pourraient durer toute la vie.

/23 Aug 2021

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Jul 2021
en vedette

Aucun article en vedette