Now reading: Plein de bonnes choses (sous forme de vidéos) sur pi en ce 14 mars
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Plein de bonnes choses (sous forme de vidéos) sur pi en ce 14 mars

Régalez-vous en cette journée du nombre pi, avec de superbes courtes vidéos de Hank Green, James Grime, Veritasium et Physics Girl, Matt Parker et (bien entendu) l’Institut Périmètre.

Le 14 mars (3/14 en notation américaine) est la journée du nombre pi. En anglais, « pi » se prononce comme pie (tarte). Voilà pourquoi les tartes sont à l’honneur aujourd’hui. Comme c’est aussi l’anniversaire de naissance d’Einstein, il y a beaucoup de raisons de fêter aujourd’hui.

Pour vous mettre dans l’ambiance, voici quelques vidéos remarquables à propos du nombre irrationnel préféré de tous les cercles, 3,141592653589793238462…

Calculer pi avec de véritables tartes

Avec quelle précision peut-on calculer pi en utilisant des centaines de tartes? Le comédien mathématicien Matt Parker étudie la question.

 

3 manières dont pi peut expliquer presque tout

Hank Green explique pourquoi pi est essentiel partout, des champs électriques à la théorie de la relativité générale.

 

Concours pi à l’Institut Périmètre

Qu’est-ce qui arrive quand un physicien et un mathématicien s’affrontent dans le concours pi ultime? De la comédie. Cette vidéo met en vedette le comédien mathématicien Matt Parker et Tibra Ali, chercheur à l’Institut Périmètre.

 

Pi et la taille de l’univers

Combien de chiffres de pi pouvez-vous retenir? De combien de chiffres avons-nous vraiment besoin? Selon James Grime, Ph.D., 39 chiffres sont amplement suffisants.

 

Calculer pi avec des dards

Vous cherchez une manière amusante de calculer pi? Que diriez-vous d’un jeu de dards? Visionnez Physics Girl et Veritasium, populaires vedettes scientifiques de YouTube, qui cherchent à calculer pi avec un peu d’entraînement.

Contenu connexe

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Il suffit parfois d’un moment — une rencontre fortuite ou un coup de chance — pour déclencher une passion durable pour la science.

/15 Nov 2016