La gagnante du concours de physique maison cherche à susciter la passion de la science
Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.
En septembre, l’Institut Périmètre a lancé son premier concours de physique maison – concours de vidéos, en ligne et amusant, aux enjeux peu élevés, au cours duquel on demandait à des enseignants de soumettre leur meilleure démonstration de science maison.
Des enseignants du monde entier ont soumis des vidéos qui illustraient des concepts allant de l’entropie à l’électricité, en passant par l’action capillaire et bien d’autres choses.
Les membres du public ont voté pour leur vidéo préférée, et voici le résultat!
Félicitations à Sonia Castro, enseignante de physique à l’école internationale Knightsbridge de Bogota, en Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes.
« Je souhaite que mes élèves aiment réfléchir et développent le goût de la curiosité et de l’investigation », dit Mme Castro, expliquant pourquoi elle bricole des démonstrations scientifiques maison. « J’ai toujours des projets et des tâches pour alimenter ma réflexion. Ainsi, je ne m’ennuie jamais, et tout ce qui m’entoure devient une source d’inspiration pour mon travail. » [traduction]
Sonia Castro utilise souvent les trousses pédagogiques de l’Institut Périmètre dans les cours qu’elle donne en Colombie.
« Ces trousses sont stimulantes, dit-elle, et je les utilise pour structurer mes cours de physique moderne. L’Institut Périmètre présente les concepts d’une manière accessible aux élèves sans sacrifier l’exactitude scientifique, ce qui est extrêmement difficile à faire au niveau de l’école secondaire. » [traduction]
Merci à tous les formidables enseignants qui ont participé à ce concours, ainsi qu’à tous les votants.