Now reading: 13 éléments de science-fiction qui sont devenus réalité scientifique
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

13 éléments de science-fiction qui sont devenus réalité scientifique

Pour commémorer certains anniversaires importants en sciences et en science-fiction, des chercheurs, des étudiants et des membres du personnel de l’Institut Périmètre réfléchissent à des inventions imaginaires qui sont devenues réalité scientifique.

C’est une grande année non seulement pour la science (la relativité générale a 100 ans!), mais aussi pour la science-fiction : le 3 juillet marque les 30 ans de la sortie du film Retour vers le futur.

Et ce n’est pas tout : dans Retour vers le futur 2, Marty et Doc entrent dans la DeLorean et partent vers le futur, pour aboutir à la date du 21 octobre 2015.

Ça fait beaucoup!

Pour fêter tout cela, installez-vous dans votre machine à voyager dans le temps et découvrez les éléments de science-fiction favoris de l’Institut Périmètre qui sont devenus de véritables technologies (et d’autres qui pourraient être à la veille de le devenir).

Touchscreens
ÉCRANS TACTILES

« Vous vous souvenez des pupitres dans le film La stratégie Ender? Ce sont essentiellement des tablettes à écran tactile utilisées à l’école de guerre spatiale. Aujourd’hui, les iPad, Surface et autres tablettes ont plus ou moins les mêmes fonctions que celles utilisées par Ender. Plus troublant encore, La stratégie Ender semble avoir également prédit l’utilisation intensive de drones comme armes de guerre… »

– Roger Melko, professeur associé à l’Institut Périmètre

 

Antimatter
ANTIMATIÈRE
« La combinaison cataclysmique de matière et d’antimatière est un incontournable de la science-fiction depuis des décennies. Isaac Asimov rêvait de robots positroniques; la menace d’une bombe à l’antimatière plane dans Anges et démons. Au CERN, où je travaille maintenant, les physiciens de la Division de l’antimatière ont d’abord produit de l’antihydrogène en 1995, et de l’antimatière froide en 2002, puis ils ont enfermé des antiatomes en 2011. La probabilité d’une calamité telle que l’on en voit en science-fiction? Tout à fait minuscule. »

– Miriam Diamond, étudiante de la promotion 2013 du programme PSI

 

Space_Habitation
SÉJOUR DANS L’ESPACE
« J’avais 4 ans quand ma mère m’a emmené voir un film en noir et blanc intitulé Spaceways. J’étais émerveillé à l’idée que des gens pourraient aller dans l’espace et y survivre — ce qui est chose courante aujourd’hui. Je ne m’en suis pas rendu compte à l’époque, mais ce film a servi de rampe de lancement de ma vie de scientifique. »

– Sylvester James Gates fils,
titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre

 

Teleportation_0
TÉLÉPORTATION
« La téléportation a été réalisée à petite échelle en laboratoire avec la téléportation quantique. On l’effectue maintenant sur des distances de plus en plus grandes — p. ex. 143 kilomètres dans les îles Canaries en 2012. Qui n’aime pas la téléportation? »

– Damian Pope, gestionnaire principal, Diffusion des connaissances,
à l’Institut Périmètre

 

Automatic_doors
PORTES AUTOMATIQUES
« Elles sont omniprésentes aujourd’hui, mais les portes coulissantes automatiques étaient de la pure science-fiction. Dans son roman Quand le dormeur s’éveillera, publié en 1899, H.G. Wells a écrit : ‘une longue bande de ce mur en apparence solide s’enroula avec un bruit sec, resta suspendue au-dessus des deux hommes qui s’en allaient, puis retomba.’ »

– Erin Bow, romancière, rédactrice scientifique à l’Institut Périmètre

 

Quantum_Computing2
INFORMATIQUE QUANTIQUE
« La première fois que j’ai entendu parler d’informatique quantique, j’ai cru qu’il s’agissait de science-fiction. Enfermer une chaîne d’atomes, utiliser des lasers pour effectuer des calculs sur ces atomes, puis regarder les résultats pour résoudre des problèmes insolubles? Chaque fois que j’en entendais parler, j’écartais cela comme étant de la pure fantaisie — jusqu’à ce que je me mette finalement à examiner les concepts scientifiques qui sous-tendent la chose. »

– Michele Mosca, professeur associé à l’Institut Périmètre,
directeur adjoint fondateur de l’Institut d’informatique quantique
de l’Université de Waterloo

 

Newscasts
TÉLÉJOURNAL
« En 1889, Jules Verne prédisait une solution de rechange aux journaux : un journal ‘parlé aux abonnés qui, grâce à des conversations intéressantes menées par des reporters, des politiciens et des scientifiques, apprennent les nouvelles du jour’. Le premier téléjournal a été diffusé près de 50 ans plus tard, et au bout de 70 ans supplémentaires naissait l’‘environnement de conversation’ de Twitter. »

– Colin Hunter, codirecteur, Communications et publications,
à l’Institut Périmètre

 

MindControl
CONTRÔLE DE LA PENSÉE
« Depuis toujours, ma technologie de science-fiction préférée est une interface cerveau-machine géniale qui permet de contrôler et de manipuler les rêves, comme dans le film Inception, intitulé Origine au Canada français. Même si elle ne permet pas de contrôler les rêves, l’optogénétique fait appel à la lumière pour commander des neurones qui ont été génétiquement sensibilisés à la lumière. On a montré que l’optogénétique modifie l’humeur et le comportement. »

– Sonali Mohapatra, étudiante de la promotion 2015 du programme PSI

 

ChattyDevices
CONVERSATION AVEC DES APPAREILS
« L’idée d’un ordinateur parlant a beaucoup été exploitée dans Star Trek, qui comprenait un tel ordinateur en 1964, de même que dans 2001, l’Odyssée de l’espace, sorti en 1968. Aujourd’hui, des gens conversent souvent avec des appareils, comme avec l’assistant Siri sur les iPhone, avec l’assistant de BlackBerry, ou en disant ‘Ok Google’ dans Android. »

– Todd Sierens, doctorant à l’Institut Périmètre

 

Virtual_Reality_Rooms
SALLES DE RÉALITÉ VIRTUELLE
« L’une de mes nouvelles de science-fiction préférées est La Brousse, de Ray Bradbury. On y trouve une garderie de réalité virtuelle qui finit par devenir assez horrible. Il y a maintenant sur le marché des salles de réalité virtuelle, même si elles ne sont pas aussi réalistes que Bradbury l’avait imaginé. »

– Kelly Foyle, vulgarisatrice scientifique à l’Institut Périmètre

 

AI
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
« Le film Ex Machina fait réfléchir à l’utilisation de données massives pour accélérer l’avènement d’une intelligence artificielle (IA) forte. Nous avons déjà des robots qui réalisent divers exploits — l’un d’eux peut courir comme un guépard et sauter par-dessus des obstacles. Je m’attends à ce que nous fassions prochainement d’importants progrès dans le développement de l’IA. »

– Tibra Ali, cosmologiste et assistant dans le programme PSI

 

Autonomous-Cars
VOITURES AUTONOMES
« Les voitures autonomes de Google ressemblent peut-être davantage à la voiture vivante d’Un amour de Coccinelle qu’à la voiture KITT, mais elles ont assurément transformé un incontournable de la science-fiction en une réalité routière, car de nombreux véhicules sont mis à l’essai dans les rues de Mountain View, en Californie. »

– Tenille Bonoguore, rédactrice-réviseure principale à l’Institut Périmètre

 

Videophones
VISIOPHONES
« Les visiophones sont depuis très longtemps des icônes de la science-fiction. Par exemple, dans l’une des premières scènes du film 2001, l’Odyssée de l’espace, il y a un appel vidéo. Cela semble maintenant banal plutôt que futuriste, grâce à l’augmentation de la bande passante, à la prolifération d’appareils dotés de caméras ainsi qu’aux liaisons Internet. »

– Daniel Gottesman, professeur à l’Institut Périmètre

 

D’autres tranches d’IP :

Contenu connexe

L’Institut Périmètre revient sur une année lumineuse en sciences.

/29 Mar 2016

À l’occasion du centenaire de la théorie de la relativité générale d’Einstein et des théorèmes d’Emmy Noether, le plus récent numéro d’Inside the Perimeter aborde et célèbre le passé, le présent et l’avenir de la science.

/19 Fév 2016

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017
en vedette

Aucun article en vedette