Now reading: 14 réalités physiques fascinantes à propos des flocons (de neige)
Menu
Fermer
Fermer

14 réalités physiques fascinantes à propos des flocons (de neige)

Chaque flocon de neige est une merveille unique de physique, de thermodynamique, de chimie et de pure beauté de la nature. Essayez de vous en souvenir la prochaine fois que vous pelleterez votre entrée.

featured slice snow

C’est la saison de la neige, du moins pour nous, qui vivons dans l’hémisphère Nord.

Ici, au Canada, beaucoup d’endroits seront bientôt couverts (certains le sont déjà!) d’un manteau de ce matériau duveteux.

Nous nous sommes donc dit que nous examinerions les phénomènes physiques fascinants qui se cachent derrière les merveilles cristallines de l’hiver que sont les flocons de neige.

Préparez-vous un chocolat chaud et apprenez certaines choses rafraîchissantes qui vous permettront d’impressionner vos collègues lors des fêtes de bureau ou vos proches pendant les vacances.

Visionnez la conférence prononcée en 2012 par Kenneth Libbrecht à l’Institut Périmètre, sur la vie secrète de la neige :

Contenu connexe

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

Il suffit parfois d’un moment — une rencontre fortuite ou un coup de chance — pour déclencher une passion durable pour la science.

/15 Nov 2016
en vedette

Aucun article en vedette